Re: Re : [rue] Aurore Martin libérable (sous  caution)

  • From: Xavier Montserrat < >
  • To: Thierry Decocq < >,
  • Subject: Re: Re : [rue] Aurore Martin libérable (sous  caution)
  • Date: Thu, 27 Dec 2012 15:49:38 +0100 (CET)

Les États français et espagnol ne font que leur bisnees sur cette affaire comme en tant d'autres depuis des décennies. L'État français a toujours été collaborationniste -suffit de connaître un peu l'histoire du franquisme et de la transition espagnole, et la manière dont ont été traités la plupart d'exilés jusqu'à bien entrés les années 70'-. De la même façon, l'État espagnol s'est toujours montré opportuniste. Il a été capable de modifier la loi électoral et d'adopter la règle d'or pour faire plaisir à Nicolas Sarkozy en échange, entre d'autres choses -bien sûr-, de prisoniers basques.

Connaissez-vous l'histoire des GAL? et, savez-vous qui a fait le sale boulot de faire disparaître et d'éliminer des militants basques pendant les années quatre-vingts ?

Si l'on voudrait être cohérents, qui de vous serait d'accord pour l'indépendance d'Euskadi ? (ou de la Catalogne ?)

Pour l'instant, les réactions que l'on lit dans la liste, correspondent plutôt à l'effet cocorico que à un vrai débat politique.

Bonnes Fêtes

Xavier Montserrat

ps : il y a qui s'amuse à dire que Martin n'est pas un nom Basque. Et alors ? Il n'est pas non plus un nom français. Qu'est-ce que c'est d'être un "vrai" basque ou un "vrai" français ?

> Message du 26/12/12 18:26
> De : "Thierry Decocq"
> A :
> Copie à :
> Objet : Re: Re : [rue] Aurore Martin libérable (sous caution)

Salut Fred,

> [...]
>
> Vu ce qu'elle risque en Espagne (12 ans d'incarcération), j'imagine mal Aurore Martin aller spontanément se présenter à son procès. La libération sous caution signifie qu'Aurore Martin se voit condamnée à perpétuité à se retrouver avec une épée de Damoclès sur la tête, le gouvernement français  pouvant à tout instant céder à une injonction de l'Espagne qui la réclamerait, ajoutant à ses crimes le fait de s'être dérobée à la justice. Jugée par contumace, je ne vois pas Aurore Martin bénéficier d'un procès juste ni d'une quelconque indulgence du jury.

">Re : [rue] Aurore Martin libérable (sous caution)Le mot précis est “rançon”.

> Vive la démocratie !
>
> Bonnes fêtes à tou-te-s
>
> Fred
>

> Le 21/12/12 15:03, « François Mary » a écrit :

Aurore Martin libérable sous caution

21 décembre 2012 à 14:22

> Aurore Martin,lors d'une manifestation à Bayonne en décembre 2011. (Photo Regis Duvignau. Reuters)

> http://www.liberation.fr/societe/2012/12/21/aurore-martin-liberable-sous-caution_869342

Une collecte est lancée au Pays basque. Les boules de filer 15 000 € à l'état espagnol, une forme de racket.
> François

Batasuna #AuroreMartin : "Une très bonne nouvelle mais nous dénonçons cette caution qui s’apparente à une rançon de la part de l’Etat espagnol"