Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Des Carottes pour sauver la culture catalane !


Chronologique Discussions 
  • From: "x.montserrat" < >
  • To: LLISTA ARTS DEL CARRER < >
  • Subject: [rue] Des Carottes pour sauver la culture catalane !
  • Date: Mon, 29 Apr 2013 17:57:22 +0200


Des Carottes pour sauver la culture catalane !

 

Les théâtres catalans ont trouvé une riposte originale face à l’augmentation de la TVA sur les activités culturelles qui est passée de 8 à 21 % !

Ainsi, Le Théâtre de Bescanó ( Proche de Barcelone)  et PocaCosa Théâtre proposent à leurs spectateurs d'acheter pour leurs  spectacles non pas des billets  mais des ...carottes!

On peut acheter des carottes à l'avance ou directement à la billetterie comme d'habitude. Ainsi, lorsqu’on va  au théâtre et qu’on remplit le formulaire d'inscription, on reçoit la carotte que l’on a  achetée. Pour l'achat d'une carotte, on reçoit donc un billet pour le spectacle. Cette mesure permet au Théâtre de  payer la TVA de la carotte (4%) plutôt que d'une taxe sur les billets de théâtre (21%).

«Nous vendons une carotte, qui coûte 13 euros - très cher pour une carotte," explique le metteur en scène Quim Marcé, "mais ensuite, nous donnons accès à nos spectacles gratuitement."

Pour les initiateurs de cette campagne La culture n'est pas un luxe!

Cette initiative a donné naissance à une véritable campagne de mobilisation :

Description :
mailbox:///home/xavierus/.thunderbird/nxt6epg2.default/Mail/Local%20Folders/Inbox?number=275217525&part=1.2&filename=image001.jpg

De nombreux théâtres catalans sont venus rejoindre ce mouvement.

 

Les artistes, les citoyens sont appelés sur FaceBook a mettre leur photo avec une carotte en signe de ralliement à la campagne.  http://www.facebook.com/appcenter/salut-de-la-cultura

 

Des Municipalités aussi comme à Figueres, où à l’occasion du « Festival de Comic » un appel a été lancé : «  Le temps des carottes » qui précise : « …la participation au théâtre ne doit pas être pénalisé avec 21% de TVA. Cette mesure fait de la Catalogne, et de l’Espagne, l'un des seuls endroits de la zone euro où ne s'applique pas une TVA réduite sur les revenus d'activités culturelles. A terme, cela signifie la disparition d’une majorité de professionnels. Un pays sans culture est un pays mort. "Pour la santé de la culture» est une manifestation initié à l’origine par le Théâtre Bescanó et qui sera reprise à Figueres pour le Comedy Festival le 19 Avril 2013, lors du gala inaugural. » … et de préciser : « Ce n'est pas une campagne d'évasion fiscale, mais plus un acte de dignité face à une décision politique regrettable du gouvernement espagnol ».

 

Après le « Temps des cerises » …voici venu  Le temps des carottes !

 

Xavier Montserrat



  • [rue] Des Carottes pour sauver la culture catalane !, x.montserrat, 29/04/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page