[rue] « J’imaginerai un art supérieur à l’art des œuvres d’art : celui de l’invention des fêtes. » Nietzsche.

  • From: Pascal Le Brun-Cordier < >
  • To: "Liste rue " < >
  • Subject: [rue] « J’imaginerai un art supérieur à l’art des œuvres d’art : celui de l’invention des fêtes. » Nietzsche.
  • Date: Wed, 20 Mar 2013 11:03:12 +0100

4ème rencontre du cycle art [espace] public 2013

Quelle place pour la fête dans la ville ?
Vendredi 22 mars 2013, 19h-21h à La Parole errante
9, rue François Debergue, 93100 Montreuil, Métro Croix de Chavaux

la-fête
Crédit photographique : Laura Frangi

« J’imaginerai un art supérieur à l’art des œuvres d’art : celui de l’invention des fêtes. » Nietzsche.
Moment de réjouissance et parfois de résistance, la fête profite à chacun ou presque. Qu’elle soit à l’initiative des citoyens ou des pouvoirs publics, elle est une source potentielle d’urbanité.
Mais qui a le pouvoir de l’inventer ? Comment surgit-elle ? À Paris, dont l’histoire est traversée de fêtes, quelle est sa place aujourd’hui ?
À une époque où la « production » de la fête doit faire face à de nombreuses conditions (réglementation, respect des riverains...), à l’heure où le marketing territorial estompe la frontière entre fête et événementiel, quelle marge de manœuvre reste-t-il aux citoyens ?

En présence notamment de :
-Basile Pachkoff, initiateur du Carnaval de Paris
-Emmanuelle Lallement, anthropologue et maîtresse de conférences au Celsa.
-Christophe Girard (sous réserve), ancien Adjoint au Maire de Paris chargé de la culture, Christophe Girard est le fondateur de la Nuit Blanche : événement qui vient de fêter ses 10 ans et est présenté par la Ville de Paris comme une fête. Il est depuis juillet 2012 maire du IVe arrondissement de Paris.

Rencontre-débat organisée par Élodie Gaspard et Manel Pons

Le cycle art [espace] public est proposé par le Master Projets culturels dans l'espace public et l'association Objet(s) Public(s), sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier et Samira Ouardi.
Programme complet : http://masterpcep.over-blog.com

La rencontre sera suivie du
BAL À 2 BALLES
Vendredi 22 mars 2013, 21h-3h à La Parole errante
9, rue François Debergue, 93100 Montreuil, Métro Croix de Chavaux

fond-facebook

Foire aux crêpes, folies en tout genres, baloche masqué de l'extrême, ohé oh, train fantôme...
http://bala2balles.tumblr.com/Facebook:https://www.facebook.com/events/135252449979091/

Avec :  Les lapins superstars (fanfare déjantée), The Gribitch Brothers & Sisters (Gypsy PunkDJ Soumnakai (balkan mix), DJ Out of jetlag (electro swing)

  • [rue] « J’imaginerai un art supérieur à l’art des œuvres d’art : celui de l’invention des fêtes. » Nietzsche., Pascal Le Brun-Cordier, 20/03/2013