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- Subject: [rue] INTERSYNDICALE SPECTACLE-CULTURE EN AQUITAINE : AG au TNT à Bordeaux le 6 AVRIL à 18H30
- Date: Fri, 1 Apr 2011 13:29:59 +0200
POUR UNE INTERSYNDICALE SPECTACLE/CULTURE EN AQUITAINE
Après plusieurs rendez-vous entre la CGT Spectacle Aquitaine et la CNT
Culture Aquitaine, nous lançons un appel pour un débat à tous les autres
syndicats de nos secteurs et aux militants non encartés à partir des
propositions suivantes :
1- STRUCTURES REGIONALES
Malgré la crise et la morosité ambiantes, le spectacle continue
Et les
salles sont pleines !
Pourtant, les structures du spectacle dAquitaine subissent des reculs
professionnels. La baisse ou le maintien des subventions entraînent une
baisse des salaires, soit par réaménagement du temps de travail, soit par la
non-revalorisation des salaires. Après la mobilisation des salariés, la
direction de LOpéra National de Bordeaux Aquitaine a enfin mis en place un
calendrier de négociations, qui doit se prolonger jusquen mai.
Dautres lieux culturels sont en danger. le TNT-Manufactures de Chaussures
accuse des coupes phénoménales de la part de la DRAC Aquitaine, 40 000! en
2010.
Quen est-il dans les autres structures quelles soient de plus ou moins
grande envergure ?
Les structures adhérentes au RAMA (Réseau des Musiques Actuelles) appliquent
en majorité la Convention Collective Animation. Justifiée pour certains
lieux, elle ne lest pas pour tous. Pourquoi ? Car les patrons des salles de
musique actuelles font des économies de bouts de chandelles sur le dos des
salariés en ne cotisant pas à un fond dactions sociales et culturelles. Qui
est pourtant obligatoire dans la convention collective animation. Nous
rappelons que ces cotisations permettent aux salariés de bénéficier daides
conséquentes pour partir en vacances, envoyer leurs enfants en centres de
vacances, pratiquer une activité sportive ou culturelle prise en charge,
bénéficier de chèques livres/disques
Ce secteur qui se veut innovant agit comme au début du XXème siècle en
sasseyant sans vergogne sur les avancées sociales. Ou bien il agit vraiment
comme lensemble du grand patronat du XXIème siècle en démantelant ces mêmes
avancées sociales.
2- CONDITIONS DE TRAVAIL ET EMPLOIS
À la baisse des crédits, vient sajouter, comme par un effet de boomerang,
une dégradation des conditions de travail et des notions de base de sécurité
du public et des travailleurs dans les structures.
Doit-on attendre un grave incident pour prendre en compte la spécificité de
nos métiers (travail de nuit, temps de repos
) afin que les dirigeants et
les institutions prennent pleinement la mesure du respect des conditions de
travail ?
Annexes 8 et 10 : revenir à une annualisation des heures avec application
dun plancher et dun plafond des allocations (accord Fesac)
Nous dénonçons laction de Pôle Emploi dans son interprétation des heures de
répétitions et dans ses contrôles croissants des allocataires. Pôle Emploi
est une agence daccueil et dinscription des demandeurs demplois, de
versement des allocations, daccompagnement et de placement et l'application
de ces missions ne doit pas donner lieu à des interprétations répressives.
Une action syndicale est engagée pour dénoncer ces abus dinterprétations.
Une loi dorientation Culture permettrait de mieux encadrer nos conditions
de travail.
3- LES SECTEURS
Bien souvent assimilés aux revendications des intermittents du spectacle,
nos secteurs sont plus vastes : arts plastiques, audiovisuel et cinéma,
spectacle vivant, musiques, bibliothèques, livres et éditions
Il sagit de
salariés, travailleurs du secteur culturel et artistique, du domaine privé
(associations, sarl
) ou du domaine public (mairies, départements, régions,
EPCC
).
4- POLITIQUES CULTURELLES
Nous demandons la démission du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et
la dissolution immédiate du Conseil National de Création présidé par N.
Sarkozy.
La RGPP 2 doit être abandonné (suppression de 4000 postes de fonctionnaires,
disparition progressive des DRAC
)
Nos secteurs ne doivent pas être soumis à la marchandisation, tout comme la
Santé, LÉducation
Ils dépendent des subventions publiques donc ont des missions de services
publics, la réalisation de soi et
l'émancipation à travers l'accès à la culture n'en sont pas les moindres!.
En ce sens nous demandons une véritable loi dorientation Culture, comme
elle avait été proposée en 2005 et non soumise au vote par absence des
parlementaires et non respect de quorum.
Les choix de programmations artistiques sont le fait du prince et
n'associent que rarement les projets et la compétence des artistes. (cf
censure de la Compagnie Matador.
http://www.rue89.com/2011/03/15/censure-dun-spectacle-parodiant-les-discours
-de-sarkozy-194999?page=1#comment-2214191 ).
Cependant, les artistes et les professionnels qui les accompagnent ne
peuvent être instrumentalisés. Une meilleure compréhension de cette
insoumission au politique passe par une meilleure connaissance des
nécessités de chacun.
5- EUROPE
Les budgets européens doivent êtres mieux répartis pour les secteurs
artistiques et culturels et les contraintes administratives allégées.
La directive Bolkestein (libéralisation des services) ne peut sappliquer.
En effet, sous couvert de frein à
la concurrence elle a met en cause les licences dentrepreneurs de
spectacles.. Or, les licences dentrepreneurs de spectacle permettent aux
employeurs de respecter le code du travail et donc aux salariés dêtre
protégés.
CES DIFFERENTS POINTS SERONT SOUMIS AU DEBAT
MERCREDI 06 AVRIL à 18H30
TNT MANUFACTURES DE CHAUSSURES BORDEAUX
226 bd Albert 1er 33800 BORDEAUX
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUSES ET NOMBREUX,
NOUS AVONS NOTRE MOT A DIRE,
NOUS MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE
- [rue] INTERSYNDICALE SPECTACLE-CULTURE EN AQUITAINE : AG au TNT à Bordeaux le 6 AVRIL à 18H30, François Mary, 01/04/2011
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