[rue] Nous n’étions pas à la Féria d’Aurillac, mais DEHORS !

  • From: Christophe Vignal < >
  • To:
  • Subject: [rue] Nous n’étions pas à la Féria d’Aurillac, mais DEHORS !
  • Date: Wed, 7 Sep 2011 12:59:58 +0100 (BST)

Souvenez vous, en novembre dernier j’ai passé un appel sur cette même liste aux cies de la région Rhône-Alpes pour recenser celles qui seraient motivées pour monter un événement de promotion autoproduit à Valence. Deux semaines plus tard, je soumettais au service culturel une liste de 40 cies intéressées.

   Nous avons donc lancé l’aventure au nom de Portez-vous bien Cie ! avec la mairie de Valence, l’association les Vertébrées pour le portage administratif et les Champs de l’Homme, association culturelle stéphano-monpellierenne.

            Passons sur les 9 mois de préparation, les hésitations municipales, les remontées de bretelles de la part de la profession –« on ne fait pas un pareil et pendant les JMJ Eclat. »-, les encouragements aussi…

Nous avons embauché (pour un salaire de misère) un technicien et une coordinatrice et  hop !

Du 17 au 21 août, nous avons donc monté un petit chapiteau autoporté d’une centaine de places sur une place d’un quartier populaire du centre ville et occupé une cour d’école primaire voisine. Pas de direction artistique. Pour la programmation, on s’est contentés d’intégrer  les premiers à avoir signé une charte résumant  les conditions de participation –recettes et charges collectives, mise en commun du matériel technique et partage des tâches-

Résultat :  un programme éclectique rassemblant pêle-mêle du théâtre de rue, du (vrai) théâtre, du cirque, de la danse, du spectacle forain, du clown pour enfants, pour adultes, du cabaret, de la marionnette, de la magie, de la chanson, du conte,  un monsieur loyal…

On a distribué 5000 tracts et collé environ 100 affiches dans les alentours les plus proches, le titre : DEHORS ! Rencontres de spectacles vivants.

            Pour les pressés, un petit bilan en chiffres :

2 lieux.

5 jours (11h-22h30)

21 compagnies .

88 représentations.

2400 entrées (au chapeau)

En euros :

5000 euros de recette chapeau, soit plus de 2 euros par personne du public.

500 euros de bénef bar.

Pour ma Cie (2 personnes), j’ai un peu plus de 200 euros de frais de catering, 35 euros de frais de déplacement (à 0,5 du km), pas de frais de logement. Je préfère passer sous silence les frais de bar…

En promo :

            Une équipe France 3 Rhône-Alpes a passé une journée complète sur le site et a diffusé un reportage au journal régional avec des images de plusieurs spectacles.

            Un article quotidien dans le canard local (Dauphiné Libéré)

            Quatre ITW video sur un média internet.

            ITW sur Radio France Drôme et autres radios locales …

Côté pros :

            Nous avons compté 16 organisateurs sur la semaine. Une grande partie a vu plus de la moitié des spectacles et a pris le temps de la rencontre avec les équipes artistiques. Malgré l’absence des acteurs culturels les plus importants de la région, il m’a semblé que cette petite poignée de pros était assez représentative du réseau qui fait travailler ma petite compagnie à l’année : festivals, mais aussi comité d’entreprise, MJC,  FOL, agence d’événementiel, asso de spectacle en jardins et appartements, petites salles qui accueillent des spectacles en co-production,…

            A noter qu’une partie des pros de notre liste (4) font aussi partie des cies programmées…

            La bonne surprise –et l’exception- c’est la Cie Cartilage qui a décroché 10 dates en une seule représentation le samedi matin.

En conclusion :

            Le maire et les élus concernés sont aux anges et partants pour remettre le couvert.

            Après un rapide sondage, les compagnies sont aussi motivées par une prochaine édition, à la condition bien entendu d’un certain nombre d’ajustements de rigueur.

            En bref, on a pas eu de pluie et tout le monde est bien content.

            Aujourd’hui nous sommes en train de finaliser les bilans en interne –disponibles sur demande- puis nous déciderons de la mise en chantier d’une seconde édition.

            La suite en novembre, donc.

            D’ici là, portez-vous bien !

Tof

  • [rue] Nous n’étions pas à la Féria d’Aurillac, mais DEHORS !, Christophe Vignal, 07/09/2011