[rue] pour couper " cour " Aurillac

  • From: stef filok < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] pour couper " cour " Aurillac
  • Date: Sun, 1 Sep 2013 13:14:14 +0200

 moi j'y étais à AURILLAC après 3 ans d'absence avec un solo, c'était sur une place avec 5 arbres, pas de wc, et une prise de courant,... j'ai eu de la chance, car en jouant j'entendais de ma hauteur ( de cour) les sonos et percussions de la ville qui auraient pourri mon spectacle, et en descendant j'ai constaté que ce n'était plus possible de jouer au centre, square c'est occupé par les tribus de punks, rues, c'est beaucoup de musique avec des sonos miniatures qui envahissent le quartier, par moment ça faisait concours de bandas, et les places isolées ne sont pas à la merci d'une parade fortement sonorisé,...  comme si le son était une arme quand on a rien à dire,...

bref, ça fait des années que l'espace protégé permet aux compagnies de s'exprimer sans être dérangées,... les cours d'écoles sont apaisantes , confortables, avec des loges, de l'ombre, de l'eau des chiottes, bref ça ressemble étrangement à ce qu'on demande sur une fiche technique,...

Nous les anciens avons tous fait la rue à l'arrache, on a pas de leçons à prendre de soi disant puristes qui gueulent par ce qu'il n'y a rien dans la rue,  Aurillac reste une vitrine, un peu comme un salon, une foire expo, si vous avez envie de louer un stand entre le passage pompiers et les chiottes ça vous regarde,

on a souvent pris des cours et rarement pris de court , on sait que ça coute des sous, (techniciens, sécu, loc de matériel, déco, appoint, catering, bricolage d'urgence, hygiène, ) oui ça coute entre 10 et 15000 euros à chaque fois, qu'on récupère grace au bar et là on peut commencer à travailler, les programmateurs voient entendent et restent,...

Evidemment  quand on a un nom ça aide, mais bon sang allez y  faites vous un nom et continuez ce travail qu'on a amorcé,  et le nom n'est pas un passe droit, c'est juste un label de qualité que ce soit artistique ou d'accueil,...

Je sens plein de monde aigri, ...  dans l'espace où j'étais les jauges passaient de 20 à 400 personnes, c'est pas de ma faute, vous pensez qu'on a commencé avec 300 personnes ?
J'ai vu pas mal de spectacles cet été, des histoires nulles, des dictions déplorables, de la recherche quasi inexistante, des chansons de merde qui ponctuaient une proposition trop pauvre pour faire pousser un navet, et ça surjoue, et ça braille, j'ai vu un public de 50 personnes s'éfilocher au fur et à mesure pour finir à 10 incluant les parents et le copain qui filme,... entre les pièces de théatre qui jouent dehors et la chanson de geste, les échassiers,les battucadas,  les clouclounes je me félicite de ne pas être programmateur dans ce marasme sans nom, ... ou si je l'étais eh bien je serai allé vers les valeurs sures,... désolé,

Aurillac fonctionne au buzz et au bouche à oreille, faites de la merde, ça se saura, proposez des choses intéressantes ça se saura aussi,...

Aurillac me verra de nouveau en 2014, avec une grosse cour, quand toi, spectateur tu y viendras tu ne marcheras pas dans une crotte de chiens, il y aura des lustres brumisateurs, des gradins, de l'ombre et un accueil chaleureux, bref, un espace où le travail de qualité et novateur aura de la place pour s'exprimer sans effluves de pisse et de bière,

PS la programmation est déjà bouclée.
2e PS parce que c'est ma tournée Aurillac m'a rempli mon aganda de 2014,  purée j'ai vraiment de la chance,...

  • [rue] pour couper " cour " Aurillac, stef filok, 01/09/2013