P.R.A.C.
2011 Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 P.R.A.C.
2011 Parcours
de Rencontres Artistiques
et Culturelles dans
les Alpes Maritimes L’pdition P.R.A.C. 2011 se dproulera lors du « Rallye
Culturel Responsable : Art, Culture & Mécénat » sur les communes de
Mouans-Sartoux, Châteauneuf, Nice, Roquefort-les-Pins, Carros.
-Vendredi 16 septembre 2011 -5 étapes dans des hauts lieux
insolites du patrimoine -20 artistes contemporains venant d’horizons diffprents
-Bourse de 300 € par artiste/groupe/compagnie -Rencontre entre artistes
émergents professionnels et entreprises -Soirée de prestige -Conférences sur la
défiscalisation
P.R.A.C.
2011 Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 Appel à projet Ŕ 1ère édition
I.
Présentation du porteur de projet et objet du Rallye Culturel Responsable
I.1
Le
porteur de projet : l’UPE06 I.2
La
commission-filière : « Art, Culture & Mécénat » I.3
Le
Rallye Culturel Responsable « Art, Culture & Mécénat » : un Parcours de
Rencontres Artistiques et Culturelles •
Définition •
Objectifs II.
Description des étapes artistiques du P.R.A.C. 2011 II.1
Les spécificités II.2
Les étapes et le lieu central II.3
Le comité de sélection II.4
La durée II.5
Le budget II.6
L'assurance II.7
Les conditions d’accueil II.8
Le matériel III.
Candidature III.1
Le dossier de candidature III.2
Les critères de sélection III.3
La sélection des projets III.4
Le lieu d’envoi des candidatures III.5
La date limite de réception des dossiers de candidature P.R.A.C.
2011 Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 I.
Présentation du porteur de projet et objet du Rallye Culturel Responsable
I.1
Le porteur de projet : l’UPE06 L’UPE06 est npe de l’union de la CGPME et du MEDEF et est
domicilipe à l’adresse suivante : Immeuble
Cap Var -Bat. C2 -273 av. Georges Guynemer 06700 SAINT
LAURENT-DU-VAR.
L’UPE06 dpveloppe des services de conseil, des animations,
des rencontres professionnelles, de la communication et des commissions
de travail (thématiques, filières et fonctionnement).
L’UPE06 offre la possibilitp de rencontres entre les
artistes et les entrepreneurs des Alpes-Maritimes. I.2
La commission-filière : « Art, Culture & Mécénat » Les objectifs de la commission « Art, Culture &
Mécénat » sont les suivants :
Une aventure de dimension économique, artistique,
écologique, sociale et humaine. Le rapprochement de deux mondes qui se méconnaissent,
l’pconomie et la culture, dans des lieux insolites et un esprit
gagnant-gagnant, par :
la mise en
contact avec des créateurs d'un public pas forcément
acquis à l’art,
l'intégration par ces créateurs de nouvelles données pour
être en résonance avec ce même public,
l'établissement de partenariats durables entre des
entreprises et des artistes (en générant des couples artiste/entreprise) sous la
forme de rpsidence d’artistes, de carnet de commandes, de crpation de projets
artistiques innovants au sein de l’entreprise… P.R.A.C.
2011 Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 I.3
Le Rallye Culturel Responsable « Art, Culture & Mécénat » : un parcours de
rencontres artistiques
Définition
:
Une compétition, conviviale et itinérante, constituée
d'étapes prédéfinies au sein des différents bassins des Alpes-Maritimes. Partis
d'un point donné, les concurrents doivent rallier un lieu déterminé en suivant
les indications du "roadbook" qui leur est fourni. Organisé avec des
véhicules écologiques, ce rallye permet aux collaborateurs des entreprises
participantes de découvrir non seulement différentes expressions artistiques
mais aussi des lieux inédits du patrimoine culturel des Alpes-Maritimes.
Objectifs
: •
Permettre la valorisation des artistes français locaux et
leur mise en relation auprès des entreprises des Alpes-Maritimes.
•
Sensibiliser, initier ces mêmes entreprises vers une plus
grande ouverture à l’Art et à la Culture. •
Les inciter à développer leurs actions de mécénat
artistique sur la base de valeurs durables et responsables.
•
Valoriser mutuellement l’Art et le Patrimoine.
•
Susciter des partenariats, et les inscrire dans la durée,
en générant des couples artiste/entreprise qui favorisent :
-l’pvolution de l’artiste grâce à sa découverte du monde de l’entreprise ; -une
vision, nouvelle et créative, de l'entreprise par rapport à sa chaîne de valeurs
des métiers (management, R&D, finances, marketing & communication…)
P.R.A.C.
