Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Re: Quand est-ce qu'on bouge??? Ou comment...


Chronologique Discussions 
  • From: Bruyas Tom < >
  • To: benoitpiel < >, Elodie Harauchamps < >
  • Cc: Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Re: Quand est-ce qu'on bouge??? Ou comment...
  • Date: Tue, 27 May 2014 23:24:15 +0100 (BST)

Je peux pas m'en empêcher.

https://www.youtube.com/watch?v=sM0Cafj1oy0&feature=kp

Ça a le mérite de questionner.
Bon visionnage.
Tom de Toulouse.
 


De : benoitpiel < >
À : Elodie Harauchamps < >
Cc : Fanfan < >; Liste rue < >
Envoyé le : Mardi 27 mai 2014 22h39
Objet : [rue] Re: Quand est-ce qu'on bouge???

Merci Elodie

ce gars là il pense, et très bien sur le fond
Nombre de ceux qui ne votent pas ne réfléchissent pas autant.

Mais ce gars là utilise précisément ce qu'il condamne : se placer sur un plan moral pour emporter une adhésion sur une question politique

ce que font, malhonnêtement les hommes et femmes politiques, car ils font feu de tout bois pour séduire. (et ils sont pris à leur propre piège, l'abstention le montre)

Mais la politique n'est pas la morale (pardon pour la philo, c'est de mémoire, je ressors mon savoir vulgarisé on fait ce qu'on peut)

la politique est forcément sale, au sens de compromise, pas comme la morale

la politique a été crée pour défendre les intérêts de groupes, en l'occurrence des nations et groupes de nations (et des partis, et des entreprises, et des banques...)
peut on compter sur l'antiracisme pour faire une politique étrangère? non, (à moins de gober le 20h00 de TF1 ou BHL...)
et la charité pour faire une politique sociale? non surtout pas!
la morale n'a pas de limite, la politique si!
ce qui ne veut pas dire que la politique se moque de l'humanisme, pas du tout, mais elle est traversée par d'autres contraintes.

(comme nous tous, sinon on refuserait automatiquement de prendre un boulot pour le laisser à un plus pauvre)

la morale ne connait que l'humanité alors que la politique bidouille sur des petits et grands intérêts compliqués... tout le temps, partout

Si la gestion d'un pays est un jeu, cartes en mains les joueurs veulent tous gagner, coute que coute.
les professionnels de la politiques sont les bluffeurs qui font du théâtre, qui jouent sur l'affectif des autres joueurs, spectateurs compris, pour faire pencher la balance
mais la violence du jeu reste la même.
Nous électeurs, on se fait avoir, on croit qu'il suffit de voter! et comme on voit que ça tourne mal pour nous alors on voudrait poser les cartes et dire " Hé! les gars, c'est qu'un jeu! nous on est sympa arrêtez! nous on se barre sinon" mais ce n'est pas possible.

Voter c'est comme se fabriquer une belle banderole pour la manif. c'est chouette, ça fait du bien, mais c'est loin de suffire, banderole et manif comprise
commencer par s'informer, vraiment.

l'abstention raconte la fin de la croyance du peuple dans les discours des bluffeurs. c'est un début.
(et les bluffeurs nous ont conditionnés, on s'est tous mis à jouer les éditorialistes, les importants qui pensent, on oublie d'agir au quotidien, même dans du petit, ce que Pierre Rabhi appel créer des oasis en tous lieux)

Voter c'est que dalle, faut refaire de la politique sous toutes ses formes, il faut admettre qu'on n'est pas au club vacances et que l'état providence ne sera plus toujours là pour nous tenir la main.
la politique c'est nous !
c'est pas une sinécure mais ça peut être payant sur la longueur.

(pardon de faire la morale, je dis ça, je dis rien)
Be


Le 27 mai 2014 à 17:02, Elodie Harauchamps a écrit :

salut la rue,

j'en rajoute une couche aussi...
j'ai lu ça sur facebook (désolée de la source... par un certain Emmanuel Durand que je ne connais pas personnellement.)
bien que votante, j'ai quand même pas mal d'accointances avec ce discours... 
je ne sais pas si cet homme est organisé, s'il milite... mais il me donne à réfléchir...

