[rue] Election TPE

  • From: Thierry Decocq < >
  • To: ,
  • Subject: [rue] Election TPE
  • Date: Sat, 24 Nov 2012 12:11:41 +0100

Salut à tous,

Juste un petit rappel que je pense important.

Certain d'entre vous ont reçu leur inscription sur les listes électorales pour les représentants des salariés des TPE (Très Petites Entreprises). C'est un peu compliqué pour savoir qui peut ou qui ne peut pas voter, il fallait être salarié sur une période précise pour être inscrit. Je ne rentre pas dans les détails. Le site dont vous trouverez le lien en bas de ce message vous expliquera tout ça. C'est rare, mais la FAQ du ministère est plutôt bien faite.

Bref, si c'est vous avez été inscrits et que vous êtes en mesure de voter, je ne peux que vous encourager à le faire. D'autant plus que cette élection ne devrait pas mobiliser énormément (10% de votants sera considéré comme une forte participation). Chaque voix pèsera.

Seules les OS qui réuniront 8% de suffrages pourront siéger. Elles pourront ainsi représenter et défendre les salariés qui jusque là n'ont pas eu de représentant dans les négociations essentielles, celles qui définissent les règles pour le chômage, la protection sociale, les conditions de travail (les conventions collectives), les retraites... Autant de domaines où il existe d'importantes inégalités entre les salariés des TPE (et singulièrement des salariés du spectacle) et les autres.

Des représentants syndicaux des TPE (dont les entreprises artistiques), cela veut dire aussi la possibilité de désigner des défenseurs aux Prud'Hommes qui connaissent bien les salariés qu'ils auront à défendre, parce que plus proches d'eux.

Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps de regarder sur Internet ce que chaque syndicat propose pour cette élection, de voir quelles sont vos attentes et qui a le projet qui correspond le mieux à ces attentes. Le vote (par courrier ou par internet) est une simple formalité.

N'oubliez pas que l'année prochaine, il y aura une renégociation du régime d'indemnisation des artistes et techniciens du spectacle. L'avenir de l'intermittence est un véritable enjeu qui concerne chacun de vous.

Je mets un lien du ministère du travail pour en savoir plus sur cette élection.

http://www.electiontpe.travail.gouv.fr/

Je sais que beaucoup pensent que les syndicats ne servent pas à grand chose. Trop pensent que de toute façon ils ne peuvent plus compter sur la protection sociale et se résignent renoncer au respect de conditions de travail décentes dans la période difficile que nous traversons. Une trop forte abstention leur donnera forcément raison.

@+

Thierry

PS: je ne suis pas certain qu'il soit très courant que ce genre de message provienne d'un employeur :D

  • [rue] Election TPE, Thierry Decocq, 24/11/2012