Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre à Nouvelles du CNAR / Février


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre à Nouvelles du CNAR / Février
  • Date: Fri, 01 Feb 2013 20:26:38 +0100

Février 2013

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici la carte de voeux à laquelle vous avez voulu échapper en Janvier (honte à vous !) !

voeux1.jpg

Oui ! La tradition voudrait que... mais après la fin du monde, la tournure de notre société, et les délires artistiques : fini les superstitions, et vive la liberté ! BONNE ANNÉE !

Découvrez de gauche à droite en commençant par le haut, les oiseaux de passage en 2012 aux Usines Boinot ou en région :

Carabosse, Article 13 / Acidu, Seven Days / Garniouze Inc., Rictus / Madame Olivier, Rue de la gloire / Aline et cie, In Situ / Cie n°8, Monstres d'humanité / L’Homme debout, Vénus / Les éclats, Le bal des pas perdus / Songes, Histoires de cœur / No man’s land, Cette heure du matin / Mastoc Production, Dis-le moi / OPUS, Les Moulins de Monsieur Noël / Les 3 points de Suspensions, Nié qui tamola / La Mouline et La Clique sur Mer, Inaugurations / Feros, Fatales Rencontres / Acid Kostik, Dans la peau d'Elvis / Le Muscle, Où est Stern ? / Aftobouss, Le bal des veuves / VO cie, L'Homme à l'Envers / Erectus, Angelo ma non troppo / La Baleine Cargo, Où von t les se ntiments quand ils disparaissent ? / Dynamogène, Le Petit Catalogue-Manufacture d'objets / Azimuts, Entrailles / No Tunes International, T'as de la chance d'être mon frère / CIA, Rien que des hommes / Et un bon magicien sachant faire disparaitre les photos... Caus'Toujours, Magic Gordon

P.S. : Carte de voeux virtuelle éco-durable pouvant être imprimée par vos soins sur papier kraft bio recyclé si vraiment vous voulez en garder une trace sur vos murs...


Les rendez-vous du CNAR à ne pas manquer en février !
(en détail ci-dessous et en résumé juste ici…)

- 3 résidences :

* du 4 au 10 février : Utopium Théâtre dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort, Sortie d'Usines vers le 8... à suivre !

* du 11 au 24 février : Compagnie Artonik sur Boinot-Niort et Mireuil-La Rochelle. Sortie d'Usines vers le 21... à suivre !

* du 28 janvier au 22 février : Compagnie Skémée à l’Espinoa, espace culturel de la Communauté de communes des 4B situé à Baignes (16) - au centre du village !
Le 2 février à 18h (demain !), vernissage de l’exposition Mutation ; 
Les 12 et 22 février à 20h30, représentations du Working Progress Mutation.

- 2 criées citoyennes :

* Le samedi 2 février à 12h00 sur le parvis des Halles de Niort
* Le jeudi 14 février à 12h00 sur le parvis des Halles de Niort (aussi !)

- 1 semaine entière dédiée à l’Amour, du 12 au 17 février, partout dans Niort (ou presque !)


Les résidences du mois :

UTOPIUM THÉÂTRELe Forum des Assos

 En résidence de création du 4 au 10 février 2013 dans la Grande Volière des Usines Boinot – Niort

utopium.jpg

« Comme beaucoup de visiteurs et de bénévoles, soyez curieux et venez rencontrer les responsables et membres des associations de votre territoire qui œuvrent dans le domaine social, culturel, sportif, de l’humanitaire ou autre encore. »

Aujourd’hui, le Forum des Assos est ouvert !

Utopium Théâtre pousse ici la curiosité pour voir à la loupe ce qui se passe avant, pendant et après un forum associatif. Mettre sur pause, regarder l’envers du décor, approcher d’un peu plus près l’intimité des bénévoles, des dirigeants, des militants, des élus… Que pensent-ils ? Ressentir leurs difficultés, leurs peines, leurs bonheurs, leurs colères, leurs questionnements… A quoi rêvent-ils ? S’éloigner du réel puis revenir au forum où malgré quelques désaccords au sujet des subventions, du manque de locaux, de l’investissement de chacun, des divergences politiques, des dérives marchandes… tout devrait bien se passer !

Utopium théâtre est liée à l’association Utopium productions qui s’est donnée pour ambition de démocratiser les formes théâtrales dites « non conventionnelles ». Depuis 20 ans, l’envie de détourner le quotidien demeure : créer l’inattendu, semer le doute, questionner, en proposant un miroir à peine déformant de notre société, provoquer le rire à coup d’humour noir ou de situations absurdes, malmener les principes, cultiver la dérision…

À suivre… La date de la Sortie d’Usines sera décidée en début de semaine prochaine… avec une préférence pour jeudi 7 ou vendredi 8 !

