Re: [rue] Poésie

  • From: Mathurin Gasparini < >
  • To: Haesmans Christopher < >
  • Cc: Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Poésie
  • Date: Fri, 2 Nov 2012 21:28:09 +0100

Hou... La question piège !
Pour moi c'est ce que Barthes Roland, dans "la préparation du roman" nomme le satori, la seconde d'extase qui te prend à un moment donné que tu sais pas pourquoi...Il parle des Haïkus à ce moment-là...
Sinon, je me rend compte que ce qui me touche en théâtre de rue, c'est cet instant où une foule est portée par une émotion commune qui fait qu'elle se sent devenir communauté.
J'ai vécu ça dans quelques spectacles, pas beaucoup (il me semble que le rire des humoristes repose sur la même chose, ce serait peut-être le degré 1 de la poésie...).
Pour moi, ces moments d'extase collective, qui touche donc à la poésie, trois :
- Maudits sonnants du transe express
- Place des anges des studios de cirque
- 1789 de CIA, quand ils font faire la révolution au public, c'est idiot, les deux fois j'ai eu les larmes aux yeux....

Et aussi les rois faignants dans le val de Drôme, du transe aussi, de si beaux moments au coeur de villages que je connais par coeur, d'un coup autre chose, des parades perdues au milieu des vignes, comme une image de Fellini....avec des centaines d'habitants de la vallée, croisés régulièrement depuis 30 ans, des beaux moments "d'être ensemble".

Pour moi aujourd'hui c'est ça la poésie, et c'est la plus belle chose que j'ai vécu (avec l'amour et le fait d'être papa).

Quand t'as des questions, n'hésite pas !

Mathurin