[rue] s'emberlucoquer

  • From: Pierre Prévost < >
  • To:
  • Subject: [rue] s'emberlucoquer
  • Date: Mon, 26 Aug 2013 15:24:09 +0200

"s'entêter, soutenir une opinion contre vents et marées, voire déraisonnablement"
Sur la route d'Aurillac nous avons joué au jeu du dictionnaire et trouvé cette perle.
Jouer parler soutenir les arts de la rue, serait-ce s'emberlucoquer ?
Emberlucoquons-nous donc!
N'ayant pas ouvert mon ordi d'une semaine, je viens de passer trois heures à lire vos proses
Je parle donc je suis, j'écris, je crie, je suis
Chacun sa manière d'être
Les arts de la rue existent et Jacques Livchine n'est pas leur prophète
et tant mieux
Jacques est un prophète biblique, à l'instar de Jérémie, David et consort, un empêcheur de ronronner, un perpétuel insatisfait
agaçant, titillant, outrageant
bienveillant cependant
Et il trouve toujours quelqu'un sur cette liste pour relever le gant
Mais il a tort quand il prétend que tout a été fait, créé, inventé
Seules les grandes lignes ont été initiées. Pour le reste tout est à faire
et pour qui sait regarder, à Aurillac, c'était patent.
Je suis allé -grâce à une embrouille amicale- voir Pommerat au Parapluie.
Une pièce formidable, qui parle de l'amour de façon inventive, dérangeante, troublante et qu'on a envie de revoir plusieurs fois.
Pour autant, pour la qualité, le culot et l'inventivité, j'ai pu voir d'autres spectacles dans le off qui ne lui cédaient en rien
Citons-en deux que j'ai vus:
- ApartéS de la Cie Singulière, qui a mon humble avis n'aurait pas déparé dans une programmation in
et
- A l'ombre de Coré par la Cie Bakhus, de la danse mythologique à base de break, divine surprise et buzz incroyable de cette édition.

C'est la bonne nouvelle de ce festival qui avait invité deux pointures de salle: nous ne déparons pas!!!
Et merci à Jean Marie d'avoir pris le risque que nous fissions face à eux pâle figure.
Il n'en est rien du tout.
Sans parler de toutes les perles que je n'ai pas vues mais dont on m'a parlé avec des yeux brillants, des trémolos d'émotions, de l'admiration
(Je nous trouve très forts pour être prescripteurs, bien plus forts que quand nous parlons de notre boulot )
je vous les cite en vrac "Sortie de Secours-cabaret psychiatrique" Théâtre du Caniveau / "Jamais Jamais" Cie Kiroule / Kori Kori / Les Fugaces / 4 soleils de Lucamoros / Nadège Prugnard / Polar etc etc...
Des spectacles qui se fadent la réalité et qui la transforment, comme cette créa dont Laurent Delhinger a parlé ici, sans hyperdulie, en bricolant, en s'accrochant.

Il y a une santé formidable et un gâchis effroyable de propositions puissantes dans ce chaudron arverne

Ce qu'il a de beau à Aurillac, c'est ce que tu loupes...

Autre mot que j'ai appris ici de Jack Souvant :
"paresia", en grec ancien: l'acte de parler vrai et ouvertement, au risque de sa vie

Personne ne risque sa vie à dire la vérité ici.
Mais la vérité vole...

Bisatous

Pierre
pour qui le festival d'Aurillac a été cette année un festival de canne.

  • [rue] s'emberlucoquer, Pierre Prévost, 26/08/2013