Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La dérive au fil de la Loire // septembre 2014


Chronologique Discussions 
  • From: Ioana Arrufat < >
  • To: liste rue rue < >
  • Subject: [rue] La dérive au fil de la Loire // septembre 2014
  • Date: Fri, 8 Aug 2014 13:02:48 +0200

​UNE AVENTURE Née du dernier laboratoires itinérant  DE LA FAAAC ​

​A suivre .... ​



Nous vous invitons à venir explorer la Loire....

Si l’on voulait faire simple, on pourrait dire que

LA DERIVE est un festival itinérant, le long de la Loire. Un festival d’expérimentations artistiques, d’ateliers, de concerts, d’échanges et bien plus encore. 

La Dérive, c’est aussi et surtout une aventure humaine. Une Dérive ponctuée de cinq escales, sur trente-et-un jours, et quatre-vingts hurluberlu.e.s se laissant porter du 29 août au 28 septembre. 

Un collectif  qui dévale la Loire au rythme de l’eau, en bateau, en radeau, en vélo, à pied, en carriole ou en pédalo.

La Loire comme support artistique qui nous lie, un espace de voyage bordé de rencontres et d’histoires, un territoire sans cesse changeant pour des créations en évolution constante.

La descente de Loire en spectacle représente  le moyen de mettre à l’œuvre nos propositions artistiques, de mettre en place des ateliers d’échange, dans des espaces ouverts et dans un cadre collectif.

Notre volonté est de proposer un lieu itinérant et ouvert d’_expression_ et d’échange.

Illuminer et décaler les villes et villages traversés. Donner vie aux quais et aux bateaux de Loire, valoriser ainsi l’histoire de ces espaces.

La Dérive envisage un cheminement en masse, tel un cortège sur le fleuve. La légèreté des installation et de la coordination générale permet à chaque initiative de s’accomplir dans un cadre visible. Chacun.e des participant.e.s au projet est volontaire et autonome dans sa proposition.

C’est ainsi que nous souhaitons parcourir le fleuve Loire.

Restauration et buvette sur place

BRÉHÉMONT, du 29 au 31 août

Résidence création du 18 au 29 août. La résidence accueillie à Bréhémont existera sur les berges mais aussi dans les hameaux du village.

Débuter La Dérive à Bréhémont c’est partir de la source. La Fillonnerie, le bateau amiral et l’association des charpentiers d’ieau sont à l’initiative de cette descente. La mairie nous accueille sur les quais de la ville pour 15 jours de création et met également à disposition des espace de camping pour l’accueil des 80 participant.e.s. Investir les berges, les places de village, les hameaux  pour maturer et faire éclore le cortège. Nous ferons naître la Dérive à Bréhémont

http://www.brehemont.fr/

SAUMUR, du 5 au 7 septembre

La Dérive y rencontrera la ville. Première étape dans l’itinérance, la grande colonie s’installe pour le temps d’un weekend sur le quai Carnot en dessous du pont Cessart. À l’invitation chaleureuse de la municipalité, les Dérivistes mettront quelques grains de sel au sein des événements du moment. Le marché du samedi matin et le Festivini , salon de la culture du vin qui se déroulera le dimanche, seront l’occasion de déambuler, de faire pétiller, de surprendre les passant.e.s de la ville de Saumur.

http://www.ot-saumur.fr/

LA POSSONNIÈRE, du 12 au 14 septembre

Feu d’artifice de proposition, à mi-parcours de l’avalaison. La guinguette du port fêtera ses derniers jours d’ouverture, la Saponette, association artistique d’un village voisin construira une installation propice à la contemplation et aux performances dansées. Gens d’Louere, l’association locale de bateliers accueillera le cortège avec sa ribambelle de navires traditionnels.

http://www.la-possonniere.fr/

CHAMPTOCEAUX, du 19 au 21 septembre

L’escale à Champtoceaux, sur les berges du cul du moulin sera l’escale en paix, sur une berge isolée, dans l’intimité des rencontres avec le public venu ici. Le village juste au dessus sera la scène d’impromptus dans l’espace public. A demie-hauteur, nous aurons dans le corps, le rythme Loire.

http://www.champtoceaux.fr/

TRENTEMOULT, du 26 au 28 septembre

Cette dernière escale à l’orée de la mer, nous accueillera pour repartir par les terres. Le Centre Nautique Sèvre et Loire, lieu associatif des quais de Trentemoult nous accueille les bras grands ouverts pour exprimer ce que la Loire sait dire. Sur l’esplanade et dans la ville, La Dérive exprimera ce qu’elle aura collecté d’impressions sur ce long trajet. Le Hangar du pendule sera aussi avec nous pour agiter les quais ce dernier weekend de septembre.

http://www.reze.fr/


>
Un groupe fluctuant descendra la Loire, par le Fleuve ou par les berges du 29 août au 28 septembre, habitant les villages étapes en organisant 5 rencontres spectaculaires. Bréhemont - Saumur - La Possonnière - Champtoceaux - Trentemoult (Rezé) lors des weekend de la descente.

>





  • [rue] La dérive au fil de la Loire // septembre 2014, Ioana Arrufat, 08/08/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page