[rue] Annulation de spectacle à Saint-Rémy, la Compagnie du Détour remet les pendules à l'heure

  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: [rue] Annulation de spectacle à Saint-Rémy, la Compagnie du Détour remet les pendules à l'heure
  • Date: Sun, 13 Apr 2014 09:29:25 +0200

Je fais suivre:

Après la polémique soulevée par Jean-Paul Coulon, la compagnie du détour, victime de la déprogrammation, a souhaité apporter quelques éclaircissements aux aux San-Rémois.

En octobre dernier, le service culturel de St Rémy contacte la compagnie du détour car il souhaite programmer le spectacle « Eloge de la motivation, de la performance et du dépassement de soi par le travail » (spectacle soutenu par le Conseil Général de Saône et Loire) .pour le 4 avril 2014  Le coût de cession étant trop élevé, il nous est demandé de le diminuer de 28% car cette petite commune n’a pas de grands moyens. De plus, la commune n’a pas non plus les moyens de nous loger…après réflexions  mon équipe et moi-même  acceptons de faire ces efforts et d’honorer cette demande car au sein de notre compagnie nous avons la conviction profonde que la culture doit se trouver partout, des plus grandes scènes nationales (nous tournons nos spectacles dans toute la France et la saison passée,  nous étions en résidence à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône) aux plus petites salles communales…

Après de nombreuses difficultés pour joindre notre interlocuteur,  le 13 mars 2014,  nous faisons parvenir comme demandé, le contrat de cession…l’adjoint en charge de la culture, Mr Coulon,  nous demande également des photos pour communiquer et ça en reste là. Il nous est déjà arrivé, dans des petites mairies, de se voir remettre le contrat de cession signé le jour même donc nous ne nous formalisons pas.

Le 2 avril Mme Diaz, directrice de la vie sociale et culturelle,  m’appelle pour me dire que le maire a changé, il s’agit désormais de Mme Plissonnier, et cette dernière souhaite interrompre la programmation culturelle…. ,  Mme Diaz, confuse me dit qu’elle va essayer de demander un dédommagement. Le 3 avril, Mr Coulon m’appelle sur mon portable,  je comprend par téléphone que notre spectacle était perçu comme une proposition subversive,  ce monsieur me dit qu’il est désolé, que « les intermittents ont du soucis à se faire », et il ne me cache pas que « politiquement il souhaite exploiter cette annulation de spectacle »… Le 7 avril je joins Mme Diaz qui me dit qu’elle ne pourra rien faire et que Mme le maire et ces adjoints refusent tout rendez-vous concernant cette affaire.

Depuis quelques jours, je me demande pourquoi la municipalité précédente n’a pas signé ce contrat . Si Mr Coulon était, comme il le dit, sincèrement« attristé et révolté par le manque de respect des spectateurs et des artistes » il n’avait qu’à signer les contrats à temps pour éviter l’annulation des spectacles.

 Quand à Mme Plissonnier qui jette à la poubelle tous les engagements culturels, pris par l’ancienne municipalité, quelle en est la raison ?  C’est d’un tel mépris pour notre travail…

Pour résumer, nous avons d’un côté une compagnie de théâtre qui s’est engagée il y a 6 mois à jouer son spectacle de 4 avril 2014 à St Rémy, en faisant au passage un gros effort financier et de l’autre côté des hommes et des femmes politiques qui sont incapables de trouver un accord pour au moins respecter des engagements pris il y a des mois ...

La vérité c’est que tous ces hommes et ces femmes politiques se moquent bien de la culture et qu’ils sont prêts à la sacrifier sans aucun problème sur l’autel de leurs seuls désaccords et de la haine qu’ils se vouent les uns les autres…

Habitants de St Rémy, vous savez maintenant.

Agnès Larroque, metteur en scène de la compagnie du détour- MACON

  • [rue] Annulation de spectacle à Saint-Rémy, la Compagnie du Détour remet les pendules à l'heure, Thierry Decocq, 13/04/2014