[rue] On grève

  • From: Manto < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] On grève
  • Date: Mon, 28 Jul 2014 23:17:54 +0200

Les activistes anti mondialisation ne s'attaquent plus au groupe VINCI, il est trop puissant. Et choisissent de s'attaquer aux boîtes de sous-traitances qui travaillent pour VINCI
David contre goliath
On grève
Le GMT, grand marché transatlantique, une nouvelle porte de l'ultralibéralisme entre l'E.U et les USA se vote à Bruxelles
Les ministres de la culture européens dont Filipetti en tête résistent et maintiennent la culture à l'écart des marchés internationaux ( voir MD )
Mais quelle culture ?  et Qui dit que les politiques ne peuvent plus agir ?
On grève
Le modèle des subventions d'état et de l'intermittence né du principe de solidarité et de l'état providence sont archaïques ! Il faut qu'on innove qu'on pense autrement qu'on avance qu'on marketing qu'on privatise ...intermittent ? pourquoi t'es pas autoentrepreneur ?
On grève
Les créations prises aux pièges de la culture du projet ne sont pas encore en vie  qu'elles sont déjà  hyperprésentes sur les réseaux sociaux les sites internets les plaquettes les dossiers
Même le poulet Loué ne fait pas autant de Communication !
On grève

Moi pas Je n'arrive pas grévé
Alors on dit  c'est pour tes droits que nous luttons c'est pour ta survie
Mais je ne survie pas je vis
Alors on dit que c'est toute une façon de penser la société, c'est un symbole c'est la lutte contre le despotisme du Medef et du monde qui se glaçe !
Je sais je l'aime cette lutte et ce qu'elle génère
Mais je n'arrive pas grévé
j'observe et j'essaie de me dire dans dix ans où je serais ?
dans dix ans c'est demain
Et je me dis je m'en fous de l'intermittence, c'est vrai pardon je m'excuse ! ça fait mal d'entendre ça !
l' Artiste français et l'intermittence c'est de l'ordre du sacré !

Je m'en fous de l'intermittence et de ma précarité
Mais je ne suis pas désenchantée, je vis pourtant
Et puis  je l'aime cette lutte
La créativité qu'elle éveille : la marche de la marionnette géante, mon ami à Avignon qui en vélo fait volé des banderoles des textes d'Etty Hillesum,
La force des artistes c'est leur résistance ! Je crois que c'est là qu'il y a une beauté vivante !
Mais vraiment je n'arrive pas à gréver
Depuis le temps que je suis là je ne l'ai eu qu'une fois ce régime ! C'est bien j’expérimente ! Je rencontre l'autre coté de l'intermittence celui des galeries marchandes de super marché et des costumes de super héros gonflant des ballons entre 2 caddies  !

Je m'en fous de l'intermittence et des subventions parce que quoi qu'ils se passent ils nourrissent la suite ...
Les terrasses du port immense centre commercial et de loisirs de Marseille sont  inauguré par KARWAN, une des plus grosse structure rue et cirque de Paca !
Les centres commerciaux avec leurs noms improbables ont une programmation culturelle et des moyens financiers  :
http://www.artdevivre95.com/
http://www.artsdelarue.com/
Ils développent le même discours que les distributeurs de subvention pour défendre des projets de territoire : citoyenneté responsabilité sociale environnement
Ils engagent des programmateurs pour faire l'animation de leur lieu et développent les nouveaux espaces de loisirs et de cultures
On grève mais se glisse doucement la disparition d'une histoire
La cour du roi se transforme en coeur de la consommation.

Marseille Provence 2013 s'est fait dans les bras d'Euromed, sa brochure dédié à la culture vaut le détour.
Les fêtes de quartier disparaissent parce que leur budget est supprimé ou simplement interdites ! Remplacées par des festivals de théâtre de rue, peut être ? Ou rien puisque le centre commercial s'en charge !
Ou pire, par des appels à projet nous demandant à nous artistes de faire faire aux habitants ce qu'ils déjà savent faire eux mêmes !

L'intermittence et la précarité hurle mais il y aura toujours de la place pour jongler animer gonfler des ballons galoper sous des poneys de chiffons et se faire un peu de pognon devant les carrefours beaucoup moins sexy que le parvis de la mairie !!!
On grève
Pendant ce temps la cour du roi fait le tri et préfère les artistes qui marchent au pas: Le centre culturel Théo Argence s'est fait supprimé 20 spectacles initialement prévu dans sa programmation par la mairie de St Priest qui ne les trouvaient pas assez populaire !!
Et combien de villes réduisent leur politique culturelle comme un outil au service de la communication ou comme un outil d’attraction touristique: Viendez jeunes gens posez vos chapeaux, et faire bouger la vitrine exotique de notre ville attractive !!!

L'intermittence et la précarité hurle et l'idée de l'art comme espace de mise en cause ou remise en cause ou dérangeant bougeant agitant donnant de l'éclat de la vivacité comme offrant le mouvement donnant la vie je cherche le mot.......ANIMER. Cette idée de l'art comme un acte qui ANIME disparait !

Je ne grève pas vraiment je suis là je cherche mon animation et je rêve qu'une résistance rendent aux arts de L'animation ce qu'ils devraient être : vivant résistants en mouvements agitant bousculant voir dérangeant !
Je rêve que populaire et animation ne redeviennent plein de leur sens !

"Personne ne voit rien mais c’est moche. C’est monstrueux. Et en ce moment même, c’est en marche, en mouvement. Ça se multiplie, ça sort de nulle part. Et ça va s’étendre, ne pas arrêter de s’étendre. Si ça se trouve, ça a commencé dans un moment joyeux. Un étincelle, et l’expansion est lancée, la grande explosion, et c’est en train d’aspirer tout ce qui est vivant. Mais moi je ne veux pas que ça m’aspire, mais moi je veux rester debout"
"Si j’étais un animal, Monsieur Bauchain, je ne serais pas là : j’aurais couru dans la forêt pour hurler (...)"
mots volés à  Elle brûle de la Compagnie des hommes approximatifs ( petit oiseau de révolution )
faisant parti des spectacles déprogrammé du centre Théo Argence de la Mairie de St Priest:

Manto Desoiseaux
Comédienne / diseuse de bonnes aventures

  • [rue] On grève, Manto, 28/07/2014