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Re: [rue] ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT


Chronologique Discussions 
  • From: Mathurin Gasparini < >
  • To: Manel Pons < >
  • Cc: Fanfan < >, Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT
  • Date: Wed, 13 Nov 2013 17:31:31 +0100

Il semblerait que ce soit le sujet de la prochaine Université Buissonière proposée par la féderation des arts de la rue...
Plus d'infos bientôt !
On se voit là-bas !

Bises

Mathurin


Le 13 novembre 2013 13:05, Manel Pons < " target="_blank"> > a écrit :
Bonjour, 

Ah! Ça fait plaisir! Tout de suite ta nouvelle approche apporte des éléments qui enrichissent à mon sens le débat au lieu de l'appauvrir. Mais je comprends la rage qu'on peut ressentir parfois et qui nous amène à nous exprimer de façon brouillante et pas forcément constructive. 

J'aime bien que tu m'appelle Pons, ça fait Pons, James Bond :-)

La "substance gelatineuse qui ne ressemble à rien" me semble une belle métaphore. C'est en effet ce que je ressens très souvent au théâtre, dans les musées et dans les spectacles de rue. Trop souvent. Un sentiment que la sincérité n'est pas la, que les choses sont pas faites avec le besoin de dire quelque chose mais juste pour les faire et pour être consommées. Trop pensées, à mon avis, en fonction du regard que les autres auront. Comme si nous n'avions plus de vision mais un regard aveugle. 

J'ai assisté à des débats sur la culture à Bruxelles, le European Culture Forum, 1500 invités et comme dans plein d'autres rencontres on parle beaucoup des questions techniques autour de la culture, mais on ne parle pas de l'essentiel, quelle culture?. Que avons nous à dire aujourd'hui et avec quelles formes? Pour moi c'est ça la grande question et nous devons la poser au festivals, programmateurs etc., mais avant tout, nous devons nous la poser nous même. Nous faisons quoi? Comment? Pour quoi? Pour qui? 

C'est un peu vague ce que je dis mais ce sont des questions sur lesquelles j'espère qu'on pourra en discuter un jour de visu. Alors? Qui se lancent à organiser ces débats?

Merci de ces échanges. 

À bientôt, 


Manel

P.S. Goobi tu est un enfoiré :-)


On Tuesday, November 12, 2013 11:18 PM, Mathurin Gasparini < " target="_blank"> > wrote:
Salut Pons
(excuse moi, je n'ai pas l'habitude que l'on m'appelle par mon nom de famille, ça me donne l'impression d'être dans Art Press... Et puis t'appeler Pons pour parler d'un festival où il y avait Pierre Pilate, il y a peut être une logique...)
Bon, moi non plus que je ne suis pas contre des évènements à 500 000 balles, il y en a d'autres, il n'y en a pas assez, c'est certain...
Par contre, quand je vois "do it yourself" au dessus, comme il y a quelques années quand ils avaient fait un cycle de séminaire sur "l'artivisme", je ne peux pas m’empêcher de réagir, je te jure que dans ces moments là je ne réfléchit pas (parce qu'habituellement j'essaie d'être poli et sympathique sur cette liste, comme tout le monde, j'ai ma came à vendre), j'ai le ventre qui se tord et je me dis quelque chose comme "ces enfoirés, ils nous piquent tout, ils reprennent tout à leur compte, le déforme et en font une substance gélatineuse qui ne ressemble à rien".
Ca peut être PLB (lui on ne met plus que les initiales, c'est encore plus classe..), ça peut être d'autres, il se trouve que ça tombe souvent sur lui, mais je n'ai rien contre lui personnellement, il tente la jonction entre l'art contemporain et le théâtre de rue, il se prend les deux dans la gueule, il bouffe aux deux aussi, c'est bien.
Même la ZAT, j'y suis allé une fois, c'était pas si pire (heureusement qu'il y avait Musicabrass pour sauver le truc quand même). C'est juste ce truc de mots utilisés qui me tord le cul... Le même week end, Josie et Pascal repeignent la rue derrière chez eux, avec les enfants du quartier, tu crois qu'ils ont demandés des subs ? Ce n'est qu'un exemple, parce qu'il n'est pas loin, ni dans le temps ni dans l'espace, mais il y en a des centaines.
Il y deux ans on disait participatif, déjà c'était de la novlangue, dans deux ans toutes les structures de France demanderons des projets "do it yourself", c'est vraiment ça qu'on veut ?
Je ne suis le gardien de rien du tout et il y a certainement des motifs d’énervement bien plus grand, même en restant au niveau du détournement du langage (la une de minute par exemple), mais quand ça vient de nos propres rangs, ça fait rager. Et puis je trouve ça indécent, limite fat.
Bon c'est dit.
Quant aux métaphores légumières, en cette saison des soupes, c'est un minimum.

