[rue] [M6 incroyable talent] article et dernier appel avant publication

  • From: thomas boulenger < >
  • To:
  • Subject: [rue] [M6 incroyable talent] article et dernier appel avant publication
  • Date: Mon, 28 May 2012 17:04:50 +0200

Salut

Comme promis, j'ai rédigé un petit article à faire paraître sur mon blog de médiapart. Le sujet concerne "incroyable talent" et les raisons pour lesquelles plusieurs compagnies professionnelles contactées par la production fremantlemedia de l'émission ont refusé de participer.

Je remercie tous ceux qui ont répondu à cet appel. Je les cite tous dans l'article avec pour chaque compagnie ayant répondu un lien sur leur site. Si certaines ne veulent pas paraître ou ne souhaitent pas que j'indique leur site par un lien, et si d'autres veulent paraître c'est le moment de m'en faire part. Plus la liste sera longue plus l'article aura du poids !!!
Depuis que j'ai émis cette idée sur cette liste beaucoup m'ont répondu par des témoignages que je diffuserai presque intégralement tellement ils illustrent très bien le propos, si ils préfèrent que je ne cite pas leur nom ou leur témoignage c'est aussi le moment de m'en faire part.

Donc voici l'article, experts en tous genres (législatifs, orthographiques, stylistes de l'écriture etc ...) j'attends vos remarques et j'attends aussi d'autres témoignages avant la publication (Mercredi prochain si tout va bien ...)

Tomboul

Les compagnies professionnelles qui ont refusé de participer à "Incroyable Talent" de M6

"La France à un incroyable talent" est une émission de M6 produite par FREMANTLEMEDIA  qui est une des plus grandes compagnies européennes de production d'émission télévisée et de radio.

Pour recruter des concurrents pour son émission, la production n'hésite pas à téléphoner à des compagnies professionnelles qu'elle repère sur internet même si leur propos n'est pas tout à fait compatible avec le format de l'émission qui concerne plutôt des spectacles de cabarets. C'est ainsi que beaucoup de compagnies de rue ont été contacté et ont refusé pour plusieurs raisons évidentes de format mais surtout pour les conditions totalement indignes que cette production impose aux artistes sous prétexte de bénéficier d'une importante diffusion promotionnelle.

Nous même avons été contacté par cette agence et avons refusé car la musique de rue étant notre activité professionnelle nous ne pouvons pas travailler bénévolement et supporter en plus tous les frais inhérents à cette participation (voyages, hébergement, nourriture etc ...) pour une entreprise dont le but affiché est de faire de gros bénéfices.

Les artistes professionnels du spectacle vivant participent très souvent à des évènements de façon bénévoles. Leurs motivations qui sont souvent promotionnelles, sont aussi presque toujours liées à une adhésion idéologique ou artistique du propos de l'organisateur dont le but n'est pas, ou du moins ne s'affiche pas, comme commercial (association 1901). Parfois elles sont uniquement militantes, pour soutenir une association de bienfaisance en déclarant remettre leur cachet intégralement à l'association qu'ils soutiennent, ou pour un mouvement social sous formes de manifestations.

Heureusement qu'en France il existe Le code du travail dont l'existence reste encore très menacé car, sous des prétextes de dettes européennes, il est accusé d'être une des causes empêchant la croissance et risque de subir dans un avenir proche de sérieuses modifications précarisant encore plus les salariés. On lit dans ce code du travail que l’absence de rémunération n’est possible que lorsque l’activité est exercée dans un cadre non-lucratif au sens de l’article L.8221-4 du code du travail.
Pour les grands festival français de spectacle vivant, leur aspect lucratif fait plus ou moins polémique dans les milieux artistiques. On retrouve régulièrement des débats houleux sur le mécanisme "off" utilisé de plus en plus par des organisateurs de festival. Le "off" fut introduit la première fois par les artistes eux même (Théâtre des Carmes) lors du festival d'Avignon en 1966. Ce festival précurseur attirait vers lui beaucoup d'organisateurs et cette nouvelle sélection "off" permettait ainsi de faire connaître une autre sélection pour cette manifestation très prestigieuse. Mais aujourd'hui ces places "off" très demandées sont très cher et crèvent le budget des compagnies qui y investissent presque toutes leurs subventions. Ce système s'est ensuite intégré à plusieurs festivals comme Aurillac, Chalon sur Saône, ... dont la qualité et la richesse de programmation attirent toujours des organisateurs du monde entier. Les places y sont plus abordables et certains frais sont parfois pris en charge par l'organisateur. Mais de plus en plus d'organisateur de festivals, n'offrant souvent aucune possibilité de promotion réelles et ayant un rayonnement relativement restreint, intègrent eux même dans leurs programmations un volet "off" qui sert en réalité à enrichir leur programmation à moindre frais. Ce système est aujourd'hui totalement dévoyé, il faut cependant mettre en parallèle la baisse des financements de ces actions culturelles de plus en plus en difficulté et qui ont pourtant des répercutions incalculables sur l'économie d'une région, pour s'en convaincre il suffit de revoir les réactions très violentes des responsables politiques quand les artistes ont fait grève en 2003 à Avignon, Aix en Provence, Chalon sur Saône etc ... Pour des participations bénévoles, il y aussi le prétexte de "concours" de plus en répandu et qui est utilisé pour les mêmes raisons financières dans le seul but d'enrichir une programmation ou de créer des manifestations annexes afin d'occuper un terrain un peu plus large.

