Re: [rue] Égalité hommes/femmes

  • From:
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Égalité hommes/femmes
  • Date: Wed, 5 Feb 2014 22:23:16 +0100

C'est une bonne question.

J'ai l'occasion d'aider de temps en temps à la programmation des évènements dans un cité à côté de chez moi, où la mixité dans l'espace publique est un enjeu très important pour les services de la Mairie, et beaucoup de spectacles proposés ne figure que des hommes blancs.

C'est anecdotique, mais est-ce symptomatique? Qu'en est-il de la vertueuse rue? Avons-nous des chiffres?

J'ai posé la question de la sur-representation des hommes à une personne qui programme pour un gros festival, (qui ne m'a pas donné la permission de citer son nom), qui m'a dit que c'est peut-être parce que la rue "est plus dure". Je ne sais pas exactement ce que ç'est censé vouloir dire. Mais ça n'explique pas la sur-representation des Blancs. . .

Il y a aussi une prise de conscience à faire - si des hommes sont sur-representés dans nos créations culturelles, il est normale qu'ils attendent (s'ils ne réfléchissent pas) à être sur-representés dans la "vraie" vie. Et l'égalité recule encore, pas uniquement sur le plan de parité dans le secteur d'emploi qui est la culture, mais aussi dans l'imaginaire et les histoires par lesquelles on vit.

Qu'en est-il de la vertueuse rue, en effet?

Bien à tous et à toutes,
Anna