Le concombre masqué

Mathurin Gasparini


Le 12 novembre 2013 18:14, Fanfan < " target="_blank"> > a écrit :
je ne sais pas d'où a démarrer ce message (pas trop présente en ce moment) mais çà  m'a évoquer  un artiste pas des moindres
alors si vous avez du temps à perdre regardez:
http://www.dailymotion.com/video/x3rnaw_charlie-chaplin-discours-dans-le-di_news
si çà ne fait pas de bien, au moins on est sûre que çà ne fera pas de mal

en ces temps une piqure de rappel ne fait pas de mal
et bougez vous la Rue et le Cirque
bien vu monsieur Pons



Le 12/11/2013 13:35, Manel Pons a écrit :
Bonjour, 

En réponse à Gasparini.

Je m'appelle Manel Pons, je suis un concepteur et manager de projets culturels dans l'espace public, ancien de la FAI AR et bientôt un ancien aussi du Master 2 professionnel Projets culturels dans l'espace public, dirigé par Pascal Le Brun-Cordier. Je commence à me sentir ancien avec tout ça, d'autant plus que je vais avoir un enfant le mois de mai 2014, si tout se passe bien (c'était le moment People que j'avais envie de partager avec vous tous :-)) 

Je dois vous avouer que ça me fais drôle de prendre la position de celui qui défends Pascal, puisque au moment de l'évaluation du master je suis été assai critique vis-a-vis de lui, en face à face. Mais à différence de Gasparini, j'ai choisi de le faire avec respect et bienveillance, pour les raisons que je vais exprimer à continuation.  

Tout d'abord je voudrais faire une petite réflexion d'ordre logique. Quel est le problème de parler du do it your self dans le cadre d'un événement qui a un budget de 500.000 euros pour chaque édition? Nous pouvons critiquer la thématique, moi je la trouve intéressante et d'actualité, mais comment pouvons nous juger sa pertinence en base au budget de l'événement? Et puis, quel problème y a-t-il à que un événement des arts de la rue ait un budget de 500.000 euros? Moi je n'y voit pas de problème, au contraire, je souhaiterais pour nous tous que y en ait plus! Je trouve les commentaires de Gasparini vraiment démagogiques et idiots. Je célèbre la possibilité que cet espace nous donne d'en discuter. 
Ce serait comme dire que c'est bien de bruler les camps de roms si nous le faisons avec des allumettes. Vous voyez ce que je veux dire? On rentre dans des logiques absurdes on est bien d'accord. Ce n'est pas en fonction de la taille de la chose que les choses sont bien ou pas. Je vous conseille de lire Emmanuel Kant à ce sujet, ce sont des lectures qui pourrait nous sauver de notre idiotie parfois et nous libérer du FN au prochaines élections. Offrez-vous Kant à Noël et offres-le à vos pires ennemis aussi! 

Pascal Le Brun-Cordier, comme nous tous, travaille dans ce que vous pouvez appeler comme vous voulez (je ne veux pas me taper aussi un débat sur cette matière :-)). Je'n connait pas un qui fasse ce métier, qu'il soit intermittent ou pas, directeur de compagnie ou de festival, chargé de prod ou stagiaire, qui ne le fasse pas parce qu'il croit à des valeurs de démocratie et aux vrais idées de liberté, égalité et solidarité trop souvent malmenés. Nous avons pas choisi ce métier par son confort, ni par sa rémunération, ni parce que c'est la où il y a le plus de subventions. Des contrexemples doivent en exister, je suis la juste pour vous dire que Pascal me semble loin d'en être un. 

Nous pouvons critiquer ses choix, et nous pouvons critiquer tout ce que vous voudrez, mais moi je trouve qu'il a introduit avec son événement des éléments qui sont intéressants, comme bouger à chaque fois de quartier, entre autres. En plus je trouve que c'est une réussite pour notre métier qu'il ait su défendre un projet d'envergure et qu'il l'ait réussi. Nous devrions tous nous en féliciter de ce fait. 

Pascal Le Brun-Cordier a eut en plus la générosité, ce n'est pas comme s'il n'avait rien d'autre à foutre, d'initier une formation de qualité dans notre domaine d'activité. Une formation que, malgré toutes les critiques qu'on puisse lui faire et que je puisse lui faire, donne une grande ouverture à notre métier et forme des professionnels de haut niveau. 

C'est pour ces raisons que je demanderais que nous soyons plus bienveillants entre nous, nous sommes tous la pour essayer de faire un métier qui contribue beaucoup à l'intérêt général et qui n'est pas facile ni bien reconnu. Nous sommes tous dans le même bateau et nous avons bien des raisons pour être critiques entre nous, je suis le premier à ne pas manquer de cet esprit critique envers mes pairs (je viens d'appeler mine de rien idiot mon cher Gasparini dans cet e-mail, j'espère qu'il voudra m'en excuser), mais faisons-le avec esprit constructif, parce qu'on aime ce qu'on fait et parce que c'est bien aussi de s'aimer les uns les autres. Oui, je suis un hippy au fond de moi malgré ne pas avoir vécu cette époque là, oui, je vous aime, oui j'aime les arts de la rue, l'art dans l'espace public, la culture de la rue, les projets culturels dans l'espace public, les ouistitis, le chocolat avec du sel de Guérande, les gambas etc. etc. 

Avec amour, 


Manel Pons 




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