Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La lettre à nouvelles d'octobre #1


Chronologique Discussions 
  • From: Laetitia d'Onorio de Meo < >
  • To:
  • Subject: [rue] La lettre à nouvelles d'octobre #1
  • Date: Fri, 26 Sep 2014 16:42:58 +0200

Title: La lettre à nouvelles d'octobre #1



Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

La lettre à Nouvelles d'octobre # 1

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous allons débuter ce mois d’octobre avec l’événement de la rentrée devenu incontournable à Niort : La Rentrée Puissance 4+ ! On vous garantit que le vendredi 3 octobre, vous allez avoir envie de FAIRE LE MUR ! Octobre, c’est aussi prendre le temps d’une rencontre avec la compagnie le SNOB qui poursuit la construction de son nouveau spectacle « la Famille ». Et la compagnie Thé à la rue nous rendra également visite pour une résidence d’écriture en lien avec sa nouvelle création « Dévétu(e) ».

Après la rentrée festive, les artistes préparent la suite … Et il semblerait qu’Eléonore ne soit pas loin…

Bonne semaine !

Les rendez-vous à ne pas manquer !

-       le vendredi 3 octobre à partir de 18h en ville, et à partir de 22h aux Usines Boinot : la Rentrée Puissance 4+ !

-       le vendredi 3 octobre aux Usines Boinot : Sortie d’Usines du SNOB « en famille »

-       le mardi 14 et le jeudi 16 octobre de 14h30 à 19h au CSC du Parc (Niort) : ateliers d’écriture pour préparer le 3e chapitre de l’histoire d’Eleonore

-       le mercredi 15 octobre de 16h à 18h place Joseph Cugnot à Niort : présence des oiseaux d’osier de la compagnie l’Homme Debout dans le cadre de l’inauguration de la place

Ça se passe à Niort !

LA RENTRÉE PUISSANCE 4

Pour la troisième édition de la rentrée culturelle Puissance 4+, vous êtes invités à faire le MUR le temps d’une soirée festive. Le Camji, Scène Musiques Actuelles,  Le Moulin du Roc, Scène Nationale, La Villa Pérochon, Centre d’Art Contemporain  Photographique, Les Usines Boinot, Centre National des Arts de la Rue et La Ville de Niort vous proposent un parcours artistique pluridisciplinaire à travers différents lieux culturels du centre ville.

Retrouvez tout le programme de la soirée sur notre site, par ici (mettre lien) et guettez les citoyens-crieurs présent dans la ville dès 18h : ils se feront un plaisir de vous renseigner !

Et à partir de 22h  c’est ouverture des portes aux Usines Boinot :

Vous serez accueillis par Martine, la concierge, Madame Loyal à ses heures, et  qui pourrait bien vous tirer les tarots… de cuisine. Boniment et visite guidée version terroir compris par la Carmen Cru des arts de la rue…

La fanfare le SNOB en résidence aux Usines Boinot pour travailler sur sa future création, « La Famille », nous proposera une sortie d’Usines… dans les Usines… et en direct !

Dès 22h30 place au KKRocké... Fabrice, Murielle et Serge vous attendent pour une boum EXPLOSIVE. Venez danser et chanter en direct live grâce à leur dispositif ultra moderne dont vous serez la star ! Vous avez l’âme d’un King ou d’une Queen du dancefloor ? Laissez-vous guider dans le studio d'enregistrement avec écran vert et multi-caméras et retrouvez-vous projeté devant le public en folie sur un écran géant dans un clip original. Les moins téméraires pourront profiter de la piste de danse et des incroyables mix du DJ sur vinyles SVP !

Sortez tranquilles : les astronautes de Milo veillent sur la Ville…

Bars à prix doux et grignotages au Camji et Aux Usines Boinot / CNAR.

**********

ELÉONORE :  le 3e et dernier chapitre avec la Cie l’Homme Debout

En 2012, Eléonore naissait dans les quartiers du Clou Bouchet et de la Tour Chabot à Niort et partait à la rencontre des Niortaises et des Niortais. En 2013, la géante nous gratifiait d’une nouvelle apparition et nous sensibilisait à sa quête : retrouver son amour perdu.

Et voilà maintenant plusieurs semaines qu'Éléonore contacte quotidiennement les Usines Boinot en appel longue distance pour nous poser cette seule et unique question : "alors, on l'écrit quand le troisième chapitre de mon histoire ?"


Il nous aura fallu la faire patienter pendant quelques semaines (et ce n’est pas très patient une géante...) mais cette fois, nous sommes fin prêts à répondre à son impatience ! Mais pour cela, nous avons besoin de VOUS. Oui, vous car cette dernière étape du projet n’est pas écrite et pour cause : la compagnie l’Homme Debout a besoin d’un maximum d’habitants pour y participer. C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à participer à plusieurs temps d'échanges, de réflexion et d'écriture afin d'imaginer collectivement l'épilogue de cette belle aventure humaine et artistique qui aura duré 3 ans.


Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 14 et le jeudi 16 octobre de 14h30 à 19h au CSC du Parc pour travailler avec la compagnie à l'élaboration du scénario.

Il n'est pas obligatoire d'être présent(e) sur chacun de ces deux créneaux et aucune inscription préalable n’est requise. Ces ateliers restent ouverts et accessibles pendant les horaires indiqués et vous pouvez vous y rendre à n'importe quel moment, selon vos disponibilités et vos envies, pour partager un moment avec la compagnie et lui faire part de vos idées. Il y aura toujours du thé, du café, des personnes sympathiques avec qui discuter et peut-être même quelques gâteaux...


