Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Les intermittents expliqués à mon voisin de métro


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Les intermittents expliqués à mon voisin de métro
  • Date: Mon, 3 Mar 2014 09:52:19 +0100

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Parce que nous avons également besoin que le plus grand nombre comprenne qui nous sommes et ce que nous portons comme valeurs avant de constituer un coût...

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.
-------------------------------


Les intermittents expliqués à mon voisin de métro
02 MARS 2014 |  PAR PHILIPPE-AHMED BRASCHI

Intermittents du spectacle, pourquoi ?
Qui sont-ils ?
Servent-ils à quelque chose ?
Qui sont-ils ?

Être “intermittent du spectacle” n'est ni un métier ni un statut. C'est un régime d’indemnisation-chômage spécifique, créé en 1936.

Un tiers des salariés du secteur ne sont pas intermittents, mais travaillent dans le cadre du régime général, en CDI ou en CDD.

Les intermittents du spectacle sont des travailleurs, artistiques, techniques et administratifs.

Leur travail est discontinu.

Comme celui des gens travaillant sous CDD, les intérimaires, les stagiaires, les chômeurs.

En réalité, la plupart des intermittents travaillent constamment, seul leurs temps de salariat sont discontinus :

1) soit, pour la très grande majorité d’entre eux, parce qu’une importante partie de leur travail est souterraine : une danseuse s’entraîne quotidiennement, sans être payée, un comédien travaille son texte chez lui, sans être payé, un metteur en scène réfléchit, travaille, cherche des fonds, depuis des mois, en permanence, sans être payé, pour une création qui verra le jour ultérieurement

2) soit, parce qu’ils travaillent dans certaines des entreprises audiovisuelles ou ‘événementielles’ qui auraient les moyens de les payer normalement pour la vraie durée du travail, mais qui ‘abusent’ des  modalités spécifiques d’indemnisation des intermittents

3) soit, parce qu’ils travaillent pour des associations peu argentées qui n’ont pas les moyens de payer chaque jour travaillé et qui utilisent elles aussi ces modalités spécifiques d’indemnisation des intermittents. C’est le cas de la plupart des compagnies artistiques ainsi que d’un certain nombre de théâtres indépendants reconnus et soutenus par les pouvoirs publics, en toute connaissance de cause, pour la qualité de leur travail, leur singularité (c’est pourquoi on ne leur demande pas de devenir des institutions d’Etat, ni aux intermittents de devenir des fonctionnaires) et leur faible coût.

Les intermittents du spectacle, sauf quelques stars, ont des revenus (salaire + indemnités) modérés, ou faibles.

La moitié d’entre-eux (comme la moitié des chômeurs) ne bénéficie pas d’indemnisation et ce chiffre va croissant.

A quoi servent les ‘intermittents’ du spectacle ?
A trois choses :
1) les ‘intermittents’ servent à faire vivre plusieurs pans de l’économie nationale qui, sinon, s’écrouleraient (tous les théâtres et les cinémas, des orchestres, les parcs d’attractions, voire la télévision) ou qui seraient mis en difficulté (tout le secteur touristique et commercial qui bénéficie grassement des activités culturelles et, notamment, festivalières). Sur cette question économique, les chiffres avancés par les détracteurs des intermittents, pour faire valoir que les intermittents sont coûteux, paresseux et privilégiés, sont des chiffres insultants pour l’intelligence des citoyens et intentionnellement présentés de manière à tromper l’opinion publique.

NB : le secteur culturel représente plus de 3% du PIB et emploie plus de salariés que l’automobile et autant que l’agro-alimentaire.

2) les ‘intermittents’ servent -comme d’autres (artistes plasticiens par exemple)- à essayer de rendre accessible une denrée (l’art) qui n’est pas un luxe de nantis, ni d’intellectuels, mais qui est -consciemment ou non- absolument essentiel à la vie de toutes les femmes et de tous les hommes, comme c’est le cas depuis la nuit de Lascaux.

3) les ‘intermittents’ servent à être un laboratoire très utile pour élaborer le mode de gestion du travail et du chômage, que l’évolution de la société rendra bientôt obligatoirement accessible à tous les travailleurs, dans tous les secteurs économiques.

-------------------------------



  • [rue] Les intermittents expliqués à mon voisin de métro, Franck Halimi, 03/03/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page