"Je suis abstentionniste

26 mai 2014, 14:49
Je suis abstentionniste et tu viens m'insulter, toi l'électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n'auront de cesse de te décevoir. Qui te trahisse tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux.
Tu viens m'insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n'est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n'est pas parce que tes leader sont mauvais, c'est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre.
Je suis le coupable.
Tu t'affirmes éclairé, instruit, intelligent. Tu méprises copieusement les presque trois quart de la population française qui n'ont pas voté, ou qui ont voté pour des partis ennemis à tes yeux. Tu les traite de connards, d'ignorants, de cons, de débiles, de sombres merdes ignorant tout de leur Histoire, n’entendant rien à la politique. Nous ne sommes tous pour toi que des fainéants abrutis de publicité. Tu nous est supérieur.
Alors que nous dis-tu ? Que nous enseignes-tu, toi, l'homme instruit ?
Tu nous dit que la montée de l'abstention provoque une montée du Front National. Tu affirmes même que c'est mathématique. Tu l'érige en loi physique.
Observons cette loi physique.
2014, élection européenne, on nous annonce une abstention de 57% et un vote Front National de 25%.
2009, élection européenne, l'abstention était de 59%, le vote Front National était de 6,5%. Abstention plus forte, vote FN plus faible.
2004, élection européenne, l'abstention était de 57%, le vote Front National était de 10%. Le Parti Socialiste totalise à lui seul près de 30% des voix (du jamais vu dans une élection européenne) et la gauche dans son ensemble obtient 42% des votes. Un raz-de-marée de gauche pour une abstention pourtant équivalente à celle de 2014.
Toi, le mathématicien, l'analyste des chiffres, peux-tu oui ou non affirmer qu'il y a corrélation entre le taux d'abstention, le vote d’extrême droite, et le vote à gauche ? Peux-tu me regarder dans les yeux et affirmer que les chiffres prouvent que l'abstention fait monter le FN et baisser la gauche ? Que c'est mathématique ?
Tu n'es pas seulement mathématicien, tu es aussi sociologue. Tu affirmes que si tout le monde « bougeait son cul », que si tout le monde allait voter, l'extrême droite serait balayé et la gauche triomphante pourrait enfin révolutionner la France. Tu affirmes savoir que les sympathisants d'extrême-droite vont tous voter alors que les abstentionnistes sont tous des gauchistes trop fainéants pour se bouger.
Si on doit faire de la sociologie de comptoir, essayons au moins d'utiliser un outil statistique. Voici quelques chiffres tirés d'une analyse de l'électorat français pour les européennes de 2014, réalisée par Ipsos. Si tu as plus fiable, je suis preneur. En attendant...
50% des personnes ayant voté Le Pen au premier tour des dernières élections présidentielles se sont abstenus aux européennes. 50%. Un frontiste de 2012 sur deux n'est pas allé voter en 2014.
La même question pour les électeurs de Hollande et Sarkozy donne respectivement 58 et 48.
Si l'on s'en tient aux sympathisants (c'est à dire ceux qui se déclarent proches de tel ou tel parti mais n'ont pas été voté cette fois) on obtient 53% d'abstentions pour les sympathisants du Front National, 50% d'abstention pour les sympathisants de l'UMP, 58% d'abstention pour les sympathisants du Parti Socialiste. Et avec seulement 43% d’abstentionnistes parmi leurs sympathisants, le Front de Gauche est le mouvement politique qui possède en apparence la plus faible réserve électoral parmi les non-votants. Étonnant, non ?
Il y a donc entre 50 et 53% d'abstentions chez les partisans du Front National. Score supérieur à celui de la droite, inférieur à celui de la gauche et très largement supérieur à celui de l'extrême-gauche.
Tu es certain de vouloir conduire tout les abstentionnistes aux urnes ? Tu peux affirmer que si « tout le monde se bougeait le cul et allait voter » les choses changerait ? Tu l'affirmes, d'accord, mais sur quelle base ?
Tu n'es pas seulement mathématicien et sociologue, tu es également capable de pénétrer mon cerveau pour en extraire les raisons de mon abstention : en résumé, parce que je suis un gros connard de fainéant lâche et hypocrite trop ignorant des choses de la Politique pour prendre conscience que si je ne vais pas glisser un bout de papier dans une boite, quand on me le demande, le monde va s'écrouler.
Puis-je te dire, moi le crétin, moi l'idiot, moi l'inepte détritus de l'Humanité, pourquoi je ne vote pas ?
Par conviction.
Je vomis l'extrême-droite et ses petits pantins crapuleux carriéristes et affairistes qui se prétendent proche du peuple et du pavé pour mieux caresser les patrons dans le sens du poil.
Je vomis la droite et ses costards-cravates aux sourires si aveuglant qu'on en oublierait presque les chairs sanguinolentes des travailleurs suicidés qu'ils ont encore coincé entre leurs dents.
Je vomis la gauche et ses crânes chauves aux ventres mous, cette assemblée de traîtres qui confisque un idéal pour mieux le brader aux banquiers comme une reconnaissance de dette.
Je vomis l'extrême-gauche et ses révolutionnaires légalistes, ses Che Guevara de plateaux télé, moralistes coupables incapables de défiler sans accord de la Préfecture.
Je me vomis, moi, moi et ma cagoule noire depuis trop longtemps au fond de mon tiroir, moi et ce corps qui commence à oublier ce qu'est l'impact d'une flashball, d'un coup de matraque, d'un bracelet de menottes.
Je ne vaut pas mieux que toi, pas mieux que les autres, j'abandonne, je baisse les bras, je constate avec amertume que tout nous échappe. Toi, tu t'accroche au vote. Moi je m'accroche à cette idée lancée par Etienne de la Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, cette idée qui dit « Ce tyran, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. »
Je ne donnerai pas ma voix parce que j'estime qu'elle est pour le pouvoir en place l'instrument de sa légitimité.
Parce que j'estime que ce pouvoir est malfaisant. Et c'est précisément parce que je le critique, précisément parce que je m'y oppose, que je ne souhaite lui donner aucune légitimité en participant à son sacre.
J'estime à l'heure actuel que l'ensemble de la classe politique, sans aucune exception, n'a pour fonction que de servir les intérêts des pillards et de trahir les idéaux de leurs victimes.
J'estime que ceux qui leur donne leur voix en sont les complices, les serfs, les esclaves et qu'ils se complaisent dans une servitude volontaire. Et qu'ils me haïssent parce que je ne porte pas avec eux le fusil et l'uniforme fourni par ceux qui se soucient moins de nos vies que de leurs profits.
L'abstention est l'_expression_ même de mon opinion politique.
Tu es en droit de juger que je me fais des illusions, que mon opinion politique n'en est pas une, que c'est être bien naïf que d'imaginer qu'en ôtant toute légitimité à un pouvoir il finira par s'écrouler de lui-même. Tu peux dire que c'est utopique. Tu aura sans doute raison.
Laisse moi juste te dire que depuis des années tu vas voter aux heures où on te demande de le faire, pour les personnes que l'on te propose, en suivant la procédure mise en place par le pouvoir en place.
A chaque rendez-vous électoral tu espères que ça change.
A chaque rendez-vous électoral, tu te dis que cette fois-ci ce sera la bonne ou qu'au moins on aura évité le moins pire.
Tu colmates sans cesse les brèches d'un bateau qui coule en espérant qu'à force il se passera quelque chose de nouveau.
Et années après années, élections après élections, tes espoirs sont sans cesse déçus par ceux-là même en qui tu avais placé ton espoir.
On te désigne des coupables, tu les insulte, tu oublies les élections précédentes, et tu recommences.
Encore et encore.
Qui est utopiste ? "