Coproductions et résidences : Les Thermes - CNAR en Haute Garonne à Encausse-lès-Thermes (31), La Paperie - CNAR à St Barthélemy d’Anjou (49), Les Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes à Niort (79), Le Boulon - CNAR en préfiguration à Vieux Condé (59), Les Ateliers Frappaz, Centre métropolitain des arts Urbains à Villeurbanne (69), La Vache qui rue à Moirans en Montagne (39).

------------------------

COMPAGNIE ARTONIKThe Color of Time

En résidence de création du 11 au 24 février 2013 sur Boinot-Niort et Mireuil-La Rochelle

artonik.jpg

Le projet « The Color of Time » est né de l’envie de partager avec le public une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur. C'est l'envie que la rue redevienne l'espace de la cohésion et du métissage, symbolisé ici par le mélange des couleurs inspiré de la Holi. Cette fête hindoue célébre chaque année l’arrivée du printemps. Ce jour-là, les castes n'existent plus. Partout dans les rues, les gens dansent et défilent avec des poudres de couleurs dont ils s'enduisent mutuellement en riant. Symbole de fraternité, elle permet de manifester son amitié aux autres.

Si l’origine du projet puise dans la culture indienne, sa forme sera résolument contemporaine, une composition en mouvement associant comédiens, danseurs, acrobates et musiciens, un « feu d’artifice » de Gulal (Poudre de maïs colorée) multicolore ... et beaucoup d’énergie.

Enfin, le spectacle The Color of Time prendra toute son ampleur avec la participation des habitants. Dans chaque ville, Artonik invite chacune et chacun à découvrir en amont la création et les accompagner lors d’une représentation… (voir l’appel à participants ci-dessous !)

La compagnie Artonik, à partir de l’observation du comportement humain et de sa curiosité infinie pour les petits riens du quotidien, crée des spectacles d’images au vocabulaire gestuel, empruntant à la fois à la danse, au théâtre et aux arts plastiques. Son écriture pluridisciplinaire se fait volontiers décalée, un brin subversive et propose une lecture critique et poétique de l’ordinaire.

APPEL À PARTICIPANTS

The colored people, c’est la communauté du public complice et acteur de la représentation.

Dans chaque ville traversée, Artonik invite les habitants à s'approprier préalablement deux chorégraphies pour se joindre aux comédiens, danseurs, acrobates et musiciens de la déambulation.
Ensemble il changeront la couleur du ciel, feront jaillir des « feux d'artifice » de poudres polychrome et inviteront les gens autour d'eux à se mêler à cette explosion de joie.

Dans chaque ville... comme à Niort et à La Rochelle entre le 11 et le 24 février ! Pour en savoir plus et entrer dans The Colored People, contactez-nous !

Les Usines Boinot à Niort, 05 49 28 01 83 ou ">

Et la suite à Coup de Chauffe à Cognac !

Artonik sera présent sur le festival Coup de Chauffe 2013 à Cognac ! Futurs participants, à Niort, La Rochelle ou Cognac, de cette expérience exceptionnelle et inédite, notez d’ores et déjà les dates du festival dans votre agenda pour les accompagner dans ce moment de fête ! Ce sera les 6, 7 et 8 septembre prochains avec la représentation de The Color of Time dans la soirée du 7 septembre !

À suivre… La date de la Sortie d’Usines sera décidée dans les prochains jours… Bien entendu, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons l’information en main !

Coprodutions et résidences : Le Moulin Fondu/CNAR à Noisy-le-Sec, Les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, Les Usines Boinot/CNAR en Poitou-Charentes, l’Astrolabe à la Rochelle, DGCA, domaine de l’Etang des Aulnes-Conseil Général des Bouches du Rhône, La Friche la Belle de Mai-Marseille.

------------------------

COMPAGNIE SKÉMÉEMUTATION

En résidence de création du 28 janvier au 22 février 2013 à l’espace culturel L’Espinoa à Baignes (16)

Dans ce monde du 21ème siècle, à quel moment et dans quelles circonstances ce sentiment d’impuissance qui nous forge petit à petit est-il apparu ? Avons-nous transmis ce sentiment ? Dans quelle mesure « l’individu » se considère-t-il dans un tout ? La réalité c’est quoi ? Est-ce ce monde à la carte fermée, fait de frontières et de nationalités ? Certains disent que la carte n’est pas le territoire…

mutation.jpgMutation est un concert impressionniste sur les métamorphoses de l’être contemporain. Au sujet des convictions abandonnées sur le chemin du siècle, peaux qui forment aujourd’hui sa carapace, marquée des empreintes de mutations profondes. De celles qu’il peut se réinventer pour tâtonner vers le siècle à venir. Un essai de spectacle musical pour une jauge de 500 spectateurs qui vont suivre les pensées intimes de personnages actuels, assister à la réalisation d’œuvres plastiques, représentations poétiques de métamorphoses. Le tout dans un espace composé de 5 propositions d’architectu res.

