Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Tr : demande d'info OFF


Chronologique Discussions 
  • From: helene bauche < >
  • To:
  • Subject: [rue] Tr : demande d'info OFF
  • Date: Mon, 4 Apr 2011 13:19:42 +0100 (BST)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=Message-ID:X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:References:Date:From:Subject:To:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type; b=bvtQ9XDXRzgQGXRL8ti3Ozoz/JEXTTUVT6JGros2iPx7pifaucuMv5C7VaVxs+C/+1flT2VjJn9T2o9IbEr4n3X7T0QHr6F5jneTlc5RsHbu8zSLR+UZB2E//U1NOhZ/SllE8JX0BLpzK17CFWAYIyDQpC8NRuUEupe/i5J7d3g=;



Bonjour Enrique,

Juste une petite réponse d'administrative (administration, production, diffusion, mais ayant aussi parfois des compétences en changement de roue, habilleuse, cantinière et j'en passe...)
Je pense qu'Edwige (corriges-moi Edwige si je me trompe) quand elle parle de pertinence, c'est justement par rapport à son travail et l'envie qu'elle a de le faire au mieux.
Parce que ses frais de déplacement sur le festival, même si elle sait changer une roue, s'il n'y a pas de place dans le camion de tournée ou se trouvent déjà les comédiens, techniciens, le décor, c'est à la compagnie de les prendre en charge = frais supplémentaires.
Son hébergement, ses repas sur place=frais supplémentaires
Son salaire, si en fonction de son statut, elle doit être déclarée lors de ses déplacements professionnels = frais supplémentaires.
En plus, nous parlons ici de OFF, donc généralement le lieu où la compagnie joue à la recette... Déjà, au vu de certains messages l'année dernière, des programmateurs (achetant le spectacle) refusent de prendre en charge les frais inhérents à le venue d'une chargée de production, diffusion dans le contrat de cession, alors je te laisse imaginer lorsque tu joues à la recette avec laquelle tu as déjà du mal parfois à rembourser l'essence du camion....
Là où l'investissement de sa venue peut se révéler pertinent, c'est si elle peut y rencontrer des programmateurs (qui parfois, pour être tranquilles, n'indiquent pas forcément au festival leur venue), si ils sont abordables ou enfermés dans leur tour d'ivoire. Sinon, son déplacement peut se révéler être préjudiciable à l'économie de ses compagnies si elle se déplace pour se tourner les pouces.
Et là, on parle de pertinence.
Edwige, du haut de sa conscience professionnelle sait que les temps sont durs, que les économies sont obligatoires sous peine de faire vaciller la vie même de ses compagnies. Elle est entre les deux, entre la nécessité de vendre, mais sans que cela ne coûte trop.
Quant à sa position que tu sens comme élément extérieur... Pour moi, la chargée de diffusion est le lien entre les artistes la création, et les programmateurs. Elle est donc obligée d'être un peu en recul de la création, d'y prendre un peu de distance, pour en parler avec ses mots à elle, et aussi et surtout c'est elle qui se prend les premiers retours des "pros". Une petite mise à distance avec la création est, dans ce cas, importante. Si les retours sont négatifs, ça lui permet de temporiser... 

Pour finir, cher Enrique, sache que la plupart des chargé(e)s de diffusion que tu croiseras sont passionnées par leur métier, qui n'est pas le plus évident, et qu'ils (elles) le font au mieux en fonction de leur disponibilités, des moyens qu'elles (ils) ont. 
Nous, administratifs, avons droit aussi à un peu de respect. Que ne déduis-tu de son simple mail? Qu'elle n'est pas là et qu'elle fait mal son travail? Bravo! C'est si facile!

Profites-bien de ton jour de paie, toi qui aimes à faire réagir! Tu as de la chance, pour d'autres (artistes comme chargées de diff dont souvent une grosse partie de leur temps de travail est totalement bénévole) c'est jour de réglement d'assedics, voire de RMI.

Bonne journée à toi,

LN.



De : Enrique < >
À :
Envoyé le : Lun 4 avril 2011, 13h 04min 27s
Objet : [rue] demande d'info OFF

Bonjour la liste,
voilà, je reviens sur un mail sorti il n'y a pas si longtemps, j'ai modifié les noms, pour que personne cette fois çi le prenne mal, ou à son compte ...
(ça m'évitera les mails inquiétants dans ma boite perso, )

deux des projets qu'Edwige diffuse, ont été sélectionnés pour participer au OFF de Jou les Tous, début juin prochain...
lesquels ? on ne le sait pas, Quelles compagnies, quels spectacles, on ne sait pas.
elle diffuse des projets,

pas des spectacles, ni des compagnies ?...

A PRIORI elle va faire le voyage, mais cela dépend de la présence ou non de programmateurs.
Parce que si elle y va et qu'il n'y a personne, ça ne vaut pas la peine.
C'est marre. Makache. Wallou. Que dalle. Alors, la liste, vous pouvez la renseigner ?

Edwige est chargée de diffusion et il semblerait qu'elle se demande si sa présence est nécessaire dans "ce genre de festival où les compagnies sont invitées en OFF"
Edwige se demande si ça vaut le coup d'y aller, de payer un aller retour en train pour diffuser ses projets et faire son boulot
Et elle s'adresse peut-être de manière automatique à la liste, espérant la réponse de quelques professionnels.
Elle parle de pertinence.
Parlons de la pertinence alors, du mail d'Edwige, et lançons quelques questions, à la même sus nommée et aux professionnels diffuseurs du milieu présents sur cette liste :
- Tu t'es renseignée sur ce festival ?
- As tu demandé la liste des professionnels présents au comité organisateur du festival ?
- Tu parles de pertinence ... mais laquelle ?
        celle de ta présence ?
        ou celle de la présence de tes 2 projets que tu diffuses ?
        ou celle du festival off du même festival ?

- Quels sont les 2 projets que tu diffuses ? tant qu'à diffuser sur la liste rue, t'aurais pu annoncer les noms des cies avec lesquelles tu travailles ... (d'une pierre...un conseil pas plus)
-  "OFF" et un spectacle tout nouvellement crée ... y'à t-il pertinence ?
pour sûr, mais cela vaut il le déplacement d'une chargée de diff ?

Bon je crois que la seule chose qui me tracasse, c'est le fait de voir une "chargée de diffusion" à priori (dans sa dialectique) complètement éloignée de son travail premier : annoncer et communiquer le travail de sa ou ses compagnies. Elle se positionne comme un élément extérieur à la création propre. Elle est là mais n'est pas vraiment là. Ou si ?
Edwige est-ce que tu changes la roue du camion sur l'autoroute ou est-ce que tu voyages en train ou en avion avec tes défraiements ? Es tu proche des compagnies avec lesquelles tu travailles ou ... pas ? t'as oublié de citer les artistes pour lesquels tu travailles. C'est important tout de même.

Même chose qu'avec Nadège, que je salue au passage, qu'avec Mr Livchine, Mr Le Guillerm ou Mr Crespin, pas d'attaques personnelles, je veux pas foutre la merde,  juste utiliser l'opportunité de cette liste pour parler et confronter quelques petites choses qui me tracassent quand je les analyse.
Parlons en, ça nous change des discussions, qui ressemblent à des copier/coller des commentaires lus y'à 2 minutes sur Rue89

Salut la rue, c'est lundi, jour de paye
a vols claviers




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page