[rue] Formation professionnelle à la marionnette à gaine destinée à tous praticiens de la scène

  • From: Sandra De Campos < >
  • To:
  • Subject: [rue] Formation professionnelle à la marionnette à gaine destinée à tous praticiens de la scène
  • Date: Mon, 6 Aug 2012 22:36:16 +0200

Début du message réexpédié :

Date : 26 juillet 2012 10:14:49 HAEC

« La marionnette à gaine dans tous ses états : Conception, mise en jeu et
improvisation »
Formation conventionnée par l¹AFDAS
Du 8 au 26 octobre 2012

L¹enjeu de ce stage est d¹appréhender la marionnette à gaine de sa
fabrication à son interprétation, textuelle et improvisée.

Les 8 premiers jours sont consacrés à la conception d¹une marionnette à
gaine qui suivra le stagiaire tout au long de sa formation. Réalisation du
patron de la gaine et de son costume, modelage, moulage et tirage de la tête
de la marionnette : autant d¹étapes qui permettront d¹appréhender la
marionnette à gaine sous son aspect plastique. Ce travail d¹atelier
s¹accompagne d¹une approche physique et technique où sont développées la
souplesse et la fluidité de l¹interprétation du marionnettiste à gaine.

En début de seconde semaine, une immersion dans un corpus de textes
contemporains permet de mettre en jeu la technique acquise au service de
l¹interprétation marionnettique. À la fin de la seconde semaine, il s¹agit
de confirmer les acquis des stagiaires tout en leur proposant une pratique
théâtrale qui leur permette de se dégager des contraintes techniques de la
manipulation : l¹approche du théâtre d¹improvisation permet de faire le lien
entre rigueur et liberté d¹interprétation.

La troisième semaine, les stagiaires sont initiés aux règles du match
d¹improvisation marionnettique et sont peu à peu amenés à se retrouver en
situation de match. Ce travail se conduit avec la présence d¹un musicien
improvisateur qui accompagne, guide et impulse un rythme à ce langage
improvisé.

Tout au long des douze premiers jours de formation, deux marionnettistes et
un comédien improvisateur se relaient pour accompagner les stagiaires.
Marionnettistes, comédien improvisateur et musicien se retrouvent les trois
derniers jours pour encadrer les situations de match d¹improvisation où les
stagiaires sont mis en jeu.

Intervenants : Cyril BOURGOIS (responsable pédagogique), Brice COUPEY,
Pétronille SALOME, Gérald GAUDAU, Philippe ORIVEL

Plus d'infos et dossier d'inscription :
www.marionnettissimo.com ou à
Sophie MOREAU / / 05 62 48 30 72

  • [rue] Formation professionnelle à la marionnette à gaine destinée à tous praticiens de la scène, Sandra De Campos, 06/08/2012