Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Bulletin d'actualite N°1


Chronologique Discussions 
  • From: Solision Event < >
  • To:
  • Subject: [rue] Bulletin d'actualite N°1
  • Date: Thu, 21 Aug 2014 12:23:17 +0200



 

 

SolisION

Bulletin d'actualité, N°1

Le 10 Aout 2014



Éditorial:


Bonjour et merci d'avoir accepté de recevoir ce bulletin pour suivre l'actualité de mon activité et des mes projets.


Pour ceux qui auraient reçu deux fois ce mail, c'est normalement la première et dernière fois que cela arrivera, car il faut le temps de mettre en place la liste de contacts!


Comme il s'agit du premier éditorial, je pense qu'il faut rappeler le projet et l'historique :

L'idée originale de proposer des solutions de production d'énergie alternatives dans l'événementiel date de 2006, juste avant que Guillaume Piton (moi-même) et Armand Fourny ne décide de créer la SARL Élécologik, à Thouaré, le 28 mars 2007. C'est l'éco-festival de Moisdon-la-rivière à la maison autonome de Patrick Baronnet, qui accueillera les premiers prototypes de remorque solaire, éolienne pliante et autre éco-générateur mobile. Depuis, plus de 130 événements ont bénéficié de l'énergie renouvelable de nos équipements. L'activité liée à l'habitat, représenté par Élécologik à fermée en décembre 2012, pour laisser place en mai 2013 à SolisION, entreprise spécialisée dans l'événementiel et les équipements autonomes, dont je suis le gérant. Pour permettre de développer le concept, j'ai conçu le camion énergie, capable de rivaliser avec un groupe électrogène, de manière locale et sur des événements moyens (de 400 à 1000 personnes). Le plus dur étant passé, il s'agit maintenant de maintenir cette initiative en état de marche, l'exploiter au maximum et le développer pour satisfaire à plus de besoins (dans la limite du raisonnable).


L'édition 2014 n'est pas passé loin de l'année sabbatique. Heureusement, les festivals partenaires du projet m'ont soutenu financièrement, afin, de défrayer mon activité.

Aujourd'hui, j'ai besoin de chacun de vous pour offrir un avenir énergétique à vos événements! J'ai mis un point d'honneur à ne jamais céder aux requins de la finance, ni aux publicitaires et partenaires financiers capitalistes! Cette centrale d'énergie doit rester au service des événements qui l'utilise, elle ne doit pas succomber aux marché du pétrole et autres grandes enseignes qui vendent du « Greenwashing »!

C'est pourquoi vous ne me verrez jamais aux salons des énergies à pavaner en costumes trois pièces, je n'aurais pas de banderoles « Total » ou « Crédit Mutuel » ou « EDF EnR »! Les difficultés sont là, mais on a toujours trouvé les solutions ensemble!

Jusqu'à présent, j'ai toujours anticipé, seul, pour mettre en œuvre les moyens nécessaires à vos demandes énergétique. J'espère qu'un jour nous serons tous acteurs et responsables de cet outils qu'est le camion énergie.


Dans cette optique, l'association « l'écoWatterie » est en cours de construction, pour fédérer les événements et mutualiser le coûts. Vous êtes tous les bienvenues tout au long de la vie du projet d'entreprise et d'association.







Quoi de neuf?



Il y a un changement d'adresse! Maintenant il convient d'adresse les courriers à :


Guillaume Piton,

Le Rocher (Route de la Pihalaie)

49520 Noëllet


En 2014, le camion énergie à acquis les équipements suivants :

  • Un deuxième parc batteries de 1000Ah C5 24Vdc, passant l'ensemble à 2000Ah, 2tonnes ou 50kWh de stockage d'électricité.

  • Un chargeur de batteries triphasé 120A 24Vdc, de dernière génération, permettant l'appoint par un groupe et assurant un meilleur rendement d'un groupe électrogène existant.

  • 20 projecteurs LED supplémentaires, pour l'éclairage extérieure, portant à 34 le nombre total.

