Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre à nouvelles du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Anne-Sophie Hansch < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre à nouvelles du CNAR
  • Date: Sat, 28 Apr 2012 19:14:03 +0200


Mai 2012 (et un peu juin...)

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs

Parce qu'en mai, il faut faire ce qu'il nous plait, eh bien, il nous plaît de vous offrir plusieurs possibilités : voyager dans le corps d'une femme (avec la sortie d'usines d'Entrailles), redevenir tout petit aux yeux de Nissa (à la Foire Exposition de Niort), être acteur-marcheur le temps d'un spectacle (La marche du temps avec le collectif Ya du monde au balcon), écrire des mots doux, coups de gueule ou de coeur qui s'écouteront sur le marché le samedi matin,ou encore être figurants dans un spectacle (Article 13, compagnie Carabosse)... 
Ce mois-ci, c'est à vous de jouer !

 


Les résidences


Azimuts
: Entrailles

Résidence du 14 au 24 mai aux Usines Boinot (avec l'aide du Fort Foucauld...)
Sortie d'usines le 24 mai à 21h07 au parc de la Tour Chabot (rue de la Tour Chabot à Niort)IMGP0423%20rec300.jpg

Au cœur d’une scénographie plastique intégrant les dispositifs électro-acoustique et lumière, le public sera « guidé » pour déambuler dans l'histoire intime de la vie d'une femme, révélée par bribes. Une création plurielle qui allie le sensible et le compréhensible, le propos et l’imaginaire, des tableaux hybrides, un théâtre d’images plastiques, sonores et corporelles, une voix intérieure forte. Une invitation au voyage et à l'introspection… qui replace l’humain à sa source dans son milieu naturel.

Coproductions et Soutiens : L’Abattoir(Chalon-sur-Saône), ACB Scène Nationale - Festival Renaissances, DGCA - SACD avec Ecrire pour la rue, Les Plateaux Lorrains, Moselle Arts Vivants - Domaine de Lindre, Cadhame (Meisenthal), La Vache qui Rue (Lons-le-Saunier), Le Lieu Noir (Sète), Hors-les-Murs et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.
Subventionnées par : la Région Lorraine, la DRAC Lorraine, le Fonds Leader, le Département de la Meuse, la Communauté de Communes de la Haute-Saulx.
Conventionnée par : la DRAC Lorraine, le Département de la Meuse, la Communauté de Communes de la Haute-Saulx pour son action culturelle de territoire.

 

Carabosse (France) & Teatro Linea de Sombra (Mexique) : Article 13
Résidence décentralisée au Parc des expositions de Noron (Niort)
du 14 mai au 10 juin

Sortie d'usines le 7, 8 et 9 juin à 21h45 au Parc des Expositions

Article 13 « toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays »
En préambule à d’autres mandibules, en préambule à Teciverdi, et comme un lien entre les diversités, trois soirées pour célébrer une autre toile, celle des migrants, des exclus, des pas-connus, pas reconnus, méconnus, qui ont aussi droit de cité sur notre terre… Contre l’uniformisation des cultures à travers le monde.
Carabosse et  le Teatro Linea de Sombra proposent « Article 13 », en avant-première, tout juste sorti des dernières répétitions, une installation-spectacle à venir vivre et parcourir sous les étoiles.
C’est gratuit. Accès libre dans la limite de l’espace disponible. Début &agrav e; la nuit tombée...

art13%20nov%202011%20Foto%20SylvieMonier%20IMGP9167.JPG

« Sur un grand espace, chaque nuit, se déploie un mémorial dédié aux migrants disparus sur le chemin de leur destin en traversant un désert, une mer, une métropole... Sur un immense tapis de feu, sont alignés et illuminés une infinité d'objets cherchant à reconstruire l'identité et la présence de ces milliers d'hommes et de femmes qui traversent nos frontières et dont on ne sait plus rien.»
Cette création franco-mexicaine est le fruit des regards croisés tant au niveau artistique que géographique d'une compagnie du Nord – Cie Carabosse – et d'une compagnie du Sud – Teatro Linea de Sombra – sur les questions de migrations.

Coproduction: l'Institut Français, le Fourneau (Brest),l’Abattoir(Chalon-sur-Saône), l'atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen),la DGCA, la Ville de Niort, le Syndicat du plan d’eau de Cherveux-Saint-Christophe et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.
Compagnie conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres.


C'est à vous !

La compagnie Carabosse cherche 20 figurants
pour les avant-premières du spectacle Article 13,
les 7, 8 et 9 juin.