2011 Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 Le P.R.A.C. 2011 propose aux concurrents du "Rallye
Culturel Responsable : Art, Culture & Mécénat" un parcours d’expositions et
de rencontres avec des artistes émergents professionnels des arts visuels, à
travers des lieux inédits du patrimoine culturel des Alpes-Maritimes.
Le P.R.A.C. 2011 se veut être une plate-forme de création
qui facilite les échanges interculturels et interdisciplinaires et favorise la
rencontre entre les mondes artistique et entrepreneurial, pour renforcer un
développement économique et social local (emploi, formation, contrat, mission,
rpsidence…). Le P.R.A.C. 2011 s’adresse aux artistes pmergents
professionnels de toutes les pratiques des arts plastiques, des arts vivants et
des arts visuels. P.R.A.C.
2011 Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 II.
Description des étapes artistiques du P.R.A.C. 2011 II.1
Les spécificités Lors du « Rallye Culturel Responsable : Art, Culture &
Mécénat », le P.R.A.C. s’adresse aux artistes pmergents professionnels qui
vivent et travaillent dans le > Roquefort les pins,
Le Castellas Route de la Colle sur Loup (site
: http://www.mairie-roquefort-les-pins.fr/home_patrimoine.htm)
> Chateuneuf, Notre
Dame de Brusc Chemin des Colles (site
: http://www.ville-chateauneuf.fr/page.php?rubrique=02-patrimoine&lieu=ndbrusc)
>
Mouans Sartoux, les jardins du MIP (ancienne Bastide du Parfumeur), 979 chemin
des Gourettes, 06370 > Photos des sites:
https://picasaweb.google.com/emilie.taze/PRAC2011?authkey=Gv1s
RgCO2wjPSO7eruFg&feat=directlink
Le lieu central : SKEMA Business School, Sophia Antipolis
P.R.A.C. 2011
Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 II.3 Le comité
de sélection Pour cette première session, notre comité de sélection se
compose de : > Bertrand Lebars, Délégué à la culture et au
patrimoine du Conseil Régional PACA ; > Frédéric Jourdan-Gassin, Président de la Commission «
Art, Culture et Mécénat », Membre de l’UPE06 ; > Bernard Fleury, Collectionneur d’art;
> Francois-Xavier Ciais, Directeur de publication ;
> Pierre-Marie Quere, Administrateur de l’Ecole
Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower ;
> Emilie Guérin, Directrice de l'association Ambre
International France, Artiste performeuse ; > Florence Forterre, Présidente de Botoxs -Fédération
des Professionnels de l’art contemporain des Alpes Maritimes ;
> Christine Spitéri, Adjointe à la culture de la ville
d’Opio. II.4 La durée
« Le Rallye Culturel Responsable : Art, Culture &
Mécénat » se compose d'une sprie d’expositions et d'interventions tout au long
d’un parcours de rencontres artistiques : -le 16 septembre 2011 toute la journée -et/ou selon les
catégories artistiques, de 1 à 3 jours -durant les journées du Patrimoine -ou/et
plus selon la disponibilité des espaces d’exposition disponibles des
collectivités territoriales partenaires.
II.5 Le budget
Les 20 artistes retenus bpnpficient d’un forfait de 300
euros pour participation aux frais. Le transport des oeuvres n'est pas pris en
charge par l’UPE06. P.R.A.C. 2011
Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 II.6
L'assurance Les artistes doivent assurer leurs oeuvres auprès de leur
compagnie ou complpter l’annexe I. Ils doivent joindre l’annexe A1 à leur
dossier de candidature. L’UPE 06 dpcline toutes responsabilitps en cas de
dptprioration, perte ou vol, lors du Rallye, du matériel et des œuvres
appartenant aux artistes. II.7 Les
conditions d’accueil Un sac repas est mis à disposition à l’heure du dpjeuner
et une invitation aux conférences suivies d'un cocktail dînatoire est offert au
Skema Business School à partir de 19h00. Une navette électrique est prévue en
cas de besoin. II.8 Le
matériel Aucune fourniture ou autres petits matériels n'est fourni
sur place : il est indispensable que chaque participant prenne ses dispositions
lors de l’installation. Un régisseur technique et scénographe est à la disposition
des artistes pour la mise en valeur de leurs œuvres et leur cohésion avec les
autres. P.R.A.C. 2011
Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 III. Candidature
III.1 Le
dossier de candidature Pour
être recevable, le candidat doit fournir un dossier comprenant :
