Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] A une semaine de l'ouverture d'une nouvelle négociation


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] A une semaine de l'ouverture d'une nouvelle négociation
  • Date: Wed, 8 Jan 2014 11:51:39 +0100

 

Assurance-chômage : la CFDT prend la présidence de l’Unédic

 

LES ECHOS - Par Derek Perrotte | 07/01 | 16:49 | mis à jour à 18:47

 

L’actuelle vice-présidente, Patricia Ferrand (CFDT), a pris ce mardi soir la présidence tournante de l’association gestionnaire de l’assurance-chômage. Elle succède à Jean-François Pillard (Medef), qui la remplace à la vice-présidence. Pour la CGT, Eric Aubin a céder sa place au bureau à Denis Gravouil, nouveau leader de la fédération du spectacle.

 

L’heure des chaises musicales a sonné à l’Unédic. Le conseil d’administration réuni ce mardi après-midi au siège parisien de l’association gestionnaire du régime d’assurance-chômage, vient de procéder au traditionnel renouvellement (tous les deux ans) du bureau. Comme prévu par les statuts, la présidence a à cette occasion tourné entre le Medef et la CFDT. Le président, Jean-François Pillard, actuel vice-président du Medef en charges des affaires sociales, a échangé son fauteuil avec la vice-présidente, la cédétiste Patricia Ferrand. Chacun prendra ses nouvelles fonctions dès ce mardi soir.

 

Patricia Ferrand, 43 ans, titulaire d’un DEA d'économie appliquée, a rejoint la fédération CFDT chimie énergie en 2001, après avoir notamment enseigné à la faculté de sciences économiques de Grenoble. Elle est devenue secrétaire confédérale de la centrale réformiste en 2007, avant d’y prendre en 2009 la charge des dossiers relatifs au chômage et au service public de l’emploi. Elle est rentrée aux conseils d’administration de l’Unédic et de Pôle emploi en 2010, et est actuellement vice-présidente de ce dernier. Son choix n’a souffert aucune contestation, aussi bien au sein de la CFDT qu’à l’Unedic.

 

A une semaine de l’ouverture d’une nouvelle négociation

 

Trois autres mouvements sont intervenus au sein du bureau, qui réunit cinq représentants du patronat, cinq des syndicats et un contrôleur de l’Etat. La représentante de la CGC, sa secrétaire générale Marie-Françoise Leflon, a cédé son fauteuil à Franck Mikula, secrétaire national de la centrale des cadres, en charge de l’emploi et de la formation depuis quelques semaines. Côté Medef, Benoît Roger-Vasselin, proche de l’ex présidente Laurence Parisot et qui a déjà quitté les instances dirigeantes du Medef, a passé le relais au poste d’assesseur à Eric Le Jaouen. Pour la CGT, Eric Aubin va passer la main à Denis Gravouil. A 43 ans, ce chef opérateur de prise de vue est devenu, en septembre dernier, secrétaire général de la fédération CGT-spectacle, peu connue pour sa souplesse.

 

A une semaine de l’ouverture, le vendredi 17 janvier, de la renégociation de la convention Unédic , qui définit les règles de l'assurance-chômage, ce changement pourrait présager d'une position très dure de la CGT, en particulier sur la question du régime spécifique des intermittents du spectacle, jugé trop coûteux et car trop laxiste et à ce titre très critiqué par le patronat mais aussi par certains syndicats, CFDT en tête.

 

Derek Perrotte

 

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203226457751-assurance-chomage-la-cfdt-prend-la-presidence-de-l-unedic-641126.php

 

 

Bonne journée,

François

 



  • [rue] A une semaine de l'ouverture d'une nouvelle négociation, François Mary, 08/01/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page