[rue] Non aux subventions des people

  • From: Carnage Productions < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Non aux subventions des people
  • Date: Wed, 20 Feb 2013 11:42:18 +0000 (GMT)

Hier soir, j'ai voulu ne pas mourir bête...
Me suis instruite sur ce que pouvait être "La Nouvelle Star". Une demi-finale annoncée, ça devrait être de bonne tenue non ?
Et ohhhhhhhhhhhhhhhhhh surprise !!!!!
Cet animateur à la noix qui présente l'émission a remercié le Conseil Général des Hauts de Seine pour le décor....
C'est apparemment une pratique des plus répandues.
Ne jetons pas la pierre à Marseille la mafieuse. La pratique est là bien là présente au coeur de divers projets. Marseille n'est pas une exception.

Quand je dis que nous sommes des gagne petit !
Les amis, n'hésitez pas, exigez plus  ! Ne vous bornez plus à 5000 euros, y'a plus à obtenir même par les temps qui courent... Et surtout quand vous rencontrez un politique, expliquez lui comment ça doit marcher, ne vous aplatissez pas sous prétexte qu'il y a peut-être quelque chose à perdre ! Y'a en fait tout à gagner ! 5000 euros ça ne couvre même pas ma note de tél et mes envois postaux dans l'année alors payer de l'artistique avec, c'est se foutre de la gueule du populo. Comment accepter de tels reliquats ?

Quand j'ai commencé de travailler, on avait 3 partenaires : l'état, la région et un théâtre qui couvrait quasi toute la production, un vrai coproducteur et on ne rédigeait qu'un seul dossier. Aujourd'hui à budget égal, il faut 17 partenaires, 34 dossiers, un à l'aller, un au retour sous couvert de respecter fiscalité et social. On les respectait tout autant, voir même plus il y a 20 ans !
Il m'est arrivé de refuser une subvention de 5 ou 6000 euros de façon à faire réexaminer ma demande car je trouvais que la somme obtenue était pipi de chat et que je voulais les mettre devant leur responsabilité vu qu'on me parlait salaires et charges... J'ai toujours fini par obtenir gain de cause. Ils sont soit disant exigeants pour ce ou ceux qu'ils veulent, soyez le !

Et la politique ne réside pas dans l'émiettement et un non choix, les milliers d'intermédiaires administratifs, les belles coquilles vides avec 7 permanents pour entrenir les bâtiments et 6 spectacles programmés dans la saison... etc etc
Il faut trouver un moyen pour que l'artiste réinvestisse les lieux, son principal outil de travail. Le chapiteau et la rue, les origines, restent encore des proscrits malgré tout ce qui a été fait pour les faire reconnaître.

Si jamais, nos politiques retouchaient aux annexes pôle emploi concernant nos métiers (soit ne le cachons pas, environ 60% de nos budgets de production, plus que le ministère de la culture et autre en fait), il serait encore temps d'aller squatter les coquilles vides et d'envahir enfin les outils de travail ! Une demeure, un chez soi, une maison tout confort...  Nous n'avons plus grand chose à perdre...

Marie-France Pernin
Chargée de diffusion
00 33 (0)6 80 33 80 23
www.carnageproductions.com