  • 3 coffrets étanches de protection électrique et 500 mètres de rallonges, portant à 800 le total.

  • Une éolienne Air Breeze 250W vient remplacer l'éolienne auto-construite au festival de « l'arbre qui marche », car celle-ci était trop grande et mal adaptée aux vents d'été.

  • Une pompe à eau filtrante mobile, pour disposer de l'eau non potable à partir d'un puits, court d'eau ou d'un étang.

  • Une sonorisation 1200Wrms avec sa table de mixage 12pistes et un vidéo projecteur LED 300lumens WXGA.

  • Un percolateur à café 6litres, 1000W (30minutes) et un prototype au gaz.

  • Une tonnelle blanche d'occasion, de 6m x 3m.

  • Une remorque de vélo, pour le transport du matériel sur site.

  • Des renforts anti-tempête pour les panneaux solaires sur suiveurs.

  • L'usage d'un camion plateau 19T équipé d'une grue 2/4Tonnes.


Toute une liste, pour les prochains bulletins, elle sera bien moins longue...

Les derniers événements


  • La Soirée Palestine:

En décembre 2013, SolisION à produit l'énergie, sonorisé et projeté des vidéos documentaires à la soirée de soutien à la Palestine, à la Grée 44660 Soulvache.


  • La Fête de la Grée :

En avril 2014, le samedi et dimanche, alimentation électrique de l'éclairage, scène, buvette, et restauration, pour la fête annuelle de la Grée à Soulvache.


  • La Fête Privée :

À la fin Juin 2014, alimentation d'un chapiteau, avec DJ, éclairage, tireuse à bière, percolateur, et pompage de l'eau pour cette fête privée près de Abbaretz 44.


  • Le Festival « Au Foin de la Rue »:

Le 1er week-end de juillet 2014, le camping, le parking camion et les accès au festival du « Foin de la Rue » ont été éclairés avec l'énergie solaire et les projecteurs LED de SolisION. En 2010, ce festival utilisait 5 mât de 9kVA et 360litres de carburant. Aujourd'hui, l'usage du camion et de mâts d'éclairage LED à consommé 60litres de carburant (le transport), une baisse de plus de 80% ! Un atout pour ce festival qui commence sa transition énergétique. Un stand sonorisé, offrant la recharge des téléphones portables était présent au pôle trie des déchets et toilettes sèches du camping.


  • La Fête de la Cornouaille :

La Fête de la Cornouaille de Quimper à proposé cette année, pendant 6 jours, à son public le vélo de production d'électricité de SolisION, pour le stand de recharge de téléphones portables des festivaliers. Une démarche pédagogique destinée à faire participer le public dans l'apport énergétique nécessaire à l'objet du quotidien qu'est devenu le téléphone.


  • Le Festival du « Rêve de l'Aborigène »:

Du 18 au 20 juillet 2014, ce festival a fait appel pour la 7ème année consécutive à l'énergie renouvelable que je lui propose pour réduire son impact environnemental, essentiellement marqué par le pétrole. Cette année nous avons réduit de 20% les consommations de fuel des groupes électrogènes par rapport à 2013, grâce à une approche globale des énergies, mises en place par SolisION. En 7 ans, le festival est passé de près de 400kVA de groupes électrogènes et 1300litres de carburant à aujourd'hui 180kVA de groupes électrogènes, 15kVA de solaire et 720 litres de carburant. L'usage d'appareils économes, des énergies alternatives et une gestion cohérente de l'énergie a réduit de près de 50% l'impact de ce festival sur l'environnement! Pendant le festival, un stand de recharge de téléphones portable à l'énergie solaire a connu un grand succès, plusieurs centaines d'appareils ont été confiés en consigne. Un service à développer donc..


