[rue] un poete de l'oulipo, des improvisateurs et un camion orange

  • From: Iza < >
  • To:
  • Subject: [rue] un poete de l'oulipo, des improvisateurs et un camion orange
  • Date: Tue, 07 Jun 2011 12:15:24 +0200

salut la rue,
toute l'année je suis avec attention, intérêt, les coups de gueule, débats et annonces de la liste...et parfois je passe mon chemin...mais comme bien d'autres l'ont déjà dit, c'est ça qu'est bien.
alors voilà, il y a un an tout juste, je vous parlais du spectacle "Le Manège" de la Cie Les Yeux d'Encre, et je suis bien contente car cette année, vous allez avoir l'occasion de le voir à Nevers et à Chalon. Ne le ratez pas !

aujourd'hui, c'est un petit mot sur une création...la première était dimanche, dans un festival de jazz.
qu'est ce qui se passe quand un poète de l'oulipo passionné de musique (Fred Forte) rencontre un trio d'improvisateur prêts à tout (Hi.O.Bla) et leur propose de monter un spectacle autour-sur-avec un traffic renault de 1985, orange ?
et ben...ça donne une espèce d'ovni.
un camion orange garé sur une place. des textes curieux, mécaniques, interrogatifs, poétiques ? des percussions sur taule, des grincements, polyrythmie de portes, des tuyaux, et quelques "vrais" instruments : xylo, mélodica, trombone, ophicléide...
c'est drôle. rythmé. surprenant. un petit esprit Dada diront certains.
une autre idée de la musique de rue. ou de la poésie de rue ?
le public (convoqué ou interpellé) a bien apprécié, rit, applaudit...et fuit un petit peu aussi...mais, on ne fait jamais l'unanimité non ?

il n'y a pas 10000 occasions de le voir LE CAMION ORANGE (en tous les cas pour l'instant)
ce sera ce week-end (samedi 11 juin) à l'Abbaye de Noirlac en plein centre de la France pour le festival "Les futurs de l'écrit".
puis le 13 juillet à Bourges...
et je l'espère dès que possible partout en France...dans des programmations sur les mots. des programmations sur les sons. des programmations sur la vie. des programmations de rue...? et voilà ça décloisonne.

au plaisir d'en discuter avec vous si cela vous interpelle !
Isabelle
06 63 77 69 13
http://www.collectif-hemisphere.fr
http://www.compagnielesyeuxdencre.com/monSite.php?p=6

  • [rue] un poete de l'oulipo, des improvisateurs et un camion orange, Iza, 07/06/2011