[rue] je suis un accro de la polémique

  • From: Jacques Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] je suis un accro de la polémique
  • Date: Thu, 31 Jan 2013 23:01:23 +0100

Boueb,

Tu choisis tes comédiens, t'as tes critères,
je les ai vus tes comédiens,
tu les prends pour certaines qualités
et je crois même que t'en as pris qu'ils sont même pas d'la rue.
Donc t'en laisses sur le pavé,
des types qui avaient envie d'être avec toi, ils t'avaient envoyé un CV, et
essayé de t'approcher
ils sont furieux,
ils disent "je suis tout de même meilleur que celui qu'il a choisi." et ils
ne comprennent pas , parce que tu leur as pas dit :
je te prends pas, parce que t'es chiant et que je n'aime pas ton jeu et
d'ailleurs tu joues mal
tu peux pas leur dire

Mais les soi -disant directeurs, ils sont comme toi
ils font des casting
et tu sais bien pourquoi ils te prennent pas
parce que ton spectacle est certes rigolo,
mais il y a tout de même un peu de pensée dedans, un peu de réflexion,
et une fiche technique un peu chiante,
tu veux des fenêtres
il te trouve pas mal mais sans plus,
et comme notre directeur il a 700 dossiers sur sa table, eh ben c'est pas
pour cette année.

Je te l'ai déjà dit cent fois, les 300 festivals choisissent 20 compagnies
environ, par exemple ils prennent trois représentations, donc ils achètent
disons 15 000 représentations

et nous nous sommes Mille à ce qu'il paraît, on voudrait tout de même jouer
30 fois par an
donc nous avons 30 000 représentations à vendre.

moralité : il y'a 15 000 représentations qui nous restent sur les bras.

Je peste aussi
mais comme j'ai été de l'autre côté, je sais à quel point les compagnies sont
chiantes à nous coller, à essayer de vendre leur salade,
le pire à mon époque, il y a plus de dix ans, c'étaient les diffuseurs,
incapables de parler artistique, ( pas Paco), ils tentent de te brancher, tu
expliques que ce n'est pas ta priorité, à la fin t'as envie de leur gueuler ,
JE T'AIME PAS. Pour prendre quelqu'un il faut que tu l'aimes un minimum en
principe.

Je parle trop, je m'en veux, mais tant pis, une petite anecdote; quand
j'avais ma scène nationale, je recevais ceux qui venaient me voir. ET puis
voilà une conteuse, se targuant en plus de faire de la poésie, elle arrivait
du jura voisin, à 22 H je n'en pouvais plus, je lui ai proposé de la
raccompagner à la gare, elle m'a dit qu'elle n'avait plus de train, alors tu
comptes faire quoi ? lui ai-je demandé : elle m'a répondu "dormir chez
toi".
Non, ne rêvez pas , elle n'a pas joué à Montbéliard .
Peut- être qu'elle se reconnaîtra.

Voilà, on a tous tendance à la parano, nous sommes des centaines à jouer très
peu, alors que nous sommes persuadés que nous sommes très bons, et même les
meilleurs.

Cette discussion on n'arrêtera jamais de l'avoir, et ça va recommencer avec
Chalon, ils vont refuser 500 compagnies, et pour la septième fois Dare Dare,
hein Sophie et Xavier, vous les avez les boules, pourtant Edith a écrit, dans
son blog, elle qui va 200 fois par an au théâtre, qu'elle vous met dans son
top ten. Quelle idée aussi de jouer Albertine Sarrazin….
et ils ont refusé le Samu etc. et plein d'autres de qualité.

une seule solution : la corruption,
une autre solution : la révolution
une troisième solution préconisée hier par Alain Minc, suppression totale de
l'intermittence,
là on commencera à y voir un peu plus clair.

Je vous quitte, et arrête Boueb s'il te plaît de lancer des débats. Nous on
doit envoyer nos A 4 brochés , avec le pitch, ma photo, la fiche technique,
le transport , 1,50 € du km, et l'article de l'Est républicain, du
journaliste que tu connais par coeur et qui dit toujours que t'es
remarquable. Avec un si bon papier, s'ils veulent pas de moi, tant pis pour
eux, ça veut dire qu'ils n'y connaissent
rien.

Bonne nuit les gars et les filles, envoyez moi votre doc, surtout n'oubliez
pas, j'ai une superbe poubelle.

JL

Jacques Livchine
Metteur en songes

Le théâtre de l'Unité, c'est toujours autre chose.

  • [rue] je suis un accro de la polémique, Jacques Livchine, 31/01/2013