Bonne lutte !!
Elodie




Le 26 mai 2014 18:37, Fanfan < " target="_blank" href="mailto: "> > a écrit :
j'en rajoute une couche

je suis sur un contrat en ile de france, avec pleins de jeunes....
ils sont tous intermittents du spectacle
pas 2% ont voté
ils me disent "ah! si on avait su, on aurait voté"
puis me demande comment on fait une procuration!!!
putain, la plupart c'est niveau BAC!!!

voilà, l'abstension!!! mais je vais plus loin que franck
il y a énormément de français qui ne sont pas inscrit sur les listes électorales!!!
çà diminue encore le score du front national
en 1981, Mitterand a été élu suite à une grande préparation pour inciter les gens
à s'inscrire... et au fait que tous les babas cool de l'époque se sont motivés pour le faire,
ce qu'il ne nous a jamais rendu d'ailleurs!!!, mais quand on veut on peut

franchement, pour la premiere fois de ma vie, je suis contente que mes grands-parents
ne soient plus de ce monde, car eux,  lui militaire puis maquisard marié à une femme allemande merveilleuse
s'ils voyaient çà aujourd'hui!!! eux qui se sont battu pour faire un joli monde à leurs petits enfants!!!
moi, je ne sais pas ce je vais laisser à mes petits enfants!!!

alors faire quoi: des fois je me dis: "laissez pourrir la situation"
et des fois: "provoquer à donfle, bloquer le pays, résister, comme dans le chant des partisans,
refaire en mieux un mai 68" on a appris des luttes passées, on a des idées,
et surtout on sait ce qu'on ne veux pas


Le 26/05/2014 16:56, Franck Halimi a écrit :






Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.




Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank" href="mailto: ">








--
Elodie
06 61 70 65 15


Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank" href="mailto: ">








Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " href="mailto: ">









Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page