Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Présence(s) : s'approprier les techniques du spectacle de rue naturelle.


Chronologique Discussions 
  • From: "monsieursos ." < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Présence(s) : s'approprier les techniques du spectacle de rue naturelle.
  • Date: Thu, 29 May 2014 21:39:05 +0200

Un stage de rue ?

C'est quoi l'enjeu de la rue ?

En ce moment, en Ukraine, au Brésil, hier en Espagne, en Grèce, c'est là que ça se passe, pourquoi ?

Manifestation, revendication, c'est un lieu où se travail la citoyenneté, souvent avec douleur.

Nous, quand on parle de l'art de rue naturelle (sauvage, à la manche), c'est pour travailler d'autre questions que celles générée par l’œuvre en festival ou en "infusion", où une programmation/sélection se place en intermédiaire entre les artistes et le public.

C'est pas pour dénigrer, c'est pour souligner que ce sont des disciplines qui sont parentes (par rapport aux lieux de jeu) mais qui n'ont rien à voir dans leur mise en pratique, leurs processus de création, de production, de diffusion, et leur viabilité.


Ceux qu'on appelle les saltimbanques et les pratiquants de la rue naturelle ont tendance à être un peu écartés ou déconsidérés en tant que pratique culturelle officielle.

Ce stage, c'est un moyen à la fois de se former et mais aussi (surtout) lever des voiles ou des susceptibilités entre le sauvage et le cultivé.

À L'ORIGINE, on part du principe que si dans la rue naturelle, on peut (presque) tout dire, on peut (presque) tout faire... on peut pas s'y prendre n'importe comment pour y arriver : il y a une écriture spécifique à la rue naturelle, qui se découvre avec la pratique.

C'est une discipline artistique à part entière qui possède ses contraintes, ses limites et qui a ses richesses.
C'est aussi un héritage millénaire dont il faut prendre soin, qui demande à être étudié soigneusement et qui mérite l'attention du "monde de la culture".

Il y a quelque chose d'ancestral et d'extrêmement contemporain dans la rue naturelle. Une permanence presque miraculeuse à travers les siècles qui demande a être interrogée par les processus de production émergents de l'art vivant.

La compagnie " " (ça s'écrit toujours comme ça se prononce), en partenariat avec le PaNAR vous invite donc à venir explorer ces questions durant 5 jours :

du dimanche 22 au jeudi 26 juin 2014 ou du mardi 26 au samedi 30 août 2014

c'est à Sarlat-la-Canéda, capitale périgourdine internationale du spectacle de rue au foie gras (pour pouvoir bosser dans des conditions réelles mais confortables.)

pour le stage

PRÉSENCE(S) : s'approprier les techniques du spectacle de rue naturelle, susciter l'attention dans l'espace des points de vue.

les infos :

">

ou 0673621176

Si l'idée vous touche d'une manière ou d'une autre, merci de relayer le document de présentation sur vos réseaux et aux gens que vous pensez que ça peut intéresser, ça nous est précieux.

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur tout ça.

En espérant avoir l'occasion de discuter de ces questions à l'occasion de ce stage...

En Présence(s) réciproques !


--
Solen Briand
 Auteur de cirque et organe (d'un) des sens
06.73.62.11.76.
Cie Monsieur Solen
Cie " " 
Cie des Sens Indisciples
" target="_blank">

Attachment: Presence(s).pdf
Description: Adobe PDF document



  • [rue] Présence(s) : s'approprier les techniques du spectacle de rue naturelle., monsieursos ., 29/05/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page