Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Et encore ...


Chronologique Discussions 
  • From: "x.montserrat" < >
  • To: LLISTA ARTS DEL CARRER < >
  • Subject: [rue] Et encore ...
  • Date: Thu, 26 May 2011 13:02:57 +0200

Bonjour à tous,
Voici un lien qui vous permettra d'être au jour de tout ce qui se passe en Espagne :
http://tomalaplaza.net/
À droite, là où dit : Bookmarks, vous y trouverez les liens de toutes les villes où des assemblées ont lieu. Les CR sont traduis en français dans la mesure du possible (on fait comme on peut). De même avec les documents de discussion.
Ci-joint, l'ensemble des premières propositions votées le 20 mai dans la place del Sol, à Madrid, et qui ont été proposées et votées dans le reste d'assemblées de tout l'État. Dans toutes les villes et quartiers, des groupes de discussion autogestionnaires se forment. Les propositions ne sont pas toujours les mêmes quoique il y a une unité dans le raz-bol et une vrai envie de faire changer les choses.
Cependant, je veux éclaircir quelques points que les médias s'obstinent à détourner chaque fois qu'ils en ont l'occasion :
- le début du mouvement a eu lieu au même temps dans tout l'état espagnol, le 15 Mars suite aux manifestations
- il n'y a pas de porte-paroles. Toutes les décisions sont prises en assemblée. Je parle toujours en nom personnel, jamais en nom d'un groupe de personnes.
- les points de discussions sont décidés et actés par chaque assemblée dans chaque ville, quartier ou place
- même si certaines organisations politiques et syndicales soutiennent le mouvement, aucune d'elles est au derrière de tout cela. C'est un mouvement hétérogène, qui rassemble beaucoup de sensibilités
- une révolution pacifique est toujours possible

Traduction des propositions (désolé pour les possibles "fôtes") :

Madrid, le 20 mai 2011

Assemblée réunie le 20 mai 2011 au campement Sol. Compilation et synthèse des propositions reçues pendant ces derniers jours

Nous soulignons que l´assemblée est un processus ouvert et de collaboration. Cette liste n´est pas fermée.
Les propositions approuvées à l´assemblée du 20 mai au Campement Sol sont:

1- Changement de la Loi Électorale. Pour une démocratie plus représentative et de proportionnalité réelle, dont l'objectif soit développer des mécanismes effectifs de participation citoyenne. 

2- Les droits basiques et fondamentaux doivent être respectés :

    - Droit à un logement digne. Mise en place d'une réforme de la loi hypothécaire pour que la dette soit annulée en cas de dévolution du logement pour non-paiement

    - Santé publique gratuite et universelle

    - Libre circulation des personnes et renfort de l´éducation publique et laïque

3- Abolition des lois et mesures discriminatoires et injustes telles que la loi Plan Bologne et l'Espace Européen d´éducation supérieure, les lois d'immigration et celle connue comme la loi Sinde [contrôle d'internet].

4- Réforme fiscale pour les salaires les plus bas, réforme des impôts du patrimoine et d'héritages. Implantation de la taxe Tobin, laquelle concerne les transferts financiers internationaux, ainsi que la supression des paradis fiscaux.

5- Réforme des conditions de travail de la classe politique. Abolition des salaires à vie. Les programmes et les propositions politiques doivent être de caractère inaliénables 

6- Refus et condamnation de la corruption. Obligation par la Loi Électorale de présenter des listes propres et absentes de  d'inculpés ou condamnés par corruption.

7- Mise en place de différentes mesures concernant la banque et les marchés financiers, en application de l´article 128 de la Constitution, qui dit que "toute la richesse du pays sous toutes ses formes et soit quel soit le titulaire, est subordonnée à l´intérêt général". Réduction du pouvoir du FMI et du BCE. Nationalisation immédiate de toutes les entités bancaires sauvées par l´État. Durcissement des contrôles sur les entités et les opérations financières pour éviter toute possibilité d'abus dans toutes ses formes

8- Une vrai séparation de l´État et de l´Église comme le stipule l´article 16 de la Constitution

9- Une démocratie participative et directe où les citoyens sont actifs. Accès du peuple aux médias de communication, qui devront être éthiques et vrais.

10- Une vraie réglementation du Code du travail et que son accomplissement soit suivi par les pouvoirs de l´État.

11- Fermeture de toutes les centrales nucléaires et promotion des énergies renouvelables et gratuites

12- Nationalisation des entreprises publiques privatisées.

13- Séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire

14- Réduction du budget militaire, fermeture immédiate des entreprises fabricantes d´armes et un plus grand contrôle des forces et corps de sécurité par l´État. Comme le mouvement pacifiste, nous disons "Non à la guerre"

15- Récupération de la Mémoire Historique et des principes fondamentaux de la lutte pour la Démocratie dans notre État

16- Une transparence totale des comptes et du financement des partis politiques, comme mesure de contrôle de la corruption politique

À plus
Xavier Montserrat




  • [rue] Et encore ..., x.montserrat, 26/05/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page