[rue] Mon pouvoir

  • From: Chtou < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Mon pouvoir
  • Date: Sat, 5 May 2012 12:05:42 +0200

Trop de café, ma main qui suspend le bulletin le fait trembloter au dessus de
l'urne.
Une autre, parcheminée, aux ongles roses et vulgaires, ouvre sèchement le
clapet.
Mon coeur s'arrête entre deux battements.
Une goute de sueur stoppe sa descente au milieu de ma tempe et me gratte
légèrement.
Je ne respire plus. Les secondes s'égrènent.
Les sourcils levés, je souris bêtement pour tenter de récolter un sourire en
retour.
La bande de vieux cons me lorgne fixement sans ciller, avec leurs chemises
moches de gros ploucs, leur rimmel au rouleau, le maire avec son costume et
sa suffisance égotique écrasante, cette ambiance d'école, cette table aux
pieds de métal arrondi d'un vert écaillé par les autorités successives de
tant de maîtres, tout m'arrive en pleine gueule porté sur une odeur de vieux
parquet rigide.
Hou merde, mais qu'est-ce que je fous là? Devant tous ces cons avec qui je ne
voudrais pas partager une seule heure d'un autre dimanche de l'année?
Dans quelle comédie m'a-t-on projeté? Pourquoi le public est il hostile?
Qu'est-ce que tu fais Mustapha?
Tu es en train de donner ton pouvoir?
Tu es réellement en train d'affirmer par ce bulletin: je vous fais
solennellement confiance pour légiférer, contractualiser, présider ma vie par
l'esprit qui est le vôtre, écrire pour moi le cours de l'histoire?
Je vous donne mon pouvoir, car j'ai confiance en votre justesse d'opinion,
vous n'êtes en aucune manière corrompus ni au coeur de réseaux d'influences,
vous n'êtes pas aveuglés par le carriérisme et c'est dans un réel élan
patriotique, humaniste et altruiste que vous vous êtes hissé là, sans ou
calcul ou traîtrise?
Je vous donne mon pouvoir parce qu'à tous les coups cette fois ci tout va
vraiment super changer, et qu'un esprit de liesse, de générosité et de
justice sociale vont saisir mon pays, que les souffrances des plus démunis
vont cesser, que la solidarité nationale fera de nous un groupe humain soudé
et partageur?
Je ricanne intérieurement, surfant sur l'ivresse de mon beuz matinal.
Soudain la main aux ongles roses semble gravée dans la roche.
Plus personne ne bouge, et pourtant moi, je peux encore bouger. Sympa.
Je me retourne, je regarde cette file d'attente aux regards gris, les
isoloirs austères, les murs décrépis, la bande de vieux cons aux rictus
torves, alignée derrière la table.
Wouaw, ça fait du bien quand ça s'arrête.
Putain, Mustapha, combien dans cette salle te sont hostiles par bêtise?
Parce que ta peau est un peu plus foncée?
Ben, quasi un sur cinq, déjà.
Parce que ton père est ouvrier et que tu représentes les classes populaires?
Alors attend, celui là, celui là, celle là... et pis tous les autres qui se
font bouffer la tête, tous ces cons qui se font dresser les neurones à grands
coups de télévision, et qui croient qu'il faut plus d'austérité et toutes ces
conneries.
Tu vas donner ton pouvoir à ceux qui les intoxent sciemment?
Je m'essuie le front et m'assieds sur la table. Je dois juste être en train
de bader. Ces putains de statues ne bougent pas d'un cil.
Mon regard retombe sur le bulletin. Je me rappelle...
La dedans il y a eu Chirac. Oui. J'ai honte. Quel bouffon, quel pantin, et
j'avais voté pour lui.
Et puis il y a eu Royal. Quelle fantoche, quelle comédie, quel scandale, de
donner ainsi tout, à quelqu'un en qui on ne croit en rien.
Et voila Hollande.
Belle série, c'est grandiose le palmarès du vote utile, dis donc.
Franchement, Hollande... comment un seul instant se laisser illusionner par
le Flamby, même allégé et tirant la tronche?
Comment un instant croire que nous allons sauver la France, pays puissant et
fortuné, de la guerre économique impitoyable que nous font ces enfoirés de
riches, avec cet homme?
Avec l'autre gnome, cela serait sans doute pire.
Sans doute. Deux mauvais docteurs avec deux mauvais remèdes, l'un en sirop,
l'autre en suppo.
Ca me saoule de voter pour éviter le pire.
Je voudrais tant voter pour le meilleur...
Franchement, est-ce respecter la démocratie, d'offrir son pouvoir à quelqu'un
dont on sait qu'il va cordialement s'en foutre de vous, vos amis, votre
famille, votre classe sociale, de tous les précaires et les démunis?
Une bouffée de révolte me remonte, de cet océan de frustration et d'injustice
sur lequel ma jovialité quotidienne a toujours surfé.
Je me positionne à nouveau devant l'urne, pour reprendre le cours du temps,
allez, jouons.
L'ironie et la folie, les excès et le drapeau noir, la réflexion, la
pertinence, tout cela d'un bloc, je me retrouve.
Cette élection est-elle le seul moment de faire de la politique, pourrais-je
m'engager demain avec la même force dans de vraies luttes, celles de la rue,
l'esprit franc, si je me suis trahi aujourd'hui?
Et si être un homme intègre, ne voter qu'en ce que l'on croit, militer
toujours et justement, valait bien mieux, au bilan, que la trahison de cette
compromission électorale là?
Mon pouvoir, c'est mon droit, c'est ma citoyenneté, c'est mes convictions
profondes, c'est ma dignité.
La main aux ongles roses blanchit.
"Ca ne va pas monsieur?"
Je déglutit et souris à nouveau.