[rue] Invit DECRET 412/Opération Borderline - La NiaK Cie à Bar-le-Duc

  • From: Perrine Anger-Michelet < >
  • To: undisclosed-recipients:;
  • Subject: [rue] Invit DECRET 412/Opération Borderline - La NiaK Cie à Bar-le-Duc
  • Date: Sat, 28 Jun 2014 23:46:06 +0200

Title: FW: Invit-Info DECRET 412/Opération Borderline - La NiaK Cie
Bonjour,
Hier, le festival de Sotteville a voté la grève.
Aujourd'hui, je vous invite à (re) découvrir cette création atypique et engagée, au thème particulièrement fort : le milieu carcéral.
Mais qu'en sera-t-il de Renaissances à Bar-Le-Duc ?
Je vous avoue que mon coeur balance.

En 2003, notre mouvement a été très violent pour les Arts de la Rue, et comme d'autres en ont témoigné, certaines cies ne se sont pas relevées.
En 2003, la cie pour laquelle je travaillais à failli déposer le bilan. Après plusieurs semaines d'âpres discussions, nous avons choisi de réduire l'équipe. De 13…nous sommes passés à 6 ! Nous n'en dormions pas de la nuit, et ça a été une décision très difficile à prendre, vous pouvez vous en douter.
Mais comme cela n'a pas suffit, comme d'autres, j'ai reversé mon salaire net pendant 7 ans pour sauver cet outil de travail.
53 000 € !!!!!!!! Ça me reste en travers de la gorge, je peux vous le dire, mais je suis très heureuse d'avoir pu sauver cette cie, qui entre nous en a fait bosser des centaines d'artistes et de techniciens pendant un paquet d'années !!!!!!!!
Aujourd'hui, je me sens encore extrêmement fragilisée, et les conséquences se font ressentir encore au quotidien, tant au niveau perso (découvert permanent, alertes de ma banque), qu'au niveau cie où nos dettes ne sont pas encore soldées… depuis 2003 !

En 2003, la grève a carrément bousillé des cies de rue, et certaines d'entre elles ne s'en sont pas relevées.
Alors, perso, je ne suis pas pour systématiser la grève dans notre secteur des Arts de la Rue, déjà si fragilisé.
Ça serait nous tirer une balle dans le pied, si ce n'est nous amener au suicide. Laissons aux équipes artistiques ce choix.
Mobilisons plutôt les télés, le cinéma !

Elue au CA de la Fédération Nationale des Arts de la Rue, nous avons planché cette semaine sur une mallette d'actions.
Sons, textes à lire avant ou après le spectacle, documents pour informer et mobiliser. Vous pouvez retrouver sur le site de la fédé tous les outils qui nous permettrons de sensibiliser, mobiliser et agir :http://www.federationartsdelarue.org/Malette-d-action-sur-l.html

Bien cordialement,
Perrine Anger-Michelet
responsable artistique de La NiaK Cie
06 88 56 24 87
Samedi 5 et dimanche 6 juillet à 12h12
Parvis de l'Eglise St Etienne
Bar-le-Duc
au festival Rennaissances

« Comme chaque semaine, et selon le nouveau décret gouvernemental, il est exhibé un ou une détenu(e) sur les places des centres villes.
Ces "exhibitions" ont pour but la dissuasion d'actes de délinquance, ou tout acte répréhensible par la loi et donnant suite à des poursuites judiciaires et pénales ». Une voiture de police pénitentiaire arrive sur la place publique, sirène hurlante et gyrophare. En descendent une surveillante de prison et une détenue...

Auteure et Mise en scène : Perrine Anger-Michelet / Casting : Martine Delon, Perrine Anger-Michelet et Éric Jouvert / Direction d’acteur : Didier Chaix / Création sonore : Léo Plastaga
Remerciements à Jean-Marie Maddeddu et Evelyne Fagnen, et à toutes les personnes qui ont contribué à cette création de par leurs nombreux témoignages et conseils avisés.

DECRET 412 / Opération Borderline est soutenu par la DRAC Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional L-R, Les Ateliers Frappaz, Quelque p'Arts Scène Rhône Alpes, Le Festival les Zaccros d'ma Rue, L'Atelline, Le Lieu Noir, le Conseil Général 34, la Ville de Balaruc-les-Bains (34) et l'association Beaumarchais SACD.
Remerciements au Théâtre Jacques Coeur et la ville de Lattes (34).
Ce spectacle est soutenu et accompagné à la création et à la diffusion par La Diagonale, réseau Languedoc-Roussillon pour la création artistique dans l’espace public.

© Sileks

  • [rue] Invit DECRET 412/Opération Borderline - La NiaK Cie à Bar-le-Duc, Perrine Anger-Michelet, 28/06/2014