Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Fwd: être plus politique que les politiques


Chronologique Discussions 
  • From: ças'écrit commeçaseprononce < >
  • To: Boueb < >
  • Cc: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Fwd: être plus politique que les politiques
  • Date: Sun, 30 Nov 2014 16:11:57 +0100

j'adhère
il me semble, sans en changer une virgule que ce texte peut faire office de manifeste.
(et non pas de charte !!!!! fuyons les chartes à toutes jambes !!!)

sauf l'avant dernière phrase -> Nous sommes les architectes du vivre ensemble, les horlogers de l’espace public, les agronomes de la culture, les joailliers de l’humanité.

parce que c'est con, tu faisais un sans faute, et boum, tu nous sors "vivrensemble", "espacepublic" et "culturesansleS" dans la même ligne.

Je me permets de mettre des ratures (au crayon à papier) : Nous sommes les architectes d'une vie ensemble, les horlogers des lieux publics, les agronomes des Cultures, etc.

S
inon Bravo Boueb pour ta nomination à la direction de l'atelier 231 ;)
et Merci d'avoir tricher au loto, on a bien cru que personne ne le ferait...

(solen pour la cie " " )

Le 29 novembre 2014 17:01, Boueb < " target="_blank"> > a écrit :
Sur une suggestion de lecteurs de la liste nationale de la fédération des arts de la rue, je publie ces textes sur la liste rue. Je vous suggère à mon tour d'adhérer à la fédération.


-------- Message original --------
Sujet: être plus politique que les politiques
Date : Sat, 29 Nov 2014 16:57:39 +0100
De : Boueb " target="_blank">< >
Pour : " target="_blank">



Re-re-salut à tou-te-s !

Nous devons manier la langue de l’ennemi disait Michel Crespin. Nous devons combattre avec ses armes. Peut-être est-ce stratégique. Mais non devons gagner, avoir de la ressource, penser encore plus que les politiques à l'intérêt général. Il n'y a que ça, je crois, qui puisse les convaincre que nous sommes un investissement primordial, pas seulement intéressant, utile ou rentable. Je vous remets donc en lecture un petit édito que j'avais pondu après l'UB#3 au Boulon :

Pourquoi développer les Arts de la Rue ?

NOUS AURIONS PU VOUS DIRE QUE les Arts de la Rue favorisent efficacement la démocratisation culturelle, parce qu'une grande variété de spectateurs ont accès aux actions culturelles dans l’espace public, et y participent.

Nous aurions pu vous dire que les Arts de la Rue sont rentables, car, malgré leur gratuité qui les rend accessibles par tous, les retombées économiques locales d’un événement artistique sont plus importantes que les dépenses.

Nous aurions pu vous dire que les œuvres d'Arts de la Rue relèvent de l'excellence artistique, parce qu’elles sont le fruit de savoirs-faire éprouvés et mouvants, et qu’elles naissent après des recherches singulières nourries d’exigence.

Nous aurions pu vous dire que les Arts de la Rue sont un riche terreau d’innovation, et qu’ils participent en cela au dynamisme global de la créativité, à tout niveau de la société.

Nous aurions pu vous dire que les Arts de la Rue sont un facteur majeur d’attractivité pour les territoires qui les déploient, par leur esprit festif, populaire et par leur forte visibilité.

Nous aurions pu vous dire que les Arts de la Rue, au même titre que l’ensemble des Arts, sont créateurs d’emploi, que pour un intermittent du spectacle, il y a plus de quatre emplois stables dans le secteur culturel.

OUI, SI nous pensions qu’il n’y a qu’une bonne Culture, que les chiffres de fréquentation font preuve de qualité et qu’il est naturel, en temps de crise, que l’art soit une marchandise et que les territoires se fassent concurrence, nous aurions pu vous le dire. Et nous ne mentirions pas. MAIS NOUS VOULONS vous dire l’importance que nous donnons à nos actions artistiques et culturelles dans l’espace public. Alors, nous laissons dans nos loges la vision corporatiste qui ne donnerait qu’aux Arts de la Rue ces capacités. Nous revêtons nos convictions profondes et nous clamons nos valeurs :

NOUS SOMMES DE CEUX QUI font la diversité culturelle, en traversant toutes les disciplines, toutes les formes, tous les tons, et en intervenant en tous types de moments et de lieux.

Nous sommes de ceux qui sont attentifs aux droits culturels des personnes, artistes compris.

Nous sommes de ceux qui transforment les normes, déforment les cadres, détournent les habitudes, interrogent nos perceptions et perturbent la routine, non seulement des arts et des lieux culturels, mais aussi ceux des espaces sociaux et des fictions sociales les plus ancrées.

Nous sommes de ceux qui, en ce sens, portent en eux l’espoir et refusent la fatalité, de ceux qui prônent plus de pouvoir-agir, de ceux qui gagnent en dignité et qui la partagent.

Nous sommes de ceux qui rêvent.

Nous sommes de ceux qui aiment que les personnes se rencontrent et s’émancipent, de ceux pour qui la confrontation des différences est constructive.

Nous sommes de ceux qui mettent en place des processus de créations avec, par et pour des personnes qui ne sont pas forcément fidèles à La Culture institutionnelle.

Nous sommes de ceux qui défendent des Arts pluriels et singuliers.

Nous sommes de ceux pour qui l’Art n’est pas seulement utile à l’Art, mais fondamental pour l’_expression_ des différences et la circulation des pensées.

Nous sommes de ceux qui ne comptent pas leur public, mais pour qui les spectateurs sont des personnes acteurs, participant librement les uns aux côtés des autres, et échangeant instantanément leurs rapports à l’œuvre et aux artistes, par leurs regards, leurs rires, leurs soupirs, leurs commentaires ou leurs sursauts.

Nous sommes de ceux qui s’expriment librement et qui favorisent la libre _expression_.

Nous sommes les architectes du vivre ensemble, les horlogers de l’espace public, les agronomes de la culture, les joailliers de l’humanité.

Plus modestement, nous sommes les moineaux de la déchirure.

Et plus concrètement, nous bouffons les miettes.

Bouèb, pour la Fédération des Arts de la Rue en Bretagne


RHÛ !!!!









Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">









Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page