Re: [rue] congés spectacle

  • From: Thierry Decocq < >
  • To: Compagnie Syllabe < >,
  • Subject: Re: [rue] congés spectacle
  • Date: Thu, 28 Mar 2013 17:33:30 +0100

Salut,

C'est pour le moment impossible, le passage par la caisse des congés spectacles est obligatoire et il est vérifié (entre autre) pour le renouvellement des licences de catégorie 2 (producteur).

Même si cette caisse est un bordel sans nom (ah si, je suis con: ça s'appelle les Congés Spectacles), même si la cour des comptes propose sa fermeture ( et je rappelle au passage que la même cour des comptes remet sévèrement en cause les annexes 8 et 10), la CCS doit à mon avis être préservée.

Je suis convaincu que versement direct des congés payés pour les CDD d'usage amènerait inéluctablement à un dumping salarial dans le secteur, par malhonnêteté de certains producteur mais aussi et surtout parce que le secteur est très précaire. Si les droits sociaux sont gérés par des caisses spéciales pour les artistes et technicos, c'est pour créer des garde-fous. Que certaines caisses soient mal gérées est un problème (dont nous portons collectivement une part de responsabilité), mais ce sont les partisans de la plus totale dérégulation qui nous incitent les premiers à remettre ces caisses en cause!

N'oublions pas que ce qui est pour l'employeur une charge ouvre aux salariés des droits. Un des problèmes récurrents est la méconnaissance de ces droits par les artistes et techniciens du spectacle. La CCS en est une parfaite illustration: la cour des compte reproche qu'une part des congés payés ne sont pas versés alors qu'en fait nombre de bénéficiaires ne pensent tout simplement pas à les réclamer ou ne savent pas comment faire.

@+

Thierry