Les conditions pour devenir un "migrant" ?
Etre majeur, homme ou femme, de tous âges parler français ou anglais ou espagnol, avoir une condition physique permettant de soulever et déplacer des objets un petit peu lourds et s'engager pour l'intégralité du planning (répétitions et représentations) :
samedi 2 juin : 14h-18h
lundi 4 et mardi 5 juin : 18h-22h
jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juin : 17h30-minuit

C'est votre cas ?
Vous avez envie de  partager cette aventure avec eux ?
Envoyez-nous vos coordonnées à ">


 Ils sont passés par ici

P1010416.JPG
Rictus
, Garniouze

P1010517.JPG
Monstres d'humanité
, Compagnie n°8

P1010625.JPG
Où vont les sentiments quand ils disparaissent ?, La baleine-cargo

 


Ils repasseront par là (RDV à la Foire Exposition)

Le CNAR et le Parc des Expositions de Niort ont décidé ce printemps de faire un bout de chemin ensemble en accompagnant plusieurs compagnies conjointement :

- en accueillant des compagnies en résidence au Parc des Expositions: la compagnie l'Homme Debout est venue 10 jours au mois d'avril et la compagnie Carabosse viendra de mi-mai à début juin répêter son nouveau spectacle Article 13 qui y sera présenté en avant-premières les 7, 8 et 9 juin.

- en programmant une quinzaine de compagnies des arts de rue durant la Foire et notamment Nissa, la géante de l'Homme Debout qui accueillera le public le jour de l'ouverture tandis que ce sera au collectif franco-québécois Ya du monde au balcon de présenter leur création commune La marche du temps faisant ainsi un clin d'oeil au thème mis à l'honneur cette année, "Nos cousins du Québec".

4x3.jpg

Nissa, L'homme debout
Samedi 28 avril à partir de 10h

Pour l’inauguration de la Foirexpo, suivez les traces de Nissa, femme enceinte de 7 mètres de haut réalisée par les habitants du quartier de La Villeneuve à Grenoble. Elle vous emmènera à la découverte de la Foirexpo mais aussi de son histoire, de sa vie.
Laissez-vous emporter entre réalité et imaginaire, comme un funambule sur son fil, avec cette aisance qui nous échappe une fois devenu adulte. Une marionnette géante, c’est une aventure à construire, c’est se mettre à la hauteur de ce que nous sommes, c’est regarder le monde vers le haut, la tête penchée en arrière, ça change tout, tous petits.

La marche du temps,
Ya du monde au balcon (La Rochelle) et le Bocal (Sutton/Québec)
Mardi 1er mai de 15h à 16h

La marche du temps illustre un monde frénétique dans lequel il serait bon de faire une pause. Une foule évolue au ralenti donnant l’illusion d’une sculpture humaine en mouvement au milieu de laquelle les artistes peignent une fresque au sol. Un contraste se crée entre la marche lente et le rythme rapide des peintres, insistant sur cette agitation qui nous absorbe de manière universelle.
Constituée de deux collectifs « Le bocal » de Sutton au Québec et « Y a du Monde au Balcon » de La Rochelle cette troupe interviendra en peignant au sol une fresque de portraits des marcheurs, troupe éphémère laissant la trace du passage de ce corps collectif.
Le public de la Foirexpo est invité à participer à cette performance en intégrant ce lent cortège dans lequel les peintres évolueront pour faire apparaître une fresque géante sur le sol au rythme des pas du public.

Plus d'informations sur la Foire Expositions ici


Le coin du crieur

P1010670.JPG

Claudio a plusieurs cordes à son arc, comédien, crieur, il est aussi écrivain et vient de publier "Le Crieur de Saint Herblain" (ed. La dragonne), chronique de cette expérience hors du commun de crieur au quotidien pendant six mois dans la région nantaise.
Vous pouvez vous procurer son livre à la libraire des halles ou au CNAR au prix de 17€. (Une rencontre sera d'ailleurs prévue en juin à la librairie)

DSC09620.jpg

Par ailleurs, vous l'avez peut être remarqué, une première boite à criée est installée chaque jour devant la Librairie des halles (rue Thiers). Une seconde va être mise en place dans les jours à venir devant les bureaux du CNAR. Vous pourrez ainsi y laisser vos déclarations, annonces, avis, poèmes etc... qui seront reccueillis par Claudio et  lus lors de la criée du samedi matin (11h45) sur le marché de Niort.
A vos plumes !

Prochaines criées les samedi 5, 12, 19 et 26 mai

 

A bientôt,
L'équipe du Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

PS : ce mois-ci et pour 3 mois, l'équipe du CNAR c'est aussi Coralie Plisson, qui nous a rejoint pour un stage en communication

Article 13
« toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays »
En préambule à d’autres mandibules, en préambule à Teciverdi, et comme un lien entre les diversités, trois soirées pour célébrer une autre toile, celle des migrants, des exclus, des pas-connus, pas reconnus, méconnus, qui ont aussi droit de cité sur notre terre… Contre l’uniformisation des cultures à travers le monde.
Carabosse et TLS proposent « Article 13 », en avant-première, tout juste sorti des dernières répétitions, une installation-spectacle à venir vivre et parcourir sous les étoiles.
C’est gratuit. Accès libre dans la limite de l’espace disponible. Début à la nuit tombée...

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.



  • [rue] La Lettre à nouvelles du CNAR, Anne-Sophie Hansch, 28/04/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page