[rue] Re: si on embauche un plastcicien

  • From: "-Juliette A." < >
  • To: Caroline < >, liste rue le fourneau < >
  • Subject: [rue] Re: si on embauche un plastcicien
  • Date: Sat, 02 Jul 2011 02:09:43 +0200

Bonsoir !
Si l'artiste est inscrit à la Maison des artistes, il te fait une
effectivement une facture, avec le détail du "pré-compte".
Le précompte, ce sont bien des cotisations et contributions sociales
(Csg/CRDS/vieillesse) que tu verses à la MDA :
CALCUL DU PRECOMPTE>>
ASSURANCE MALADIE VIEILLESSE DEPLAFONNEE 0,85 %
CSG 7,50 %
CRDS 0,5 %.
Tu dois alors remplir une déclaration trimestrielle à la MDA détaillant le
précompte + une cotisation de 1% de la rémunération ( la cotisation
diffuseur = 1% du montant de la rémunération brute hors TVA, arrondi à
l'euro le plus proche). La rémunération nette de l'artiste sera donc
calculée après déduction des ces cotisations. Tu trouveras tous les
formulaires sur le site de la MDA :
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/
Sinon, je crois qu'il peut effectivement faire seulement une facture et se
débrouiller avec ses cotisations... Mais je n'ai jamais eu le cas de figure.
Dans tous les cas, il faut bien penser à côté de cela à la cession de droits
(d'image, de reproduction, de diffusion etc...) et bien clarifier avec le
plasticien les champs d'utilisation de son oeuvre, dans les formes et dans
la durée.
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop fouilli, il y a peut être d'autres
solutions,
C'est ainsi que je sais faire...
Juliette

Le 1/07/11 13:37, « Caroline »