Re: [rue] Compte-rendu de l'AG Congés Spectacles du 28 juin 2012

  • From: Thierry Decocq < >
  • To: nicolas < >, ,
  • Subject: Re: [rue] Compte-rendu de l'AG Congés Spectacles du 28 juin 2012
  • Date: Fri, 29 Jun 2012 14:30:00 +0200

Salut Nicolas,

Deux réponses à ta proposition, une sur le fond une sur la forme.

Sur la fond tout d'abord. Il a été décidé que l'AG serait ouverte à tous. Pas question de mobiliser le Zénith ou le stade de France pour nous réunir, mais entre 14 et 22000 présents, il y a de la marge! On peut envisager une AG plus représentative par un peu plus de mobilisation. Cette ouverture à tous est garante de l'égalité de chaque employeur quelle que soit son activité et sa taille. Mieux: elle permet (pour peu que l'on s'empare un minimum des choses) de favoriser les petites structures sur les grosses dans les prises de décision par simple démographie du secteur. Il n'y a pas tant d'organismes où cela est possible. Je pense (sans porter de jugement moral) que l'on retrouve chez les "petits" plus de structures œuvrant dans l'intérêt général et en proximité avec les bénéficiaires des congés que chez les gros. Donc le principe me convient.

J'ai peur qu'une représentation par délégation sectorielle nous amène à réinventer le MEDEF qui fonctionne ainsi: Demande aux patrons de TPE ou TPI ce qu'ils pensent de l'UIMM (l'union des métiers de la métallurgie) et s'ils sont vraiment représentés par le patronat actuel.

L'organisation de la collecte des pouvoirs (pour peu que l'on décide d'un mandat précis à ceux qui porteront ces pouvoirs) suffira à réguler naturellement les présences à la réunion de l'AG. Les dossiers de la CCS sont complexes à appréhender, ils nécessitent une réelle expertise des participants à l'AG, je n'imagine donc pas une horde d'employeurs furieux débarquer là dedans pour foutre le souk à l'AG.

Sur la forme à présent. A supposer que l'on doive revenir sur ce système (pourquoi pas après tout?), il faut modifier les statuts, donc réunir un nombre suffisant de participants pour créer une majorité en ce sens. L'AG d'hier a démontré que le CA s'accommode très bien des failles des statuts actuels qui lui donnent un pouvoir absolu et incontestable sur la caisse (par le jeu des pouvoirs en blanc qui sont -tu as raison - scandaleux). Réunir un nombre important de pouvoirs pour emporter une majorité est la seule voie légale. Sauf à imaginer que les autorités de tutelle puissent intervenir sur les statuts d'une association loi 1901, ce qui serait la mort du modèle associatif français.

Reste l'hypothèse d'un torpillage législatif de la CCS par modification ou abrogation de l'ordonnance qui nous l'impose aujourd'hui et qui met la CCS dans le code du travail... C'est la seule chose que "nos autorités" pourront te proposer. Je n'y crois pas!

Donc quoi que tu penses et que tu veuilles faire, il faudra en passer par une mobilisation de masse et un basculement de rapport des forces pour changer quoi que ce soit dans les règles de représentation.

Reste à savoir ce qu'il faut réellement changer. En ce qui me concerne, je n'en appelle qu'à un peu plus de transparence de gestion et de démocratie de décision, pas au plasticage du 7 rue Helder! Que l'on élise effectivement le conseil d'administration, qu'il ne puisse pas se débarrasser d'une personne qui nous y représentait effectivement par une argutie juridique et statutaire, qu'il soit possible de mettre par le vote le conseil en responsabilité et éventuellement à le virer s'il a été mauvais... il n'y a rien de démentiel dans tout cela.

@+

Thierry