Skémée est une compagnie tout terrain qui piste l’intime dans l’espace public. Elle défend un art populaire pluridisciplinaire, déstructuré ; un art en équilibre, qui n’affirme pas, interroge, concerte, suggère… Un art qui s’approche et se laisse approcher.

Leurs spectacles impliquent le public dans une dynamique originale et réinvente dans l’espace des relations particulières. Il s’agit d’inventer des formes déstabilisantes qui force l’écoute en instituant des relations privilégiées entre l’acteur et le spectateur et qui traverse plusieurs champs disciplinaires : le théâtre, les arts plastiques, la musique, l’image.

Les Scotcheurs Éclairés à l’école et dans la rue !

Les 10 comédiens de la compagnie sKéMéE animeront 36h00 d’ateliers avec les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire de Baignes. Ces ateliers auront pour objectif de créer une exposition en espace public sur la place du village de Baignes.

La compagnie profite également de cette résidence pour scotcher les habitants… Dans les rues ou sur la place du marché, elle demande aux habitants de prêter leurs corps le temps de réaliser, avec du film alimentaire, une chrysalide qui rejoindra ensuite l’exposition à l’Espinoa.

Cette résidence de création a été co-construite avec la Communauté de Communes des 4B. Les ateliers auprès des scolaires entrent dans le cadre du dispositif « Éducation artistique et culturelle » de la DRAC Poitou-Charentes.

Coproductions : «Quelques p’Arts» , Annonay / Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne / Ateliers 231, Sotteville-les- Rouen / Les Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes , Niort / Centre d’art contempo- rain, L’Espinoa, Tournéac


Ils sont passés par ici…
(petit retour en images sur notre mois de janvier)

Compagnie Dynamogène – Le Petit Catalogue

dynamogene.JPG dynamogene2.JPG

En co-réalisation avec le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort, 
représentations les 17 et 18 janvier dans les Usines Boinot

Collectif Bonheur Intérieur Brut – La Montagne

BIB2.jpg 

En résidence de création du 19 au 31 janvier à la Halle des Peupliers à Niort-Noron ;
Sortie d’Usines le 30 janvier

Compagnie Volubilis – La Gràànde Finàle

volubilis.JPG volubilis2.JPG

En résidence de création aux ateliers du bocage, Emmaüs, à Mauléon
et en partenariat avec le festival Terre de Danses et le Pays du Bocage Bressuirais ;
Sortie d’Usines le 25 janvier à Mauléon


Ça se passe à Boinot !

La Guinguette installée sur le site Boinot accueille le groupe Karterykash and the family band le vendredi 8 février à 21h !

kartery.jpgKarterykash and the family band c’est un tribute à Mr Cash et son épouse June Carter sans vouloir imiter personne.

C'est les années 50 dans un western spaghetti, 55 minutes de pure énergie, des rythmes électro-acoustiques à base de sons enregistrés dans une cuisine de PuebloNuevo, un cabaret de l'Ouest, un voyage dans le temps, le talent au service du plaisir et le plaisir au service de la mémoire, comme un ring of fire, le son d'une santiag sur un parquet de bal, plus qu'un concert...

Découvrez Karterykash and the family sur myspace !

Tarifs : 8€ ou gratuit si dîner sur place

Réservations pour le dîner au 06 52 96 33 07


Idée cadeau pour la St Gabin ! (…et pourquoi pas ?!)

Le 19 février est le jour de la Saint Gabin. Une occasion comme une autre pour se faire plaisir !

Vous avez été plus de 600 à venir découvrir dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort la vie ouvrière des établissements Dynamogène, fabricants de boîtes à musique depuis 1859 (en images ci-dessus).

Le partenariat entre le Moulin du Roc et les Usines Boinot ne s’arrête pas là ! Pour une soirée de folie garantie, réservez vite vos places pour Nié qui Tamola de la compagnie des 3 Points de Suspension !

