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[rue] RE: Vals à deux temps


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  • From: François Mary < >
  • To: "'Liste Liste rue'" < >
  • Subject: [rue] RE: Vals à deux temps
  • Date: Wed, 25 Jul 2012 19:58:09 +0200

Bonsoir Thierry,

Je suis d'accord avec toi, l'omniprésence policière ça n'est pas nouveau.
Mais des CRS dans les cours, à ma connaissance, c'est inédit. Et même si ça
fait quelques années que Brassens, Renaud, Trust, NTM... chantent la
répression dans l'hexagone et que l'on scandait lors de nos années
universitaires "flics hors des facs !" sans que cela soit suivi d'effet,
devons-nous pour autant nous résigner ? Personnellement, j'aurai du mal.

Bien à toi,
François



-----Message d'origine-----
De :


[mailto: ]
De la part de Thierry Decocq
Envoyé : mercredi 25 juillet 2012 17:42
À : Liste Liste rue
Objet : [rue] Je t'écris de mon i-phone (Chalon est déjà loin)

Salut Jacques, Pascal, François, Jean-Luc et les autres...

Ça y est, retour sur Eurostar et la pagaille pré-olympique, le retour est
brutal.

Du coup, j'ai un peu de mal avec vos messages... Les critiques que vous
faites sur le festival et son organisation me semblent quelque peu injustes.
Les règles du jeu sont claires et connues de tous, pourquoi les contester
lorsque l'on remballe?

Il y avait des CRS un peu trop présents et insistants. Que dire, sinon que la
France a pris de sales réflexes et qu'il faudra du temps pour qu'on
réapprennent à vivre ensemble de façon plus tranquille? Ce matin à Lille,
j'ai pu apercevoir la PAF chasser le clandestin à la sortie du métro. Il n'y
a donc pas qu'à Chalon.

90% de off non payés par l'organisation? Je devrais être le premier à hurler
puisque je suis là pour payer des artistes et faire valoir leurs droits
sociaux. Mais qu'est-ce qui aurait été programmé si les compagnies faisaient
toutes partie du In? Le chapeau est la seule alternative tolérée, comment
faire autrement?

Combien de vente de spectacles se sont faites qui n'auraient pas eu lieu s'il
n'y avait pas une programmation du Off: on savait où voir les spectacles, les
pros avaient accès à tous les contacts, le Carmel et le Verger pour favoriser
les rencontres... Il y a une sacré démarche pour aider la diffusion, c'est
positif pour de nombreuses compagnies qui n'ont pas la notoriété des vôtres.

700 compagnies sur la touche? S'il n'y avait pas une sélection, impossible de
communiquer autour des compagnies off. Plusieurs de mes amis ont vu leurs
dossiers rejetés cette année, ils ne s'en plaignent pas contrairement à vous
qui y étiez!

Non, ce qui m'a franchement révolté, ce sont les spectateurs qui s'envolent
tels des nuées de moineaux pour ne pas avoir à mettre quelques euros dans un
chapeau (qu'ils aient aimé ou non le spectacle d'ailleurs). Est-ce que l'on
peut incriminer les organisateurs si le public est plein d'abrutis et de
radins?

Vous allez peut-être me considérer comme un idiot, mais j'ai aimé Chalon
2012. Le soleil, les restos et le vin y ont sans doute contribué, mais
franchement je suis admiratif du travail d'organisation et de programmation.
Pour le reste, je l'ai dit plus haut, il y a des règles du jeu qui sont
claires et que chacun est libre ou non d'accepter. On est entre adultes
consentants il me semble...

@+

Thierry

PS: la nécro de Jacques par Jean Luc m'a bien amusée. Reste que j'ai vu de
jeunes compagnies pleines de promesses et que la confrontation de plusieurs
générations rappelle que le spectacle est vivant. C'est aussi un message de
Chalon que tant d'autres festivals ne portent pas. Embourgeoisement ai-je lu?

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