[rue] Fwd: pas très con vaincu

  • From: "monsieursos ." < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Fwd: pas très con vaincu
  • Date: Mon, 23 Dec 2013 02:26:29 +0100

Bonsoir,
sans prendre part ouvertement aux ébats sur le franco-fachisme,
 je voulais citer un truc qui me trotte dans la tête depuis le début de ce fil de discussion :

"un « ministère de la Culture » en 1954 (en France), c’'est
très-très culotté ! Parce qu'’il n'’y a eu, à ce moment de l’'Histoire, que
trois ministères de la culture dans le monde. Un chez Hitler, un chez
Mussolini et un chez Staline. Pour une raison assez simple à
comprendre : c’'est que la notion même de ministère de la culture est
totalement incompatible avec l’idée de démocratie.
Je ne vous parle pas d’'un secrétariat d'’Etat aux Beaux arts, qui
pensionne des artistes officiels comme c'’est le cas aujourd'’hui ! Je ne
vous parle pas de ça. Je vous parle d’'un vrai « Ministère de la Culture ».

Parce qu'’un Ministère de la Culture, cela veut dire que l'’état dit le sens
de la société… et ça, c'’est la définition du fascisme.
Mais eux se disent qu'’il doit y avoir moyen d'’avoir un ministère de la
culture démocratique. Ce sera forcément un ministère qui va travailler la
question démocratique en permanence. Ce serait un ministère de
l’'éducation populaire…..."

Croire que la culture est financée exclusivement avec de l'argent public, c'est rendre les armes.
Croire que ce sont les professionnels de la Culture qui font la Culture. C'est participer à l'effacement de l'intégralité des pratiques artistiques de la population. "Et c'est bien pour ça que l'Art fait l'objet d'un ministère".
Croire que l'autorité est dépositaire de la culture, c'est continuer d'accepter une suggestion puissante qu'on nous a fait gober depuis qu'on est gosses.
Il y a ceux que ça arrange.
Il y a les autres.
Faire croire que la Culture est un mot singulier, c'est une entreprise à laquelle s'applique l'État depuis un demi siècle.
Il y a les cultures, nom commun, pluriel. Financées par les populations, par leur pratiques collectives et individuelles, par leur argent (mais d'où il vient l'argent public ???), leur temps, leur énergie et leur regard.

(Allez, Olé ! un fable et au lit.)

 Jean de la fontaine : les cultures et la culture.

Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Solen Briand
 Auteur de cirque et organe (d'un) des sens
06.73.62.11.76.
Cie Monsieur Solen
Cie " "
Cie des Sens Indisciples