Si il existe beaucoup de débats sur l'aspect ou non lucratif et pertinent de certaines manifestations culturelles utilisant des artistes bénévoles, il y a un consensus unanime pour dire que des émissions comme "Incroyable Talent" sont uniquement commerciales et que l'utilisation du bénévolat relève du travail dissimulé, certes en vue d'une promotion qui peut être efficace, mais servant avant tout les activités lucratives de FREMANTLEMEDIA France.

Voici, avec leur permission de diffusion, la listes des compagnies qui ont refusé de participer à cette émission, non seulement pour raison de travail dissimulé, mais aussi parfois pour des raisons de formats et pour toutes le fait de ne pas soutenir idéologiquement ce type d'évènement :

 Certains témoignages montre avec plus de détails le malaise que provoque une telle proposition dont le contrat donne tous les avantages à la production et ne laisse aux artistes que l'avantage d'une hypothétique promotion.

... Moi aussi,j'ai été contacté à plusieurs reprises par les stagiaires d' "Incroyable Talents". D'abord pour la cie Les Mains Gauches, puis en tant qu'artiste individuel. Je leur expliquais assez rapidement que je refusais, et que je considérais que si je travaillais pour eux, je voulais être payé normalement, et pas avoir une petite chance de gagner énormément d'argent. ( pour ça, si je veux, je peux jouer au loto, ça n'a rien à voir avec mon métier d'artiste). Cette année, ça s'est passé différemment ... je n'ai pas eu droit aux stagiaires ... En fait, à la fin d'un spectacle dans lequel j'ai joué mes numéros, des programmateurs de l'émission sont venus me parler. Ils sont très forts. Ils m'ont parlé de mes numéros, qu'ils avaient donc vu, et ils m'ont écouté. - Je leur ai dit que je ne trouvais pas normal de ne pas être payé. Ils m'ont répondu notoriété, investissement (travailler quelques minutes, et gagner en visibilité l'équivalent d'une page de pub qui coûte des millions), et que c'était beaucoup mieux que d'aller jouer en off de festivals ... - Je leur ai dit que passer à la télé, était à mon avis dépréciateur dans le milieu de la rue. Ils m'ont parlé d'artistes que je connais qui y ont joué, et se vendent maintenant très bien en France et à l'étranger. ( j'ai vérifié, j'ai parlé avec, c'est vrai, mais plus dans le créneau music-hall, ou grand cirque québécois que dans la rue) - Je leur ai dit que ce n'est pas ainsi que j'aimais établir un contact avec le public. Ils m'ont répondu que c'était l'occasion de montrer de bons numéros à un public qui ne va jamais au spectacle, de lui donner l'envie d'aller en voir. - je leur ai même expliqué que je me suis débarrassé de ma télé en 2003 que je ne la regardais donc plus, et que je militais contre. Ils m'ont répondu que ça ne posait pas de problème, que je pourrais même en parler dans la petite présentation que chacun fait avant de jouer ! Bref, ils ont fini par me faire douter, et accepter de prendre du temps pour réfléchir avant de refuser. j'ai donc pris le temps d'en parler à des amis ( une partie ne comprenaient pas que j'hésite devant une telle aubaine), et surtout de réfléchir à ce que moi, je voulais, à comment je voyais mon métier ... Parce que, après tout, j'ai déjà joué dans des off de festivals,et j'ai déjà fait des évènementiels pour de grosses boîtes que je n'aime pas spécialement ... J'aime jouer dans toutes sortes de contextes, de très beaux spectacles dans des salles d'opéra devant un public culturel, des spectacles de rue ou sous chapiteaux, parfois devant un public qui n'ose pas aller au théâtre, mais vient nous voir, et des animations, beaucoup moins artistiques, mais où, en déambulant à monocycle dans une brocante ou un centre commercial, je rencontre des gens qui pensent que les spectacles, ce n'est pas pour eux, et je joue avec eux, on crée un petit moment de simplicité juste entre nous, où on s'amuse ensemble ... Pour moi, ce qui relie tout ça, c'est l'échange, la magie du moment partagé, le bonheur de vivre ce moment unique de communion ensemble, et montrer que ce qui est important, c'est l'humain, le VIVANT, la rencontre. Que je joue dans un spectacle à message ou sans (selon les compagnies auxquelles je collabore), j'ai l'impression que ma présence en elle-même devrait toujours être un message du genre : "alors, on n'est pas bien, ensembles ? vous ne trouvez pas que c'est bien mieux de partager de tels moments que de regarder la télé ?" Donc, j'ai eu l'impression que d'accepter de participer à une telle émission, ça aurait été renier tout ce que j'ai fait jusque là. j'ai refusé ...

