[rue] Re: disparition de Roger Lafosse

  • From: marc Prevost < >
  • To: François Mary < >
  • Cc: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Re: disparition de Roger Lafosse
  • Date: Thu, 30 Jun 2011 23:26:23 +0200

Je suis triste...
Triste et emu.
Lors de la diffusion d'un film relatant les années Sigma, j'ai pu entendre cet homme et l'hommage qui lui était rendu par toutes les personnes présentes qui avaient toutes un souvenir personnel avec ce festival, avec ces spectacles qui ont bousculé la ville...
Ville qui en tremble encore de ces audaces permises (encouragées par son maire d'alors !) au point que chaque événement à bordeaux est comparé à ces 30 années de véritable chahut et de chamboulement...
A l'entendre parler, à l'entendre remercier chaque personne prenant la parole, à l'humilité de cet homme s'effacant devant son travail accompli, je me suis permis à mon tour de l'approcher.

Parce que, de sa place (proche de l'effacement), cet homme osait encore dire qu'il ne fallait pas laisser la culture aux gestionnaires, mais qu'il fallait redonner de la passion et de la déraison là où il n'y avait plus que des comptables, je lui ai demandé de participer à la table ronde que nous organisions avec des programmateurs afin que chacun puissent parler de leur quotidien, de leurs espoirs et de leur travail !
Il a de suite accepté, le plus généreusement du monde, (sans plus me connaitre).
Un infractus et quelques mois plus tard, ne pouvant se déplacer, il a accepté une interview que nous avons diffusé à la fin de cette table ronde...
Mr Lafosse, total respect.

J'ai bien entendu votre message... A ma manière je veux entretenir cette flamme que vous m'avez allumé en programmant bartabas, le royal de luxe, le cirque plume, la fura del bahaus et bien d'autres...
Merci de m'avoir allumé !