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[rue] TR: Bruno Boussagol / Brut de béton production


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  • Subject: [rue] TR: Bruno Boussagol / Brut de béton production
  • Date: Mon, 6 Oct 2014 08:49:16 +0200

Bonjour à toutes et à tous

Voici une analyse sur notre métier
pertinente en ces temps

 

Bien à vous

tontonballons

 

De : Bruno Boussagol [mailto: ]
Envoyé : lundi 6 octobre 2014 08:01
À :
Objet : Bulletin d'information n°21 / Bruno Boussagol / Brut de béton production

 

 

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QU'EST-CE-QU'ON

FAIT MAINTENANT ? 

Bulletin d’information de Brut de béton production

N°21 octobre  2014

 

   

   SOMMAIRE

 

   Edito

    Ouverture pour inventaire !

 

   Agenda

    Programme d'Ouverture pour inventaire

 

   Liens

 

 

 

OUVERTURE POUR INVENTAIRE !

 

 

Les dés sont jetés.

A la fin de cette année, Brut de Béton Production ne bénéficiera plus des avantages qu’offre le conventionnement avec la ville de Clermont-Ferrand: subvention de fonctionnement et utilisation gratuite des salles de spectacles de la ville.

Nous ne voulons plus que seule cette ville soutienne notre travail, et par conséquent nous ne demanderons pas le renouvellement de la convention. Car en effet, cela fait 7 années que systématiquement les experts de la DRAC et du Conseil Régional (ce sont à peu près les mêmes) rejettent les dossiers de demande de subvention relatifs à nos « créations » et de guerre lasse nous ne ferons pas de nouvelle demande auprès d'eux en 2015.

 

Nos experts disposent d’un pouvoir discrétionnaire qui n’est pas proportionné au sérieux de la fonction.

En particulier, ils ne vont pas ou peu voir les spectacles des compagnies à expertiser.

Pour le Conseil Régional, ils rencontrent durant 3 minutes (!!!!) chaque porteur de projet.

Pour la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ils se réunissent entre eux.

Il faut savoir que presque tous les directeurs de salles de spectacle d’Auvergne sont experts.

À lire leurs programmations respectives on peut constater le peu de cas qu’ils font des compagnies régionales.

Dans le meilleur des cas elles sont « en résidence » ce qui se traduit par « corvéables à merci ».

 

 

Comme je le rappelle dans cette vidéo, j’ai toujours relié mon travail de metteur en scène à celui de directeur artistique à la recherche d’un public.

Mais en France, la recherche du public est le « privilège » de la décentralisation institutionnelle et de son tissu de salles de spectacle nationales (Scènes Nationales, Centres dramatiques) et municipales ainsi que des festivals.

Un nombreux personnel plutôt qualifié y est employé.

Mais hors les postes de direction, il est en général mal payé.

Enfin, dés que c’est possible l’emploi de vacataires, d’intermittents du spectacle et de stagiaires est privilégié à tout autre forme de contrat.

Les milliers de compagnies sont en France tributaires du bon vouloir de ces directeurs de salle qui littéralement jouissent de privilèges disproportionnés à leur statut social.

En une trentaine d’années la France s’est dotée d’un nouvel échelon décisionnel dans la diffusion du spectacle vivant. Echelon qui fonctionne plus comme une « caste » que comme un métier, plus comme instance d’expertise et de conseil auprès des "personnels politiques " (desquels tout de même il dépend) que comme instance « éclairée ».

En france, les artistes (et pas seulement dans les arts du spectacle) ont une marge d’influence très limitée et circonscrite à la réalisation de leurs spectacles. On peut prétendre que désormais la diffusion de leurs spectacles est « empêchée » précisément par les diffuseurs professionnelles. D’autant plus que les établissements qu’ils dirigent sont la plupart du temps fermés au public en dehors des soirées de représentation elles-même de plus en plus rares faute de financement artistique au profit du « fonctionnement ».

À titre d'exemple et pour rester dans la région Auvergne, le CDN de Montluçon est ouvert pour des représentations une trentaine de jours dans l’année! Au regard de l’histoire du spectacle en France, ces lieux financés par « l’argent public » devraient être ouverts toute la journée et  soirée et offrir aux publics et aux professionnels des équipements en ordre de marche. Comme c'est le cas au théâtre Vidy de Lausanne.

La paupérisation des métiers artistiques est galopante, la panique budgétaire des compagnies palpable à leur recherche de résidence et d’appels d’offres souvent indignes et le plus souvent illégaux au regard des droits du travail.

L’artiste est assimilé par les professionnels de la diffusion à un quémandeur qu’il doit assister plutôt qu’écouter et qu’il méprise de fait, comme sont de plus en plus méprisés les pauvres.

Le repli des artistes en compagnies (80 en Auvergne !) est plus un symptôme de résistance à cette paupérisation qu’une marque de vitalité et de créativité. La faiblesse de la détermination dans la lutte des intermittents du spectacle est elle-même à lire au regard du glissement vers le RSA d’un grand nombre d’artistes du spectacle.

