Re: [rue] Ils veulent expérimenter un peu, mais pas trop.

  • From: Perrine Anger-Michelet < >
  • To: "Jérôme Devaud (Melando)" < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] Ils veulent expérimenter un peu, mais pas trop.
  • Date: Wed, 1 Aug 2012 12:48:40 +0200

Whouaaaaa…!
Quel engagement !!!!

Après avoir demander aux artistes du "contenu", de l'"écriture"… il est de plus en plus courant de voir à quel point les programmateurs se censurent eux-mêmes !

J'ai assisté début juillet à Cratère Surface à Alès à une rencontre pro "Un Printemps Arts de la Rue en Méditerranée".
Des programmateurs de Tunisie, du Liban, d'Israêl, du Maroc…
J'ai entendu à quel point les artistes sortent dans la rue pour revendiquer une démocratie, un droit de parole, une volonté de dire… et à quel point ils sont soutenus par les progs qui eux-mêmes s'engagent au plus haut point. Sachant qu'ils peuvent à tout moment être censurés, oui ! C'est chaud, mais ils y vont visiblement !!!

Je me pose vraiment la question : Ici, à quel point nos progs sont-ils engagés ? Peuvent-ils s'engager ? Financés pour bcp par les institutions, ont-ils peur de se faire tacler ? Oui, pour moi, il est question de censure ! (of course, je ne parle pas de ceux qui font fi… et qui soutiennent les spectacles engagés, citoyens, politiques, avec toute leur conviction, bravo !).

De quelle liberté peuvent-ils disposer ? Quel est leur véritable champ d'action, d'engagement ?
Que peut-on faire pour pousser les limites ?

On voit bien que les spectacles engagés ont l'aval du public, qu'il y a une véritable adhésion, un intérêt certain, une écoute, une belle attention… Et n'est-ce pas le rôle de l'artiste d'aborder des sujets sensibles ? De parler de faits de société ? De donner un autre regard ?… De faire un pont avec le public lambda ? D'éveiller les consciences ? De questionner ? De sensibiliser ?

???!!!!!!

Bonne 1ère journée d'août, ciel que le temps passe vite !
Bye
Perrine Anger-Michelet
La NiaK Cie
Auteure de "DÉCRET 412 / Opération Borderline", spectacle sur les conditions d'enfermement des détenus dans les prisons françaises !