Et le mercredi 15 octobre, de 16h à 18hplace Joseph Cugnot, des oiseaux annonceront le retour prochain d’Eléonore. Une opportunité supplémentaire de venir discuter avec Benoit Mousserion, directeur artistique de la compagnie, qui sera présent à cette occasion.


Enfin, le jeudi 16 octobre, à 19hau CSC du Parc, nous ferons le point sur les idées collectées pendant ces 3 journées au cours d'une réunion suivie du verre de l'amitié. L'occasion aussi de divulguer de précieuses informations sur la suite des opérations...


On compte sur vous ! Et n'hésitez pas à en parler autour de vous !

© Darri

Les résidences à Niort

MILO PROJECT - In the moon

Milo Project
                                                - In the moon...

Milo était de retour à Niort du 10 septembre au 16 septembre pour installer ses astronautes.

Vous avez sûrement croisé ces 6 « veilleurs » au fil des rues et des monuments de Niort. A l’occasion de la soirée Puissance 4+, vous retrouverez le 7e et dernier astronaute de la bande. En attendant, levez les yeux sur les toits de la ville …

C’est en février 2014, au cours d’une première résidence au CNAR, que Milo se lançait dans l’exploration de cette nouvelle thématique. Intrigué par ces explorateurs de l’espace, il invitait les habitants à se questionner sur ces travailleurs pas comme les autres, évoluant dans un univers en complet décalage avec notre espace-temps. Sa présence artistique était ponctuée d’ateliers et de rencontres afin de sensibiliser et d’initier les plus jeunes à la pratique du street-art.

Coproducteurs : ce projet entre dans le cadre d’une résidence croisée entre l’Espinoa à Baignes (16) et les Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes. 

**********

LE SNOB EN ÉCRITURE DE LA FAMILLE

Le SNOB (Service de Nettoyage des Oreilles Bouchées) est de retour aux Usines Boinot du 29 septembre au 03 octobre afin de poursuivre le développement de sa nouvelle création : La Famille.

Dans un spectacle musical drôle et sensible, le SNOB retrace les péripéties d’une famille où chaque membre se distingue par un univers musical particulier. La confrontation de ces personnages très contrastés prend des tournures tantôt burlesques, tantôt émouvantes et subtiles…

La fanfare le SNOB est devenue en 20 ans de tournée dans le monde entier, une référence française en matière de culture populaire accessible à tous. Fière de ses origines et de son ancrage territorial historique dans la région Poitou-Charentes, elle participe à son rayonnement partout où elle se produit.

Avec l’humour et le regard décalé qu’on leur connaît, dans un souci constant d’excellence et d’éclectisme musical, le SNOB repart à la conquête de tous les publics, en abordant un sujet aussi passionnant que d’actualité : la famille.

Sortie d’Usines lors de la soirée Puissance 4+, le 3 octobre, aux Usines Boinot.

**********

THÉ À LA RUE SE MET À NU AVEC DÉVÊTU(E)

C’est avec beaucoup de plaisir que les Usines Boinot accueillent la compagnie Thé à la Rue en résidence du 06 au 10 octobre. Cette compagnie de référence qui a choisi les arts de la rue « pour être sûr de ne pas se faire mettre dehors en cas d’échec »,  poursuit sa recherche dans la manière d’interagir avec le public et de le questionner… dans son rapport au corps par exemple.

Le corps incarne la représentation sociale. Temple de l’apparence, il garde et reflète chaque empreinte de la vie. Si l’on croit avoir de l’emprise sur lui, on réalise qu’il est difficile à dompter.

De sa représentation artistique à celle en société, quelle place accorder aux images du corps ? Existe-t-il une représentation du corps ou un corps en perpétuelle représentation ? La nudité n’est-elle pas trop souvent assimilée à la sexualité ? La nudité est-elle encore naturelle ?

Face à toutes ces interrogations, la compagnie Thé à la Rue imagine d’inviter le spectateur dans un parcours individuel composé d’une dizaine de propositions artistiques. La thématique du corps sera vue sous différentes formes (danse, théâtre, vidéo, photo, musique, performance, art numérique…)

Recherche à suivre…

Retour en Images !

IN THE MOON - MILO PROJECT

Après sa résidence en début d’année, Milo est revenu dans nos murs pour installer ses astronautes. Et au passage, nous transmettons une pensée amicale aux pompiers du SDIS 79 qui ont fait le déplacement afin de s'assurer que l'astronaute de Milo Project n'était pas au bord du gouffre mais seulement au bord du toit de la CCI Deux-Sèvres !

 

Pour l’article, c’est par ici et pour voir les photos, c’est par  !

**********

LE SNOB

Voici quelques photos des premières étapes de travail de leur dernière création : la famille 

Par

**********

COUP DE CHAUFFE

Et pour revivre le festival Coup de Chauffe 2014 comme si vous y étiez (ou presque) cliquez ici .

Vous avez participé au festival ? Et vous avez réalisé de belles photos que vous souhaitez partager ? C'est possible ! Pour cela, il vous suffit de contacter Laetitia à l'adresse suivante :

Bonne semaine et à très vite dans les rues et dans les Usines !

L'équipe des Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes

Se désabonner - Modifier votre souscription

Aux Usines Boinot
Centre National des Arts de la Rue
en Poitou-Charentes
3, rue de la Chamoiserie • 79000 Niort





  • [rue] La lettre à nouvelles d'octobre #1, Laetitia d'Onorio de Meo, 26/09/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page