---------

Dans la même verve, je (... la fanfare "les Traîne-savates") viens juste de raccrocher avec un mec qui m’a raconté une histoire formidable, j’adore !

  • Allo ?
  • oui bonjour je suis David, journaliste à “la France a un incroyable talent”
  • Ah, ils ont des journalistes dans cette émission ?
  • oui ! Enfin, moi je suis stagiaire... Journaliste stagiaire...
  • bravo
  • je vous appelle car nous serions vraiment ravis d’avoir LES TRAÎNE-SAVATES dans l’émission
  • pour faire quoi ? Nous on fait du spectacle vivant
  • nous aussi, c’est une émission qui œuvre au développement du spectacle vivant
  • ouh la, t’as sorti l’argumentaire sur ton écran... Elle est en direct l’émission ?
  • euh... non.
  • pas très vivant...
  • euh, voilà on a découvert votre univers sur Internet, le mélange de la fanfare Funk et la danse hip Hop c’est super !
  • merci pour eux
  • seriez-vous intéressés pour participer ?
  • moi non, mais je vais demander au collectif, c’est eux qui décident
  • ah...
  • donnez-moi des éléments, comment ça se passe
  • et bien il faut nous envoyer une vidéo de 2mn, puis on fait un precasting dans chaque région en juin. En Poitou-Charentes c’est le 25 juin.
  • et ?
  • Si vous êtes retenus, M6 regarde la vidéo du pre-casting et vous confirme votre sélection en Juillet. Le tournage se fera le 28 août en région Parisienne, sur 3 à 5 jours.
  • D’accord, et les conditions c’est quoi ?
  • Les conditions ? Comment ça ?
  • Bah la rémunération, les frais...
  • AH... Attendez, je demande à ma responsable.
  • Elle est journaliste ?
  • euh, je sais pas
  • c’est pas grave, demandez
  • (2mn d’attente)
  • Alors en fait la production de l’émission vous propose cette formidable opportunité de visibilité nationale de vos spectacles, et laisse à votre charge les “menus” frais
  • D’accord, je me permet un résumé : on se paye une vidéo de 2mn, on se déplace au precasting puis on va en région parisienne à nos frais, on se loge et on se nourrit pendant 3 à 5 jours, pas de salaires, et vous vous exploitez les images pendant 1 an comme bon vous semble. En contrepartie vous nous offrez généreusement 2mn de NOTRE spectacle qui en fait 45 normalement. C’est ça ?
  • euh...
  • bah oui c’est ça, y’a pas d’URSSAF en région Parisienne ?
  • euh...
  • je peux parler à un ou une “journaliste”
  • euh... Un instant...
  • (et le téléphone coupe au bout de quelques secondes)

Puis on trouve des débats sur certains forum comme sur le site Virtual Magie ou ils citent un extrait du contrat émis par FREMANTLEMEDIA France pour les participants aux concours (sources du contrat datant de 2007 est à vérifier) ou des débats sur le bénévolat des artistes qui permettent de mieux comprendre les tenants et aboutissant de ces formes d'interventions artistiques (La lettre de nodula

Les artistes du spectacle vivant ne peuvent pas exister sans un minimum de promotion, ce besoin est aujourd'hui de plus en plus exploité sans aucune dignité pour les artistes par toute sortes de manifestations culturelles ou d'animation mais aussi par des productions qui font pourtant de gros bénéfices. Certains festival ont, par soucis d'éthique, des approches plus ou moins respectueuses, elles participent aux frais voire payent les intervenants.

Il faudra bien un jour que les administrations dont la mission et de contrôler le travail dissimulé prenne se responsabilités. Concernant le droit du travail, énormément de pratiques illégales sont commises au vu et au su de toutes les administrations qui ferment les yeux lorsqu'il s'agit de grosses entreprises publiques ou privées tout en restant impitoyables envers des petites compagnies ou salles de spectacles. Une telle distorsion de conduite de la part des principaux organismes de contrôles discréditent et disqualifient et totalement toutes les lois censées protéger le travail des artistes ainsi que les droits d'auteurs qui sont d'actualité par la pression des majors qui subissent de plein fouet la concurrence des diffusions sur internet ou tout autre forme de support dont ils n'ont pas la maîtrise. La connivence entre le pouvoir et ceux qui ont les moyens d'y placer leurs représentant dans des cercles très fermé, aboutis entre autre à ce genre de situation relativement dégradante et parfois très vulgaire qu'on peut voir sur M6 dans l'émission incroyable talent. Une éthique plus respectueuse du travail des artistes permettrait pourtant à cette émission une bien meilleure qualité de son programme ou l'on pourrait enfin faire connaître au grand public des compagnies qui œuvrent déjà dans beaucoup de festival mais restent encore relativement dans l'ombre des médias de masse qui par condescendance se refusent très souvent à les traiter correctement.

Tomboul

  • [rue] [M6 incroyable talent] article et dernier appel avant publication, thomas boulenger, 28/05/2012