-une lettre de motivation explicitant la pertinence de son
travail artistique, en regard de la spécificité du P.R.A.C. lors du « Rallye
Culturel Responsable : Art, Culture & Mécénat »
-un projet réalisable dans le temps et les conditions du «
Rallye Culturel Responsable : Art, Culture & Mécénat » -un curriculum
vitae -un dossier artistique illustrp reprpsentatif du travail gpnpral de
l’artiste, sur un support format A4 dactylographié non relié et
comprenant une quinzaine de visuels (avec le nom de l’artiste indiqup sur chaque
feuillet). -Les
dossiers doivent êtres présentés au format PDF sur un support CD. -Les sites web
seront consultés à titre informatif, mais ne pourront être considérés comme le
document de présentation principal du travail de l’artiste. N.B. :
pour les
vidéastes, comédiens et musiciens une vidéo ou bande sonore de 3 minutes maxi
sur DVD est requise pour apprécier le travail. Il est possible
d’envoyer (sous format MP4 pour les vidéos et sous format MP3 pour les
musiques) par internet au mail suivant :
info@ambreinternational.com. -l'annexe A1 : décharge assurance -l'annexe A2 :
questionnaire -une enveloppe avec l'adresse du candidat, timbrée au tarif en
vigueur pour le retour des dossiers. III.2 Les
critères de sélection : -la sprie d’expositions est ouverte à tout artiste
franoais travaillant dans les Alpes-Maritimes, sans limite d’áge ;
-pmettre un projet original pouvant s’inscrire sur les
sites choisis, comportant des idpes novatrices sur l’apport de l’Art dans le
monde de l’entreprise ; -avoir les compétences et la motivation pour créer un
binôme avec une entreprise ; -pouvoir travailler sur des sites insolites du
Patrimoine comportant de P.R.A.C. 2011
Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 nombreuses contraintes ; -être
motivé(e) pour collaborer avec d’autres artistes sur un même site ;
-avoir un numéro de siret et/ou être inscrit(e) à la
Maison des Artistes et/ou un numpro d’intermittent(e) du spectacle.
III.3 La
sélection des projets : Le P.R.A.C 2011 « Rallye culturel responsable : Art,
Culture & Mécénat » réunit un jury de professionnels du monde des Arts
visuels et vivants contemporains, d’plus, de membres de l’UPE06 et d’entrepreneurs
collectionneurs pour la sélection des candidatures, le lundi 16 mai 2011.
La décision sera communiquée par mail, au plus tard le
mardi 24 mai 2011. III.4 Le lieu
d’envoi des candidatures : Le dossier de candidature est à envoyer avant le
mercredi 11 mai 2011, dans une enveloppe portant la mention en haut à gauche
: CANDIDATURE
P.R.A.C 2011, « RALLYE CULTUREL RESPONSABLE : ART, CULTURE & MECENAT »
à l’adresse suivante: AMBRE
INTERNATIONAL à l’attention
d’Emilie Guérin 300 route des
Crêtes BP 116
06902 Sophia
Antipolis cedex III.5 La date
limite de réception des dossiers de candidature : mercredi 11
mai 2011, minuit (le cachet de
la poste faisant foi). Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser
votre demande à Emilie Guérin :
">
P.R.A.C. 2011
Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les Alpes- Décharge
installation œuvre pour la 1ère
édition
du P.R.A.C. 2011 qui se déroulera lors du Rallye Culturel Responsable organisé par
l’UPE06 et Ambre International
Ce contrat engage les
deux parties suivantes : Le
participant : Nom adresse coordonnées
Et
L’association Ambre International 300 routes des Crêtes
Sophia Antipolis Le participant
s’engage à : 1) Faire son affaire de l’assurance des œuvres mis en place pour
l’événement 2) Prendre à ses frais le déplacement des œuvres installées
Maritimes Vendredi 16 septembre 2011 ANNEXE A2
Quelle est
votre démarche artistique ?
Pourquoi
rentrer dans cette dynamique de collaboration avec l’entreprise ?
Qu’est-ce qui
vous intéresse, en tant qu’artiste, pour vouloir vous intégrer dans le monde de l’entreprise ?
Êtes-vous prêt
(e) à travailler en équipe avec des artistes pratiquant d’autres formes
artistiques ? P.R.A.C. 2011
Parcours de Rencontres Artistiques et Culturelles dans les
Alpes-Maritimes Vendredi 16 septembre 2011
Avez-vous des
expériences de travail en entreprise ? Si oui, lesquelles ? Si non,
pourquoi ?
Dans quel(le) site/étape votre projet peut-il rendre le mieux, et pourquoi ? |
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