Les prochains événements


Pour le moment, aucun autre festival n'a confirmé avoir besoin du camion énergie. Certains ont déjà abandonné leur soutien avant le mois de mai. Beaucoup sont intéressés, mais peu sont ceux qui veulent y mettre le prix. En effet, la comparaison avec les groupes électrogènes au pétrole n'est pas chose facile. Là où SolisION donne la priorité à la satisfaction des besoins, en faisant le plus d'économie d'énergie possible, les loueurs de groupes, eux, conseillent le contraire avec des offres compétitives (partenariat Total, Hertz, Fuel-compagnie...etc). Comment comparer une prestation incluant toute l'énergie, les équipements et le technicien sur place (sans avoir besoin de fuel) à une simple location de groupe, hors rallonges, hors mise en service, hors projecteurs et hors carburant!


En réalité, plus de 80% des événements en ont pour plus cher avec un groupe qu'avec le camion énergie! Tout est une question d'engagement et de confiance.


Toutefois, tous les ans je fourni l'énergie à la zone Artisan du salon « Ille et Bio » à Guichen. Il est fort probable qu'il en soit ainsi cette année encore.



Les projets en cours


Le prochain projet est la réhabilitation d'un groupe de 30kVA Perkins que je possède. Il faut l'installer sur un plateau, l'insonoriser, lui mettre les réservoirs, coffrets, filtres actifs et le modifier pour la cogénération et l'huile végétale (pas encore le pantone). Sur cette nouvelle remorque sera ajouté un panneau solaire pour l'eau chaude, un ballon de 300litres solaire et des douches. Celle-ci deviendra la meilleure amie du camion énergie, pour donner de la flexibilité et améliorer le confort tout en économisant l'huile végétale neuve ou recyclée.

Parallèlement à cela, les vélos de production d'énergie seront améliorés et le stand de recharge de téléphones portable revu pour un meilleur service.


Les bons plans


Je dispose toujours de produits d'occasions, déclassés ou déstockés à vendre! Pour continuer à faire profiter ma clientèle de tarifs intéressant, je remet en fonction le « Magasin Virtuel » de SolisION. En pièce jointe, la dernière mise à jour du catalogue. Tout un tas d'autres produits sont sur demande, car en attente chez les fournisseurs.



Les statistiques du « Camion énergie »


Depuis sa construction en mars 2011, le camion énergie a réalisé :

Un parcours de 9400kms

Soit 1974litres de carburants

Carburant pour le groupe : 30litres d'huile de colza

Production : 2000kWh (50% de sa capacité actuelle)

Économisé : 3430litres de carburants sur les groupes remplacés (transport inclus)

Rendement total : 9% (contre 8,1% au pétrole)

(remarque : un groupe électrogène à un rendement maximum de 45%, mais est souvent à 12% hors carburant du transport et tombe à 7% avec le transport).


L'objectif est d'atteindre une puissance de 20kVA sur le solaire, et d'associer le groupe de 30kVA à l'huile de colza, pour rivaliser avec des équipements habituellement utilisés de 200kVA au fuel. (Voir feuillet en pièce jointe). Un nombre idéal de jours de production en festival serait de 30/an.



Soit avec un usage annuel optimal (usage du groupe à chaque fois):

Un parcours de 4500kms

Soit 1150litres de carburants pour le transport

Carburant pour le groupe : 1200litres d'huile végétale et 300litres de fuel.

Production : 7800kWh (70% de sa capacité futur)

Économisé : 11350litres de carburants sur les groupes non utilisés (transport inclus)

Rendement total : 26,7% (contre 12,3% au pétrole).


Généralement, pour rendre le bilan positif, il faut que le carburant pour le transport du camion énergie soit inférieur au carburant habituellement consommé avec un groupe.



Guillaume Piton
SolisION-event
Entreprise autonome
Production d'énergie renouvelable pour vos événements.
La Grée
44660 Soulvache
06.20.08.92.69
">
">
http://solision-event.centerblog.net

facebook : SolisIon Evénements Autonomes
 APE : 3511Z
 SIRET : 497 482 497 00037



Attachment: presentation solision aout 2014.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [rue] Bulletin d'actualite N°1, Solision Event, 21/08/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page