Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre du CNAR "Spéciale Alice à Saintes"


Chronologique Discussions 
  • From: Camille Le Falhun < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre du CNAR "Spéciale Alice à Saintes"
  • Date: Thu, 12 Sep 2013 09:20:50 +0200


Spéciale "Alice à Saintes"

Usines Boinot

 

Dans notre élan et la multitude de projets passionnants que nous devons annoncer, parfois l'évidence nous échappe...Comment ne pas parler du groupe Alice qui revient cette semaine à Saintes pour le dernier volet de son projet ?! Evidence rétablie avec cette lettre « spéciale Alice », une compagnie qui, au fil des mois passés au cœur de Saintes et de son abbaye, a su tisser un véritable lien avec les habitants. Par une photo, une discussion près de la caravane, ou un film musical…c’est tout en finesse et en poésie que ces artistes se posent au creux de la ville pour en prendre la pulsation et transforment peu à peu les murs de nos immeubles en œuvres géantes !

Venez participer à ce projet artistique d’envergure et rêver à leur côté lors du vernissage final le vendredi 13 septembre à Saintes.


LES RENDEZ-VOUS (à ne pas manquer cette semaine !)

11 septembre (aujourd'hui): 14h30, Sortie d’Usines "Le Manège des 1001 nuits", compagnie Atelier Mobile, Place de la Brèche (Niort)

12 septembre (demain) : à partir de 18h30, Rentrée « Puissance 4 » (co-organisée par le Camji, le CNAR- Aux Usines Boinot, le Moulin du Roc et la Villa Pérochon), rue Victor Hugo (Niort)

ET le 13 septembre (vendredi): à 20h20, Vernissage du projet « Portraits de rue » à Saintes (17)


RETOUR sur la RESIDENCE d'ALICE

LES PARCOURS ÉPHÉMÈRES du Groupe Artistique Alice, à Saintes (17)

- LA COMPAGNIE -

ALICE regroupe plusieurs artistes : acteurs, auteurs, réalisateurs, créateurs lumière, scénographes, musiciens, plasticiens… qui ont en commun d’explorer ensemble la création par le croisement des langages artistiques, en mêlant théâtre, cinéma, musique, arts plastiques, danse, selon les créations, en investissant des lieux variés et insolites, des lieux «hors les murs», des rues, des places, des jardins, en expérimentant des rencontres avec le public et les habitants des territoires investis artistiquement.

- CE QUI S'EST PASSÉ AVANT -

Rencontres en photos et vidéos: Denis Rochard est venu avec son studio ambulant et a proposé un travail sur le portrait photographique et filmé avec les musiciens de l’Abbaye et les habitants du quartier. Les portraits réalisés sont installés lors de différents temps forts de l’été (Fête de l’Abbaye, Festival de Saintes, journées européennes du patrimoine).

Les portraits des musiciens dans la ville sont visibles sur la toile : http://vimeo.com/67649951

Prendre la ville comme terrain de jeu : Virginie Frappart et Denis Fayon sont venus à la rencontre des habitants en quête de grandes et petites histoires, de l’Abbaye, de son quartier. De ces histoires naîtront des « brigades théâtrales » impromptues construites avec des amateurs, danseurs, musiciens, acrobates, habitants de Saintes sur ces mêmes temps forts. 

- LE COLLAGE -

photo%20alice%201.jpeg

DU 9 au 11 SEPTEMBRE

en journée dans les rues du quartier Saint Pallais 

Quand il fait jour…Révéler les habitants dans l’espace public, imaginer une installation in situ...repérer des lieux emblématiques…créer un parcours ludique reliant l’Abbaye à son quartier. Les visages nous observent, les portraits se fondent avec l’espace, nous interpellent dans notre quotidien, nous rendent curieux de notre ville, l’histoire se raconte encore. Le temps du collage est un geste artistique au cœur du quotidien, interrogent les passants qui s’intéressent, se prennent au jeu de piste, mais aussi s’opposent. Les colleurs sont au service des acteurs principaux de notre création : les habitants photographiés. 

 

- LE VERNISSAGE-

VENDREDI 13 SEPTEMBRE (Départ à 20h20 place Bassompierre )

photo%20alice%202.jpeg

A la tombée de la nuit, Alice vous propose une balade dans cette installation habitée par des personnages (comédiens, musiciens, acrobates) qui restituent aussi les paroles glanées lors de la résidence. Alice vous fait revisiter autrement ce lieu où vous passez peut-être tous les jours. Les portraits, une mélodie, des personnages au coin d’une rue, à une fenêtre, vous accrochent ! Un autre secret se partage. Ça parle de la vie, ça parle de la ville, ça parle un peu de nous aussi.

PARTENAIRES : L’Abbaye aux Dames, aux Usines Boinot – CNAR en Poitou-Charentes, la ville de Saintes, l'Atelier du Patrimoine de Saintonge, le centre social Belle Rive, l'Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge.


A très vite dans la rue ! 

L’équipe des Usines Boinot

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.






  • [rue] La Lettre du CNAR "Spéciale Alice à Saintes", Camille Le Falhun, 12/09/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page