[rue] BONNE ANNÉE CHINOISE ET BONNE ANNÉE JUDEO CHRETIENNE

  • From: Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques Association < >
  • To: Rue < >
  • Subject: [rue] BONNE ANNÉE CHINOISE ET BONNE ANNÉE JUDEO CHRETIENNE
  • Date: Thu, 19 Jan 2012 17:28:16 +0100

Comme le savent ceux qui connaissent depuis un moment "les ateliers éducatifs et pédagogiques", ou qui connaissaient les pirates du "Guy Rapépo", notre équipage a adopté le calendrier de la réalité, qui démarre le 1er avril 1946, et qui, chaque 1er avril, salue l'immense farce de notre œuvre collective !! Bien sûr et évidemment !!

Puisque, à bord de notre bateau improbable, nous défendons la diversité et la joie de vivre, nous avons pris l'habitude de saluer d'autres coutumes que la nôtre. Or, cette nouvelle année judéo-chrétienne 2012 correspond assez bien avec la nouvelle année du dragon d'eau du calendrier Chinois. Devons nous y voir un signe d'une sorte de rapprochement ?

Quoiqu'il en soit, ça tombe bien, la tradition d'ici accorde le mois de janvier pour souhaiter ses vœux de la nouvelle année. Je suis donc volontairement resté muet jusqu'à ce jour pour vous célébrer ces deux dates en même temps. J'ai pensé qu'il faudrait bien cela pour réchauffer la morosité qui continue à se répandre en France (faites excuses, ceux qui me lisent de loin et qui échappent à cela et faites excuses ceux qui en profitent et qui ne se sentent pas concernés). Mais pourquoi tant de dépits face à la situation présente ? N'est elle pas exactement celle qui avait été prédite par ces merveilleux résistants de droite et de gauche, à qui la guerre, et le nazisme, avaient enfin ouvert les yeux sur les conséquences du capitalisme libéral ?

Ah oui, je sais.. : c'est trop simpliste !!!    Bah.. ça aussi, ça vous passera.. ! Les évènements nous forceront certainement bientôt à retrouver un courage, une force et une dignité.. politique. Vous n'y croyez pas ? Vous pensez vraiment qu'on pourra éternellement faire l'autruche, et tout accepter, comme si il n'y avait plus rien à créer de grand, de beau, de collectif, d'évolutif, de social, .. d'humain.. ? Vous pensez réellement que rien ne nous fera réagir ?

Personnellement, je crois en l'évolution des générations. Je crois qu'une réforme totale et collective de l'éducation n'est pas une révolution trop difficile à obtenir. Et je suis certain que des êtres humains moins conditionnés, mieux formés, et bien accompagnés,.. trouveraient des solutions que nous n'imaginons même pas !!  En attendant, à moins que l'indignation collective ne nous reprenne, ou que ne meurs la génération des autoritaires pessimistes, et aux nom de toute l'équipe de l'association :

je vous souhaite, tout à la fois, une extraordinaire année du dragon d'eau et une enjouée lumineuse année 2012 !!! Nos meilleurs vœux de santé, de vie, de joie, de créations.. et de résistances !!!!!!!!!!!!!

Que vos enfants soient libres et joyeux..
Que vos familles soient nourries et heureuses..
Que vos créations soient pertinentes et puissantes..
et que vos vies soient créatives et fécondes..

.. avec beaucoup de sincérité.

Pour info, l'année chinoise du
DRAGON D'EAU commencera le 23 janvier 2012. Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) est aussi appelé Fête du printemps 春节(chunjié), ou Fête du Têt au Vietnam. C'est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s'étendent sur deux semaines.Les animaux symboliques portent chacun des traits de caractère. Le Dragon 龙 (lóng), symbole de l'empereur de Chine, est plus excentrique que les autres. Il est idéaliste. Il née avec l'idée qu'il est parfait et inflexible. Il est également agressif et déterminé. Il fait ce qu'il veut, comme si c'était sa seconde nature, et il s'entend bien avec le Singe et le Rat, mais très mal avec le Chien.

et, pour finir, quelques nouvelles de l'association :

Nous déménageons physiquement notre bureau en Haute Savoie (France). Nous y arriverons en mars.

Je continue à être l'unique permanent pour 2012. Ma tâche continue à refabriquer les conditions nécessaires à l'aventure artistique d'un nouveau bateau de pirates !

Ainsi s'achève nos vœux,
et les miens,
portez vous bien
,

à très bientôt.

Yao Martin

--
Association "Les Ateliers Éducatifs et Pédagogiques"
Association loi 1901 à buts non lucratifs

  • [rue] BONNE ANNÉE CHINOISE ET BONNE ANNÉE JUDEO CHRETIENNE, Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques Association, 19/01/2012