Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] TR: Désengagement de la DRAC


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] TR: Désengagement de la DRAC
  • Date: Wed, 5 Oct 2011 19:05:01 +0200

En écho au manifeste de La rue en campagne.

 

De : Frédéric Delhoume [mailto: ]
Envoyé : mercredi 5 octobre 2011 17:39
Objet : Désengagement de la DRAC

 

Bonjour,

 

Vous trouverez dans le document en fichier joint une lettre que nous venons de recevoir de la DRAC et qui indique que nos projets pédagogiques en direction des collèges et lycées ne sont plus "prioritaires", et que nos demandes d'aide sont donc refusées. 

Nous avons un agrément de l'Education Nationale et de la DRAC pour intervenir dans les établissements scolaires depuis le début des années 1990. Nous y sommes intervenus chaque année dans le cadre de projets d'établissement pour l'éducation artistique, à la demande de nombreux enseignants pour qui nos compétences permettent d'apporter aux élèves ce que l'Education nationale ne prévoit pas dans ses programmes. 

La DRAC a subventionné chaque année nos projets scolaires depuis le début des années 1990. Nous avons développé depuis 20 ans une expertise unique en lecture théâtralisée (genre différent du théâtre puisque il s'appuie essentiellement sur des textes littéraires non dramatiques) qui a connu son apogée avec la création en 2007 du Festival Les Lecturiales, labellisé Scène d'été permanente en Gironde. 

C'est au moment où nous maîtrisons notre art, là où nous sommes seuls à l'ériger en art quand les compagnies théâtrales classiques ne l'abordent qu'accessoirement, qu'une oukase nous déclare arbitrairement "non-prioritaire".

Les choix politiques de l'actuel gouvernement contre l'éducation et la culture, à travers cette nouvelle preuve de sabordage aveugle, montrent qu'il est de notre volonté de changer radicalement de direction, et qu'une véritable ambition éducative, culturelle et artistique doit venir donner un nouvel horizon au navire commun, alors que le titanic de la finance nous mène droit au mur de la glaciation humaniste.

Nous comptons sur vous pour réchauffer les planètes de l'imaginaire.

 

Frédéric Delhoume

 



  • [rue] TR: Désengagement de la DRAC, François Mary, 05/10/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page