Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] A.G. du 23 avril prochain et rumeurs


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: " " < >, rue le fourneau < >
  • Subject: [rue] A.G. du 23 avril prochain et rumeurs
  • Date: Wed, 17 Apr 2013 23:48:23 +0100 (BST)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Rocket-MIMEInfo:X-Mailer:References:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type; b=sBTq5VAJ5vfqJCMJhVCr8ln5y4RUxC5+N0f5fgZEryXw5BLMg0fylQinSRG3vtWqxbEi/n9ctndfjbeMK+y5VmGYKSnihWSkINyIKLnska7izydl/AOAXQ9tckE+pw/DR0ywbFN/ruN1484kmRBACeOk+MDPKmxTyNkcGQ6O+3U=;

La prochaine A.G. est déterminante pour plusieurs raisons :

L'actuel président termine son troisième mandat et nul ne sait aujourd'hui qui pourrait être le prochain président ou la prochaine Présidente.

Le président à la Nationale porte une parole et représente une partie de la profession. Pas facile comme poste parce qu'il est le premier dans le collimateur de ceux qui ne veulent pas que ça bouge de trop. Il y a des pré carrés et des pouvoirs qui se cramponnent. Et pourtant, tout ça est Peanuts, tant nous pesons peu financièrement au niveau de la Culture. Nous sommes que dalle, et il y a quand même des rapports de force à la con. Quel dommage !

Certains se figurent que lorsque tu es élu au C.A., c'est le Pouvoir qui t'intéresse. Une bande de bénévoles qui se réunit de 8 à 14 fois par an, qui essaie un tant soit peu de faire figurer les arts de la rue en tête de gondole des projets et des priorités ministériels. Hard, à tel point que d'autres secteurs artistiques liés à l'espace urbain tentent de nous rejoindre, nous le proposent, sont admiratifs des combats qui sont menés. Quel Pouvoir ? Quand il y avait du fric, peut être a ce été le cas, mais aujourd'hui, cette suspicion est sans objet !

Le mérite de nos deux derniers Présidents aura été de nous donner une sorte de ligne politique. Le slogan et l'opération "La rue est publique" ont été admiré et envié par nombre de politiques. Nous portons une philosophie de la vie, et nous devons en être fiers et fidèles.

Nous sommes peu nombreux, mais la force réside bien en ce que nos spectacles, quelques qualités puissent-ils être, sont une part du reflet de nos styles de vie. Pas de fric, la démerde, mais bon sang, du créatif, du novateur, du proche, du risqué. La Fédération représente les créateurs, et ceux qui contribuent à faire naître des spectacles et parfois des bijoux. La Fédé, c'est la défense de la création des arts de la rue.

Sans arrêt, il est demandé aux différents présidents des fédés de donner des noms d'artistes, de jouer les spécialistes artistiques qui pourraient mettre en avant ceux ci ou ceux là. Ils s'y refusent, car telle n'est pas la mission des fédés. Ils portent l'Intérêt Général. Pas facile aujourd'hui de parler d'intérêt général alors que l'actualité nous montre le contraire. Mais est ce que c'est parce que le monde tourne mal, que nous devons nous plier à leur dépression ? Niet, il faut se battre pas à pas, pied à pied, exiger, argumenter, solliciter, insister, faire chier, et devenir un interlocuteur respecté et écouté.

Les "Anars de droite", que je ne nommerai pas, tapent à coups redoublés sur la soi-disante politisation de la Fédération Nationale, au détriment de son côté social.

Bien adroit de vouloir cantonner la Fédé a l'aspect social de nos métiers, mais on se fait chier.....

La rumeur actuelle nous informe que les Cnars (certains du moins) voudraient se désengager de la Fédé parce qu'ils ne sont plus en accord avec ce que devrait être et devrait faire la Fédé. Mais chez qui ?  La fameuse EXCELLENCE artistoc, sensée faire le ménage et mettre en avant les soi-disant meilleurs, n'a plus la cote. Les Cnars sont UN des outils, mais pas le seul outil dont nous avons besoin. Et je ne parle même pas de ce pauvre riche "Lieux Publics" privatisé depuis onze ans et qui ne sert plus à rien pour les arts de la rue.
Si cette rumeur est fondée, quelle dommage ! On ne peut avancer qu'en étant soudé et ensemble.... Encore une fois, nous ne pesons pas grand chose, et si ce n'était la volonté et le militantisme des ces quelques "fous de rue" qui s'engagent, l'avenir serait encore plus sombre.

Il y a des perspectives et des avancées notoires.... même si ça prend un temps infini. J'en appelle aux artistes "même si vous envoyez vos administrateurs, vos chargés de diffusion à l'A.G. de la Fédé, dites vous bien que le coeur de la Fédé, c'est vous, les créateurs et créatifs ! Le travail est devant nous... Viendez !"

JLuc Prévost (qui ne se présentera pas au C.A. National)

 








Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page