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Re: [rue] Une polémique ? je me précipite en 14 points.


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  • Subject: Re: [rue] Une polémique ? je me précipite en 14 points.
  • Date: Sun, 22 Dec 2013 17:56:54 +0100
  • Importance: Normal

.... tien je proffite que ceus     de theaatre   groupe sont   absent et;;;;;;;;; c’est jean michl   le cousin  ,.... j’aime   bien  les   spetacles de   rue dehor ::::::   eet
pacque y a des    percusssion  et...les  jonglage   aussi, ;;;
....pour    noèel... a lons yavait de la batucada et   du feu ....
jaime   bien  celuii qui s’apelle libchine                    ;; il sai tout et doi être un pueu a  la masse    de ttou savoir  pacque    c est fatigant  en faite
il   doit       etre très seul    peu-etre   en faite....::
...... merde ... les oila   je me   taille....
 
 
 
1ère remarque :  On ne peut pas dégueuler sur les directeurs, les programmateurs, les curators à longueur de journée si on a envie de jouer chez eux.  Antinomique
 
 
2 ème remarque ; comme au restaurant
 
Notre directeur consulte la carte.  Il a ses goûts.  Il n’aime pas les bas -morceaux, les tripes , la cervelle, la langue. Et ton spectacle, qui marche très fort au public, correspond exactement à ce qu’il déteste. Il ne te prendra jamais, jamais , jamais. Alors tu décides d’’adapter ta création suivante au goût moyen uniforme des directeurs en général. C’est encore pire, tu nies ton ADN, tu nous fais un truc pas à toi, sans personnalité. Pas facile d’être hors des clous.
 
 
3 ème remarque   Qui joue beaucoup ?
 
Les sympas, ceux qui sont drôles, beaux, agréables à vivre, faciles à recevoir.  Les psychopathes, ils n’aiment pas ça, sauf si ce sont des génies. Si t’es caractériel et pas génial, abandonne le métier.
 
 
4 ème remarque: Les chargé(e)s de diffusion.
 
Pour la plupart, Ils sont souvent ignares, ils ne sont jamais allés dans les festivals qu’ils démarchent au téléphone, ils sont trop insistants,  collants. Alors les directeurs ne prennent plus personne au téléphone. Tout l’art consiste alors à obtenir les numéros de portable des directeurs, et avoir des chargé(e)s de diffusion cultivés, capables d’argumenter. Denrée rare.
 
 
6 ème remarque : la jauge
 
Les directeurs aiment faire le calcul suivant. Ils ont sur leur table, un spectacle à 40 000 € pour 4000 personnes,  donc 10 € par spectateur, et  un autre spectacle  6000 € ++ pour 140 personnes, donc 50 € la place.   Faut vraiment que le spectacle à 50 € la place soit monumental pour être programmé.
Il y a le spectacle à 1000 € pour 1000 personnes, là, ils ont des doutes sur la qualité.
 
7 ème remarque : le marché
 
Nous sommes environ 1000 compagnies qui ont envie de jouer 40 fois par an, soit une offre de 40 000 représentations. Ils sont 400 festivals ou lieux de programmation “rue” ils sont en mesure d’acheter une vingtaine de spectacles par an soit 8000 représentations. C’est donc à nous de trouver d’autres débouchés, le rural, les communautés de commune,  mais au dessus de 1500 € ce n’est pas la peine. 
 
 
8 ème remarque :  le bottom up.
 
Cela consiste à partir des habitants, de leurs paroles, et de refaire jouer tout ça par des professionnels. Marché en pleine expansion. Les mairies adorent ça.
 
 
9 ème remarque : Etre là où cela se passe.
 
Spécialité Paco Bialek. Il est partout, dans tous les festivals, tous les événements, il connait tout, il fait des dizaines de rencontres. Il est amical, généreux. Tout dans notre métier se joue à l’amitié. Internet a des effets pervers, s’il n’y a pas de contact humain,  vaut mieux travailler pour Amazon.
 
10 ème remarque :   le projet, le dossier A4
 
C’est un de nos drames. Comment décrire une création qui n’est pas encore née ?  Ce serait comme demander à Picasso ce qu’il va nous faire comme toile. Alors souvent le projet tue la création, parce que le théâtre ne s’invente pas dans un bureau, surtout le théâtre de rue.  Une fois que t’as écrit un projet, et que tu as un co -producteur, tu dois faire à peu près ce que tu as décrit, d’où des échecs flagrants, parce que la rue, il faut tester sans arrêt si tes idées sont bonnes.
 
11 ème remarque : Les Dracs, les comités d’experts.
 
Obtenir des subventions, c’est un vrai métier. Faut passer énormément de temps pour réussir son dossier et surtout présenter un budget cohérent et ensuite faire en sorte qu’au moins un expert, au moins un seul ait vu ton spectacle et puisse le défendre.
 
12 ème remarque  le dossier de vente
 
On perd énormément de temps  à expliquer nos objectifs, tout le monde s’en fout,  mais l’acheteur va en dernière page. Combien de comédiens ? Combien de chambres ? Combien de repas ? Combien de transport ? Combien la fiche technique ? Le tableau doit être clair et synthétique, et surtout réel.  Bien entendu, on va te demander un prix spécial.
 
13 ème remarque :    La rumeur
 
Les pros se parlent entre eux.  “Qu’est ce que tu as vu de beau” ?  Il suffit que tu aies raté la représentation de Chalon où ils étaient tous là, ton spectacle est mort -né.  Ils se passent tous le mot :”pas terrible”. Dur de remonter la pente.
 
 
14 ème remarque      Le chapeau
 
C’est génial à la Chaux de fonds chez le père Manu. . Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas les artistes qui passent le chapeau mais le festival lui -même à l’aide de bénévoles avec des costumes extrêmement voyants, et chez les Suisses, il y a des pièces de 5 Frs, si chez nous on avait des pièces de 5 € cela marcherait mieux, souvent il y a un blocage psychologique sur le billet. Il y a des compagnies au festival des 6 pompes qui se vantent de dépasser à la manche le prix de vente de leur spectacle.
 
 
 
ça y est ouf, je voulais faire 14 remarque, c’est fait.
 
 
 
JL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Jacques Livchine
metteur en songes
 
06 76 02 08 81
 
 
L'homme descend du songe

 




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