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Re: [rue] besoin de renseignement


Chronologique Discussions 
  • From: Caroline Renaud < >
  • To: Stéphane Detrain < >
  • Cc: Nicolas SOLOY < >, Alain Bellebouche < >, Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] besoin de renseignement
  • Date: Wed, 17 Dec 2014 15:41:30 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s2048; d=yahoo.fr; b=hQLbqOs2iSNfXw/nxqQwpeuZYZ91+Q1azeX5QEbyC4hihA6Xy1C/c1maZj1PIQoLuye6u4+bOHrbHa2GLB/Mkln6W4ggBnbKt0v254RmE9//U6dkxYKpeqi9PndzgBTcL6onBi5tKtGUgCLo2ndssASoSAAOefDq3IHbswKCSzWxf+OdUJ2NKP+7AMCcCW1LvCPR99f4UzejMUUTOOPfoN0CesCEYkJzoTnD2EmCiq0LMChCEF0Lf0Z39FxckQGCkxoYsDFUoKVUsi/9SGdOm/sNDkx/HOSSemj44Rgv6yHuixbss7ur8tMkH0PkRwRbhFkAKis815bVcFT3fKCtDQ==;

bonjour, 


Merci à tous pour ces précieux renseignements.
Comme nous avons du pré-achat nous n'omettrons pas de le préciser sur les contrats de travail.

Ceci dit, si pôle emploi ne tient compte que des heures de répétitions en vue d'une représentation, comment font les musiciens (tout comme nous d'ailleurs) lorsqu'ils répètent ou créer leur morceaux ? régime général ?

bien à vous la liste !
Caro.





Le 9 déc. 2014 à 09:45, Stéphane Detrain a écrit :

Pour préciser ce que je disais, c’est un retour qui a été fait par pôle emploi spectacle à une collègue.
En gros si répétition en vue d’une création il te « suffit » d’avoir une date en pré-achat ou organisée par la production pour les déclarer sans risque d’être emmerdé (à mon avis) Ce seront des répettes en vue d’une représentation, du moins est-ce ce qu’il me semble avoir compris.
Comme le dit Nicolas, leur but étant de foutre en l’air l’intermittence, luttant sur deux plans, interprétons leur texte afin de ne pas se faire sortir du processus et luttons, à l’instar du comité de suivi, afin de faire reconnaître nos métiers et leurs réalités.
Ruons nous
Stef

Le 9 déc. 2014 à 08:48, Nicolas SOLOY < "> > a écrit :

Salut à touTEs,

Contrairement à ce que je viens de lire, nous savons pourquoi Pôle Emploi cible les résidences de création. Cet acharnement fait suite à une question de Rebsamen, pas encore Ministre, au Ministère du travail. Vous pouvez trouver ce texte

publié dans le JO Sénat du 04/10/2012 - page 2178, ou bien en ligne ici:


La réponse précise que les artistes du spectacle ne peuvent être rémunérés que dans deux cas: lorsqu'ils sont en représentation, ou lorsqu'ils sont en répétition dans le but de préparer une représentation. Tout le reste relève du régime général. 

Le problème des résidences de création, est posé dans le cadre d'activités annexes qui ne déboucheraient pas sur une représentation et donc relèveraient du régime général (ex: une action culturelle).

Or, il ne tient qu'à nous de révéler ce qu'est le processus de création d'un spectacle, et de mettre en évidence la dimension "répétition" de ces temps de recherche menés avec du public. Par exemple, dans notre prochaine création, à un moment du spectacle, nous créons une barricade avec le public. Comment pouvons-nous répéter cette mise en place, pour qu'elle soit fluide et ludique, sans pour autant la tester avec l'aide du public? Nous mettons donc en place des répétitions participatives avec le public, dans un cadre qu'on peut qualifier "d'action culturelle". Cependant, nos artistes sont rémunérés dans le cadre de répétitions de manière tout à fait légale, car ce temps construit la représentation.

De manière plus large, toute action menée autour de la création d'un spectacle relève de la répétition, car elle procède de la maturation autour de l'œuvre qui mène à la représentation. Répéter, c'est répéter texte et mouvement, mais c'est aussi répéter le processus de mise en œuvre, c'est disserter autour du propos pour l'affiner. Tout temps passé en conférence de presse, devant une commission d'experts, à travailler un des aspect de l'œuvre avec des enfants, ou tout autre public, permet d'élaguer l'œuvre, de l'affiner, de l'affûter, qui plus est dans le cadre de dramaturgies non exclusivement textuelles, comme c'est souvent le cas en "rue".

Ce qui est cependant patent, c'est que la volonté de bouziller l'intermittence par quelque biais que ce soit. Soyons d'autant plus vigilants et pertinents en retour.

Bien à touTEs,
Nicolas Soloy


Le 9 déc. 2014 à 00:32, Alain Bellebouche < "> > a écrit :

Bonsoir

Je pense vraiment que le contrat de travail n'a pas à stipuler que les répétitions sont dans le cadre d'une résidence.
Préciser que les heures sont des heures (ou cachets) de répétition, d'accord.
Mais pourquoi faudrait il préciser dans le contrat de travail que c'est dans le cadre d'une résidence ?
Les heures de répétition sont ... des heures de répétitions.
Une recente information (en interne semble t'il) de Pôle Emploi stipule " Les heures de création en résidence d'artistes sont exclues".
Si on veut ergoter, il est dit "les heures de création".
Il n'est pas dit "les heures de répétitions".
Il y a une nuance.
Néanmoins, je pense que si des heures AN8/10 venaient à être contestées par PE, qu'une demande à se faire communiquer les contrats de travail était faite et que PE vienne à avoir en main un contrat qui stipulerait que les heures de répétitions étaient effectuées dans le cadre d'une résidence, il n'en faudrait pas moins pas plus pour voir le risque de requalification de ces heures en RG.
Je doute de la capacité de subtilité du personnel PE à apprécier ce qu'est une résidence ... d'artiste ...

Voir extrait ci dessous, bas de page 10.
Beaucoup ne comprennent pas l'arrivée d'une telle mesure.
On ne sait d'où PE sort ça ...

Alain Bellebouche

<a8a10 info essentielle Conv 26 juin 14.pdf>

Le 8 déc. 2014 à 19:03, Caroline Renaud a écrit :

Bonjour la liste,

Bientôt en résidence de création pour un spectacle de rue je voudrai savoir si les heures de répétions (30 services de 4h) peuvent être comptabilisées dans le calcul des heures par pôles emplois pour le statut ?
est -ce d'actualité ?

merci à vous pour vos réponses.
Caroline

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