COMPAGNIE LES TROIS POINTS DE SUSPENSION – Nié qui tamola

niequitamola.jpgRoadmovie théâtral réinventant la tradition des récits de voyage en un spectacle-fleuve à visiter, sentir et écouter, Nié qui tamola vous plonge dans les souvenirs de Daniel Meynard, sage fou et avant-gardiste, penseur de l’Afrique, des relations franco-africaines et des idées reçues.

Présentée sous forme d’une soirée hommage posthume, cette rétrospective documentaire réunit entre autres : des témoignages, des jeux vidéos, la plus grande exposition dédiée à Daniel Meynard jamais réalisée à travers le monde, une conférence sur le rôle positif du réchauffement climatique, un one-man show documentaire retraçant l’histoire de la françafrique durant la 5ème république dans un humour décapant, et un bal animé par le grand DJ Daniel Meynard pour nous faire zouker à la fin de la soirée ! Ici, chacun construit son propre voyage dans le dédale de cette rétrospective, déjouant le vrai du faux à la recherche de sa propre vérité.

À noter dans vos agendas ! 2 séances tout public : Mercredi 12 et jeudi 13 juin à 21h00 – Hors les murs…

Informations et réservations : Le Moulin du Roc, Scène Nationale : 05 49 77 32 31, www.moulinduroc.asso.fr


Le Coin des Crieurs !

L’amicale des Citoyens Crieurs a proposé une journée d’initiation à la criée en janvier et février. Victimes de leurs succès, les crieurs ne peuvent vous inviter à la prochaine journée de février qui est déjà complète ! (Restez aux aguets, d'autres dates à venir...).

crieurs.jpgMais à tout problème sa solution !

Rejoignez-les directement dès 10h au marché pour préparer les criées citoyennes !

Le principe est simple : de 10h30 à 12h00, un plateau de crieurs libre _expression_ ; de 12h00 à 12h30, criée des messages de la population (déposés préalablement dans la boîte à criée placée devant la librairie des Halles).

La prochaine criée citoyenne est (attention, c’est demain !) le samedi 2 février à 12h00 sur le parvis des Halles de Niort.

Et exceptionnellement (ou presque !) une deuxième criée aura lieu le jeudi 14 février à 12h00, toujours sur le parvis des Halles ! Dans le cadre de la semaine de l’amour (lire ci-dessous), sur la demande express du foyer de La Colline, l’Amicale prépare une criée spéciale appelée… La Criée de l’Amour !

En attendant leur blog, retrouvez l’Amicale des Citoyens Crieurs sur Facebook !


À ne pas manquer chez nos voisins !

3ème semaine de l’Amour - du 12 au 17 février à Niort

amour.jpgTout le monde le sait, personne ne l’ignore, Niort est capitale mondiale de l’amour !!! Cela est entendu !!! Cela est une évidence !!!

Car il ne s’agit pas simplement de pouvoir déverser des brouettes de dollars, n’en déplaisent au Qatar, pour pouvoir revendiquer le titre de champion des boudoirs. Il faut que l’Amour, soit inscrit dans les gènes de la ville, que la moindre excavation rocheuse trouvée dans une cour d’école ou sous un parking, laisse échapper des vapeurs d’affection, des odeurs de souffre amoureux, comme s’échappant des naseaux de nos chers dragons.

Ainsi, après 2012, année de notre brillante élection, 2013 doit être l’année de la genèse, n’en déplaise aux amateurs de rimes grivoises. C’est donc à grand renfort d’archéologues du sentiment amoureux que nous devrions enfin percer à jour les secrets de notre si magnifique propension aux sentiments amoureux !!!!

Entre la place de la Brèche, l’Arrosoir, le CSC et la bibliothèque du Clou Bouchet, le parvis et la librairie des Halles et la maison de quartier de St Florent, la semaine de l’amour vous donne plus de 20 rendez-vous autour de lectures, spectacles, criée, concert, balade, karaoké, etc…

Le programme complet est à retrouver ici !


MERCI !

Sur cette dernière semaine (pluvieuse) du mois de janvier, nous avons reçu Timon qui réalisait son stage de 3ème. C’était une semaine bien chargée où il a notamment eu l’occasion de voir deux Sorties d’Usines, de rencontrer des journalistes, des écoles et collèges, d’aller manger à la Guinguette, et de faire la revue de presse quotidienne (ou du moins, les Sudoku du journal !).

Bon retour en cours Timon et rendez-vous à la prochaine Sortie d’Usines !


A très vite dans la rue !

L’équipe des Usines Boinot

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.



  • [rue] La Lettre à Nouvelles du CNAR / Février, Elise Autain, 01/02/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page