Le « tiers théâtre » est en place. Son avenir est tributaire de la législation du travail qui sera ou non appliquée comme durant le festival d'Avignon par exemple. 

En arrêtant de produire des spectacles plutôt que de les produire en exploitant son personnel, Brut de Béton Production lance un signal fort sinon désespéré à la profession, aux élus et aux citoyens.

Il y a trente ans, nous invitions le Royal de Luxe, Zingaro, Michel Portal, le Living theater dans une ville de 4 000 habitants (Billom). Il y a 15 ans nous invitions Pierre Bourdieu, Françoise Héritier, Les Elles et Louis Sclavis à Clermont-Ferrand. Hier c’était Bernard Stiegler, Svetlana Alexievitch.

 

Dans les 3 mois à venir et avec la collaboration d’associations affines comme LES AMIS DU TEMPS DES CERISES, LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE, LA REVUE CASSANDRE HORSCHAMP, les cinémas LES AMBIANCES et LE RIO nous inviterons aux 3 COQUINS de Clermont-Ferrand : spectacles, expositions, conférences et films pour tenter une dernière fois (et avec nos derniers deniers) de proposer une programmation digne de ce nom en ces temps troubles où le courage, la rage et la détermination devraient guider celles et ceux qui ont le privilège de rassembler les citoyens dans les agora qu’ils dirigent en leur offrant avec l’argent public la nourriture spirituelle qui seule garantie la résistance à la terreur qui approche.

Bruno Boussagol

 

#Haut de page

 

 

  Agenda

  • Inventaire d'octobre: L'art c'est politique
  • Ouverture pour Inventaire avec les cinémas Les Ambiances et Le Rio, Les Amis du Monde Diplomatique
  • Renseignements pratiques
  • Liens
  • En pièce jointe, programme complet d'Ouverture pour inventaire (novembre et décembre) à diffuser.

 

 

 

Inventaire d’octobre : L’ART C’EST POLITIQUE

Cour des trois coquins, Clermont-Ferrand

DU MERCREDI 15 AU VENDREDI 17 OCTOBRE

SUBSISTANCES - exposition photographique de CLÉMENT GERARDIN
Salle Renaud, du mercredi 15 au vendredi 17 octobre de 19h à 23h
Né en 1990, Clément Gérardin est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2014.
Il est également diplômé du DNAP de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.
Il est fondateur de la revue en ligne HBA consacrée à la jeune création contemporaine en Argentique.
Avec Subsistances, Clément Gérardin interroge la figure du terrain-vague et du délaissé dans l’urbanisme et la société contemporaine.

 

 

 

 

 

 

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L’IMPOSSIBLE PROCÈS - théâtre suivi d’un débat
Salle Beckett, mercredi 15 octobre à 20h30
Créé dans cette salle, L’Impossible Procès sillonne depuis 2 ans les routes de France. Emblématique de ce qu’est un théâtre engagé aujourd’hui.

RÉALISATION : BRUNO BOUSSAGOL

TEXTE : JEAN-LOUIS DEBARD
AVEC : NOÉMIE LADOUCE, VÉRONIQUE PILIA,PATRICK GAY-BELLILE, JEAN-LOUIS DEBARD ET BRUNO BOUSSAGOL
AVEC LA PARTICIPATION DE : MARINETTE MINNE et JEAN-PIERRE MINNE  

Nuit du 3 novembre 2015, un Boeing 747 avec à son bord 140 passagers, s’écrase sur la centrale nucléaire du Blayais en Gironde. Aucun survivant. Sur scène: un tribunal. Le président mène les débats. Il y a l’avocat, la procureure et le prévenu. Une narratrice intervient une dizaine de fois pour commenter le procès.
Ce procès est une tentative de mettre le théâtre au coeur du débat citoyen.

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« Marie Bizarre brise la glace » - création théâtrale
De Laurent Lebon, mise en scène Jean-Luc Guitton avec Véronique Pilia
Salle Renaud, jeudi 16 et vendredi 17 octobre à 19 h
L’histoire du féminisme revue et corrigée pour et par "La Pilia".

Une apostrophe à hurler de rire et de colère.

Premières représentations publiques.

 

 

 

Marie-José MONDZAIN - conférence suivie d’un débat

Salle Beckett, jeudi 16 octobre à 20h
Philosophe et écrivaine française spécialiste de l’art et des images. Directrice de recherche au Groupe de sociologie politique et morale au CNRS.
Le thème de la conférence sera : «La culture est la condition du politique»
En partenariat avec Les amis du temps des cerises.

