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Re: [rue] se fédérer pour se brader


Chronologique Discussions 
  • From: Compagnie Tu t'attendais à quoi ? < >
  • To: François Mary < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] se fédérer pour se brader
  • Date: Thu, 31 Jan 2013 18:34:40 +0100

salut les gens,
 je n'interviens pas souvent sur la liste, d'autres s'en occupent très bien!
Bref, là ça me tiens à coeur, car c'est vrai que cela fait quelques années où l'on vit un "toujours plus de programmation" dans les festivals!
" votre spectacle est intéressant, mais nous ne pouvons pas vous accueillir cette année, cependant vous pouvez vous inscrire pour une participation dans le OFF!"... Nous sommes 6 sur la route, la moyenne d'âge (je la tairais pour mes collègues), on est en poids lourds, donc c'est à la compagnie de payer pour venir jouer notre spectacle et faire profiter l'économie locale?
La plupart ne sont pas comme stef filloque ou autres compagnies qui veulent faire vivre des villages, mais bien des affaires culturelles et autres employés de mairies ou de régions avec une enveloppe pour ces évènements. Et ce sont d'ailleurs des choix politiques de faire plus gros avec les mêmes budgets.
J'ai toujours refusé d'aller jouer, de rouler à la perte de la compagnie, et lorsque nous avons présenté notre spectacle à chalon, toute l'équipe était payée. Car ce n'est pas qu'une question de loi, il est normal d'être rémunérer pour un travail! nous avons attendus 2 ans avant d'y aller!
 Lorsqu'il s'agit d'aller soutenir une initiative de bénévoles ou autre action culturelle, (qui de plus savent accueillir et remercier de l'effort fait), cela me pose moins de problème, si notre trésorerie le permet, nous aimons aussi donner! 
Tout cela pour dire que je suis d'accord pour ne pas aller dans ces OFF, ou alors qu'ils nous laissent faire la rue, comme la rue! et ne pas envoyer la police car tu n'a pas été programmé dans le OFF!
L'année va être dure, mais elle sera saine une fois de plus! et s'il faut encore j'irai pousser des caisses pour continuer à faire ce métier, je ne l'emmènerai pas à sa perte!
salut la rue,

Charly Pin
compagnie "Tu t'attendais à quoi?"
60 rue du haut des sables
86000 POITIERS
06 82 90 02 59





Le 31 janvier 2013 17:49, François Mary < " target="_blank"> > a écrit :

D’accord avec vous aussi, Corinne, Ulrich, Steff et Marie. En deçà d’un montant minimum qui couvre tous les frais et salaires, pas de spectacle.

Sinon, nous allons copier sur les musiques actuelles et le jazz que cite Jean-Luc où tu fais 3 dates pour déclarer un cachet. Et là, tout le monde sera aspiré par la spirale infernale. D’autant que la logique du rock business anglo-saxon où tu peux passer de l’ombre à la lumière en quelques clics n’a rien à voir avec le modèle culturel céfran.

La question du prix n’est heureusement pas la seule à prendre en compte pour qu’un spectacle soit joué ou pas. Il n’en demeure que les temps sont durs pour les équipes nombreuses, que les petites formes foisonnent et les plus grosses s’étiolent.

 

Si ce n’est pas nous qui défendons cela, personne ne le fera à notre place. Certains le font individuellement, d’autres en se fédérant ou se syndiquant.

 

François

 

 

 

Entièrement d'accord avec Ulrich. On se tire une balle dans le pied !

Et c'est bien que Stef, artiste, le dise aussi (le cas de Gigean/festival cité par lui), nous le rencontrons de plus en plus souvent.

 

Pierre (Prévost) tu as cité le cas de Sélestat. Certes, mais sans prosélytisme ensuite et sans expliquer la démarche première aux municipalités ou comités des fêtes locaux, cela donne des demandes de spectacles par la suite, autour de Sélestat à moins de 300/400 euros .... Et je ne parle pas de solo ...

 

Et même quand on dit diffusion solo ou duo artistes, quid du salaire de la prod et de la diff de la cie, de ses frais bureautique et autres, de la fameuse part cies ?

Quid de la SACD qui se réduit comme peau de chagrin pour les auteurs ???

Réaction en chaîne ...

 

Marie

 

 

Dans un e-mail daté du 31/01/2013 15:46:19 Paris, Madrid, " target="_blank"> a écrit :

AAAAAh ...enfin...merci Ulrich ! Tout juste, tout bien dit.

Yes, que la fédé se mette a faire un peu plus qu'editer des autocollants...(je suis mechant)

 

Oh la fédé: Etats generaux sur nos prix, nos salaires c'est quand ?

Tenir fermement, ne rien lacher...

steff albedo

 

Le 31 janv. 13 à 15:30, REZOrue a écrit :

Je n'arrête pas de le dire autour de moi : 

 

brader, sous évaluer, surnégocier, et (le pire de la condescendance) "parier sur l'avenir" - Tout ça c'est se tirer une balle dans le pied

Corinne l'a très bien écrit, les prix bas entretiennent la pauvreté

 

C'est absolument TOUTE la profession qui doit refuser de pratiquer des prix inacceptables, de l'artiste solo à la compagnie reconnue, en passant par les festivals et lieux de résidence.

 

Pourquoi un festival se voyant réduire son budget de 30% décide de créer ou développer sa programmation OFF ?

Ce n'est pas pour soutenir les artistes, c'est pour maintenir une activité culturelle pour satisfaire ses financeurs.

FAUX, ça ne fonctionne pas ! Qui peut se targuer d'avoir obtenu plus de financements l'année suivante dans pareil cas ???

 

La seule attitude qui vaille est de réduire le festival d'une journée, ou de 30% de programmation, pour montrer et convaincre le public que la baisse de budgets à d'ENORMES conséquences.

C'est le public-citoyen votant qui nous sauvera, pas les élus !

 

Pourquoi une compagnie va-t-elle se mettre à créer des petites formes alors que ce n'est pas dans ses habitudes.

Pour survivre ? Oui, le ou les 2 comédiens concernés, mais la compagnie ??

 

La logique ultra libérale a depuis longtemps gagnée nos rangs, sauve-toi toi-même et pour les autres on verra.

 

C'est là-dessus aussi qu'on attend la FD

Elle doit réussir à annoncer un cap pour fédérer la profession sur cette question, sinon c'est chacun qui fera comme il pourra

 

Ulrich

 

Mr Ulrich BRUNET

 

M  0033 (0)614 358 925

 

 

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