[rue] Re: Re: Re: Critères d'éligibilité CAE-CUI

  • From: marc Prevost < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Re: Re: Re: Critères d'éligibilité CAE-CUI
  • Date: Fri, 27 Jan 2012 02:30:56 +0100

Excusez mes infidélités diverses envers régions en scène à toulouse, les bis de nantes et les conversations d'hiver à aurillac, du coup je suis un peu en vrac et j'essaie de remonter dans le temps les mails que j'ai du négliger...
Il semblerait effectivement que le debut d'année, propice au renouvellement de budget, soit l'occasion de relancer les possibilités de consacrer les fonds des aides à l'emploi aux publics en difficultés d'insertion.

Car bien sûr, les contrats aidés ne sont pas un outil destiné à résoudre les difficultées économiques d'un secteur (n'en déplaise aux CAE tempête en aquitaine par exemple) mais sont bel et bien destinés à rétablir les conditions d'une meilleur égalité des chances d'accès à l'emploi des publics pouvant connaître des risques de chômage de longue durée...

Ces publics sont donc identifiés, et l'étude fine des données d'insertion permet de définir par région, (voire même jusque par bassin d'emploi) des critères précis...
ce sera selon : les jeunes (comprendre les Moins de 26 ans), les DELD (demandeurs d'emplois de Longue Durée ; comprendre les personnes inscrit à pôle emploi ayant au moins 12 mois d'inscription à pôle emploi dans les 18 derniers mois), les personnes bénéficiant de l'obligation d'emploi (personnes reconnues travailleurs handicapés, ou sous mains de justice), tour à tour les femmes, les plus de 50 ans, les résidents en ZUS etc...

Ensuite, selon le montant financier de ces aides (définis par régions), celles sont donc définies par un pourcentage du smic Brut alloué et, (dernier rafinement) réservés aux XXX premières heures...

Il est possible que certains Pôle emploi, ne souhaitent pas que certains employeurs se mettent en stratégie de chasser le meilleur taux d'aide. Ils préférent que l'employeur mène son recrutement (selon les compétences et les envies de travailler ensemble) puis s'informe auprès du conseiller qui gère l'offre d'emploi préalablement déposée (et pour lequel il a assuré un tri de candidatures réservant l'offre aux candidats correspondants aux critères de l'offre et en particulier aux critères des CUI CAE) des aides correspondantes aux personnes en liste finale !
(Ou alors,il n'avait pas envie de répondre !)

En tous cas, avec la raréfaction des offres d'emploi, nous en aquitaine, on a tendance à chouchouter les employeurs qui nous confient leur recrutement.
C'est toujours ça que nous aurons à proposer aux trop nombreuses personnes que nous accompagnons...

Nota : souvent, ce n'est pas la même personne qui répond au téléphone ou qui vous recoit en agence ! essayez jusqu'à trouver le bon interlocuteur, sinon demander à parler à l'animateur de l'équipe afin d'exposer vos critères de recrutement et l'économie contrainte dans laquelle vous évoluez...

Nota 2 : Soit vous  connaissez la ligne directe employeur, sinon vous devez appeller le 3995 (ligne pour les employeurs).

et hop