Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Explication de samuel Churin


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Explication de samuel Churin
  • Date: Wed, 30 Apr 2014 22:20:44 +0200

Salut à tous,

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre". (Sir Wilson Churchill)

Certains ont été choqués, voire outrés par ces faux communiqués. C'était tout sauf une sale blague! Dommage qu'il faille l'expliquer...

Vous avez été choqué?

Moi, ce qui me choque, c'est de voir que l'action du 31 avril soit capable de vous choquer alors que les obscénités de Gattaz et les trahisons de vos ministres vous laissent indifférents.

Ce qui me choque, c'est que nous nous retrouvons depuis des semaines à quelques dizaines (parfois moins) en AG alors que 250 000 personnes sont concernés, pour ne pas parler des 9 millions de nos compatriotes qui sont déjà dans la précarité en attendant que d'autres les rejoignent.

Ce qui me choque, c'est que ceux qui essaient de se battre sont critiqués par ceux qui se terrent dans le silence.

Ce qui me choque, c'est que nous étions une poignée derrière Franck. Plutôt que de s'inquiéter pour sa santé et lui demander d'arrêter, il fallait le soutenir dans l'action, faire du battage, relayer au maximum pour que celle-ci soit la plus forte possible. Parce que sa grève de la faim était pas son arme, c'était celle de nous tous. Son engagement radical a personnalisé notre combat. C'était notre porte d'entrée sur les plateau, dans les studios et les rédactions.

Ce qui me choque c'est de voir que des artistes, des créateurs, des professionnels de la relation avec un public ne se mobilisent pas en masse pour foutre en l'air la chape de plomb que des médias aux ordres du pouvoir politique.

Ce qui me choque, c'est de voir que certains espèrent que s'ils ne bougent pas, ça tombera à côté. Désolé de les démentir, ils ne s'en sortiront pas ainsi!

Ce qui me choque, c'est que beaucoup croient que ça se passera demain, alors que ça se passe déjà depuis 12 ans.

Ce qui me choque, c'est que beaucoup croient que la partie est perdue sans avoir commencé à jouer!

Ce qui me choque, ce sont des organisations d'employeurs plus préoccupées de la sauvegarde (perdue d'avance) des budgets des lieux et des structures que de la solidarité nécessaire à la lutte. L'égoïsme permettra sans doute à certains de survivre un peu plus longtemps, mais c'est de se battre pour vivre qu'il est question.

Ce qui me choque, c'est une poignée de réactions hier à l'AG de la Fédé quand il a été question de la nécessité de bouger. Oui, j'ai été choqué d'entendre "on ne veut surtout pas revivre 2003". Plus on attend, plus on prend le risque de cette catastrophe. Les procrastinateurs sont condamnés d'avance!

Ce qui me choque, ce sont ceux qui n'ont rien compris, ainsi que tous ceux qui ne veulent pas comprendre...

Voila ce qui me choque vraiment.

Mais vous avez raison: n'est pas Chtou (que je salue au passage) qui veut! C'est sans doute cela le plus important...

@+

Thierry

Post Scriptum: on ne va quand même pas laisser le monopole de l'anaphore à Hollande et à Valls!



Le 30/04/14 21:21, Sébastian Lazennec - Utopium productions a écrit :
De Samuel Churin
 