 
LE THÉÂTRE C’EST POLITIQUE - film de Samuel Wahl (suivi d’un débat avec le réalisateur)
Salle Beckett, vendredi 17 octobre à 20h30
Plutôt qu’un livre souvenir Brut de béton production a souhaité produire 3 films d’1h20 chacun pour témoigner du travail accompli en 35 ans.
Après un premier volet relatif au Milieu du Monde et aux années 80, le journaliste et vidéaste Samuel Wahl poursuit son exploration auprès d’une vingtaine de témoins, protagonistes et acteurs concernés par Brut de béton production.
La question creusée est celle du politique à l’oeuvre dans une aventure théâtrale au long cours.

Écriture contemporaine, féminisme,
scénographie, public, rencontre, collectif, voyage sont autant de champs creusés par cette compagnie théâtrale. Quelles traces, quels restes, quelles oeuvres témoignent que quelque chose s’est passée ?
En partenariat avec la revue Cassandre Horschamp

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Ouverture pour Inventaire avec les cinémas Les Ambiances et Le Rio et avec Les Amis du Monde Diplomatique

 

 

CARTE BLANCHE au Cinéma Les Ambiances à Clermont-Ferrand
Bruno Boussagol a réalisé une dizaine de films non distribués pour accompagner certains de ses spectacles.
Trois d’entre eux seront présentés en tension avec un film grand public qui a marqué son travail. 

Cette séance spéciale sera suivie d’un débat qu’il animera.
-
Lundi 13 octobre à 20h
MERDE AU THÉÂTRE (1992) en tension avec LES RÊVES DANSANTS sur les traces de Pina Bausch (2010) de Anne Linsel et Rainer Hoffmann
-
Lundi 10 novembre à 20h
LA FILLE DU 7EME JOUR (1987) en tension avec LENNY (1974) de Bob Fosse
-
Lundi 8 décembre à 20h
LA ROUTE PARADIS (2003) en tension avec C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS (1992)
de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde.


CYCLE LA FOLIE À L’IMAGE au Cinéma Le RIO (projection suivie d’un débat)
Pour la troisième année consécutive, Brut de béton production en partenariat avec le groupe Humaspy de l’UP 63, la Ligue des droits de l’homme, les Amis du temps des cerises et le collectif « parce qu’on est là » anime le cycle LA FOLIE À L’IMAGE.
Il s’agit, grâce au média cinématographique de s’interroger sur la place de la psychiatrie dans la société actuelle.
Prochain rendez-vous lundi 15 décembre à 20h30. Voir programme du Rio de décembre.

 

LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE au Café-lecture LES AUGUSTES à Clermont-Ferrand
Samedi 8 novembre à 17h
En juillet 2014 est paru dans le Monde diplomatique un article de Bruno Boussagol intitulé« théâtre, service public ».
Nous reviendrons avec lui sur le dévoiement de la politique dite de décentralisation.
« Il s’agit de faire une société, après nous ferons peut être du bon théâtre ». Jean Vilar

 

 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

RÉSERVATION : 04.73.98.65.00 - Office du tourisme, Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand

PRIX DES PLACES :

- NORMAL 13 €
- RÉDUIT (demandeurs d'emploi, carte Cézame) 8 €
- ÉTUDIANTS ET INTERMITTENTS DU SPECTACLE 5 € (nous participons à une campagne initiée par plusieurs compagnies pour faciliter financièrement l’accès à nos spectacles pour les étudiants)
Les conférences sont en libre participation.
Projections à la Cour des trois coquins, tarif unique 5 €

La Cour des trois coquins, 12 Rue Agrippa d'Aubigné, 63000 Clermont-Ferrand

Cinéma Le Rio, 178 Rue sous les Vignes, 63100 Clermont-Ferrand, 04 73 24 22 62

Cinéma Art et Essai Les Ambiances, 7 Rue Saint-Dominique, 63000 Clermont-Ferrand, 09 51 02 67 25

Café lecture Les Augustes, 5 Rue sous les Augustins, 63000 Clermont-Ferrand, 04 73 37 07 94

 

 

 

Crédits photos Véronique Boussagol, Michel Bouthors, Laurent Lebon

Prochain numéro de Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Novembre 2014

Brut de béton production, metteur en scène Bruno Boussagol

Adresse courrier Brut de béton production, BP9, 63160 Billom

Siège social 25 rue Montlosier, 63000 Clermont-Ferrand Licence n° 2-107808 Code APE 9001Z

Brut de béton production est en convention triennale avec la Ville de Clermont-Ferrand.

Brut de béton production bénéficie de la mise à disposition de la Cour des trois coquins par la Ville de Clermont-Ferrand, du soutien financier du Conseil régional d'Auvergne dans le cadre du programme "Education artistique" et du Ministère de la Culture et de la Communication -  DRAC Auvergne pour l'animation des ateliers d'écriture et de lecture à voix haute du collectif "Parce qu'on est là".

L'impossible procès est coproduit par le Réseau Sortir du nucléaire.

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  • [rue] TR: Bruno Boussagol / Brut de béton production, Tontonballons, 06/10/2014

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