A PARTAGER SANS MODERATION
EXPLICATIONS SUR UNE FOLLE APRES MIDI
OUI Rebsamen va donner son agrément malgré la fin de la grève de la faim de Franck Halimi
OUI ces communiqués étaient des FAUX mais je vous invite à les lire parce qu’ils sont très drôles
Pourquoi cette opération de faux communiqués ?
Tout d’abord parce que c’était la volonté d’un homme qui en était à son 53ème jour de grève de la faim. C’est énorme. Réunis en coordination nationale ce week-end nous avons essayé de trouver une sortie possible, Franck se devait absolument d’arrêter. Il a été imaginé un communiqué de Rebsamen disant qu’il ne donnerait pas son agrément (condition d’arrêt de la grève de la faim), Franck à partir de 17h30 ce jour sur la place de la mairie de Dijon pouvait ainsi remanger et remercier M Rebsamen.
Et tous les communiqués (Rebsamen, Filippetti, Medef, Cfdt, Fo, Hidalgo, Cip) ont été lus sur la place de la mairie de Dijon. Il parait que les spectateurs riaient beaucoup.
Oui nous nous sommes posés la question de cette opération hoax/fake, l’idée était surtout de faire réagir Rebsamen et Filippetti afin qu’ils apportent leurs démentis. Pourquoi ? Parce que Rebsamen veut communiquer le moins possible sur cette histoire d’agrément et qu’il faut le faire sortir du bois par tous les moyens. J’avais espéré que tout le monde partagerait en se rendant vite compte du fake mais sans le dire. Pour cela il suffisait simplement de lire tous les communiqués, de voir que la date du 31 avril annonçait clairement la couleur, que dès le communiqué de Filippetti on pouvait se marrer et diffuser, et je ne parle pas du reste. (lisez le medef, la cfdt ,fo ou hidalgo !!) Hélas Mediapart a coupé le blog et effacé les textes. Pourquoi Mediapart avait été choisi ? Pour son référencement google. L’annonce concernant Rebsamen a été placée en seulement 30 mn en 2ème position de google actualités et Rebsamen et Filippetti auraient été obligés d’apporter un démenti. Et ils étaient très très emmerdés. Communiquer sur l’agrément ne les arrange pas, mais communiquer sur l’agrément après une rupture de grève de la faim, c’était très délicat.
Ce qui est inquiétant avec facebook, c’est que j’ai pu constater que les partages ont lieu sans du tout que les textes soient lus. D’où le buzz ultra rapide. Ensuite, nous avions envie de vous/nous réveiller. Si nous avions posté : Rebsamen va signer l’agrément, il ne se serait rien passé, parce que tout le monde l’a admis. Et c’est ça qui est épuisant. Cela fait 11 ans qu’on se bat. Et si on est si peu nombreux, on ne gagnera rien. Je reçois beaucoup de mercis et je vous en remercie. Nous dormons très très peu et sommes vraiment épuisés. Oui c’est une douche froide de se rendre compte que cette nouvelle est fausse comme certains l’ont écrit dans les commentaires. Mais vous croyez quoi ? Que Rebsamen ne donnera pas son agrément à cause d’un gréviste de la faim et des partages sur facebook ? NOUS DEVONS NOUS BATTRE, VRAIMENT. Et nous pourrons obtenir alors un communiqué de non agrément. C’EST POSSIBLE. C’est en mettant une pression inimaginable en 2004 que nous avions obtenu 507h 12 mois pour tous pendant 2 ans. Cela avait rattrapé 30000 personnes. Mais le combat était intense. Et c’est bien parce qu’ils avaient eu très peur qu’ils avaient bougé.
Pour finir, je sais que cette opération de faux communiqués n’aura pas plu à tout le monde. Sachez que toutes les infos que je publie sont toujours toujours vérifiées. Et dans ce cas, elles l’étaient puisque je faisais partie des rédacteurs ! Sachez aussi que nous avons tout posté sur tweeter en parallèle. Un journaliste a appelé JF Pillard, le négociateur du Medef pour lui demander s’il était vrai que le Medef quittait l’unedic. Il a failli faire une apoplexie. Du coup le Medef a officiellement démenti sur tweeter. Ils ont même posté 2 tweets à 18h30 aujourd’hui :
« Contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs récentes, @medef ne quitte aucune instance paritaire »
« @CIPIDF Négatif. Aucune volonté de notre part de quitter @unedic »
Et bien rien que pour ça, cette action me réjouit. Merci à Franck d’avoir arrêté sa grève de la faim, il était temps. ET BATTONS NOUS VRAIMENT
NON A L’AGREMENT
 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page